• Alsace, Mackenheim, Libellule, Circuit des Castors, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
  • aaaa

Mackenheim * Circuit des Castors

Classé dans : Balades et Randonnées | 0

Aujourd’hui nous découvrons le Circuit des Castors. Encore une belle manière de découvrir la  forêt Rhénane. Long de 4 kilomètres le sentier nous entraine sur les chemins forestiers. Un balisage, O (Cercle Vert) devrait nous guider. Mais je dois bien l’avouer le chemin est bien mal balisé et mériterai que l’on y retrouve le balisage. Mais heureusement nous avions avec nous la carte du circuit et nous n’avons eut aucun mal à faire cette promenade.

Alsace, Mackenheim, Circuit des Castors, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Même trouver la maison forestière a été une aventure puisque, dans le village de Mackenheim nous n’avons trouvé aucun panneau en indiquant l’endroit. Heureusement les habitants nous ont indiqué le chemin. En fait il est plus simple de suivre l’indication « cimetière israélite ». Nous trouvons donc la maison forestière et nous entamons la ballade.

Alsace, Mackenheim, Circuit des Castors, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Nous cheminons dans la forêt et déjà les libellules nous accompagnent. Bleues, Vertes, Oranges, il y en a de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Mais au fait, pourquoi ce circuit est il dénommé « Sentier des Castors » ?  C’est parce que le massif forestier de Mackenheim a été choisi comme site de réintroduction de ce rongeur en 1973. Mais nous n’en verrons aucun pendant notre promenade. L’expansion a été forte jusqu’en 1992 ou l’on comptait une centaine d’individus. Mais à ce jour il n’en reste aucun. Les causes en seraient la présence de routes très utilisées, la présence en grand nombre de ragondins et de rats musqués mais aussi la diminution des ressources alimentaires avec la réduction des bandes rivulaires en bois tendres.

Alsace, Mackenheim, Circuit des Castors, Cimetière Israélite, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Nous passons devant le cimetière israélite de Mackenheim. Comme bien souvent dans la forêt qui borde le Rhin, l’histoire de France s’invite à la promenade. Chênes, hêtres, frênes, peupliers, tilleuls…. les forêt est riche d’un grand nombre d’espèces d’arbres. Elle est très belle et par endroit les arbres sont immenses.

Alsace, Mackenheim, Circuit des Castors, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Nous poursuivons notre chemin. Ici impossible de se tromper de route, il suffit de suivre le sentier. Les sous-bois sont agréables alors qu’il fait encore très chaud en Alsace. Nous savourons la fraicheur (toute relative) de l’endroit. Si nous ne croisons pas de castors, ici les papillons ne semblent pas farouches. Voyez plutôt 😉

Alsace, Mackenheim, Circuit des Castors, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Un peu plus loin nous traversons un petit pont de bois. Il penche un peu mais est encore en bon état. Espérons que la commune de Mackenheim continuera à entretenir l’endroit pour le plus grand plaisir des promeneurs. Nous longeons le Muhlbach et il est agréable d’entendre le bruit de l’eau.

Alsace, Mackenheim, Circuit des Castors, Orchis Pyramidal, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Nous voici déjà à notre point de départ. A l’arrière de la maison forestière il y a une belle prairie. Rose ou mauve, nous y découvrons de très belles « Orchis Pyramidal ». Il est agréable de découvrir une prairie vivante, avec non seulement des fleurs mais aussi des insectes 🙂 Encore une fois, en fin de journée il semblerait que ciel se mette à l’orage. Il est temps de reprendre la route.

Alsace, Mackenheim, Circuit des Castors, Coquelicot, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Nous quittons donc le Circuit des Castors, mais je n’ai pas résisté à faire une dernière halte sur la route. Le temps de prendre en photo quelques très beaux coquelicots dans les champs de blé. N’hésitez pas à faire cette petite ballade qui vous éloignera du tumulte de la ville pour vous plonger dans la douce atmosphère des sous bois.

Indications

Départ : Maison Forestière de Mackenheim
Distance : 4 km
Type de chemin : Chemin de terre
Balisage à suivre : Cercle Vert
Durée : 1 H

PDF Circuit des Castors

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.