Découvrez l'Alsace avec moi ** Pixanne Photographies
En Alsace nous sommes attachés à nos traditions et notre identité. Notre dialecte et de nombreuses fêtes locales perdures.
Il y a la langue, les fêtes, mais aussi l’architecture. Nous aimons bien nos vieilles pierres, nos maisons à colombages et leurs géraniums.
Dialecte, cuisine, culture,
nous sommes sans doute un peu chauvin.
Mais nous adorons aussi partager notre culture avec ceux et celles qui souhaitent la découvrir avec nous.
Ouverts sur le monde et nos voisins nous souhaitons cependant préserver notre culture et notre art de vivre en Alsace.
Même s’il n’y a pas de certitudes sur l’origine de la bretzel (Allemagne, Alsace ou Autriche) une chose est sûre.. elle est omniprésente en Alsace dans nos Brasseries et Boulangeries. Elle fait partie de nos emblèmes et se mange régulièrement
La cigogne blanche est un des emblèmes de l’Alsace. Un peu partout, si les garçons naissent dans les choux et les filles dans les roses, en Alsace une chose est sûre… c’est elle qui les apportent.
Le costume Alsacien n’est guère plus porté de nos jours que par les groupes de danses folkloriques où lors des fêtes de villages. Il reste cependant très présent dans notre iconographie et est, sans conteste, un des emblèmes de notre région.
Le folklore en Alsace est encore bien vivant. Tout au long de l’année et particulièrement en été, les groupes se produisent dans les fêtes de villages ou à Strasbourg.
Art de vivre, fêtes, costume alsacien, dialecte, cuisine… il y a plein de choses qui font de l’Alsace une région « à part » où j’ai plaisir à vivre et que j’aime retrouver après mes voyages.
Il y a deux période dans l’année ou nos traditions sont encore respectée par un grand nombre de personnes : Noël et Pâques. Découvrez avec moi un Noël et Pâques en Alsace
La Route des Vins est incontournable si vous visitez l’Alsace. La production de Vins d’Alsace remonte à la nuit des temps (enfin, c’était à l’époque romaine). Le vignoble Alsacien s’étend sur plus de 170 kilomètres
En Alsace, carnaval est une fête bien ancrée dans nos traditions. Nous retrouvons souvent dans nos cortège l’influence de nos voisins Suisses et Allemands. (Voir même nos voisins) 🙂
Gugga, Waggis, Chars, Reine, Bals et Défilés voilà quelques ingrédients d’un Carnaval en Alsace.
En Alsace, Pâques et la deuxième fête la plus importante après Noël. Alors que pour Noël nous faisons nos Bredele, à Pâques c’est le lämmele (Agneau Pascal ou Agneau de Pâques) que nous préparons pour l’occasion.
La période de Noël en Alsace commence pour nous avec la tradition de Saint Nicolas puis vient l’Avent. A ce moment là il est temps de se rendre en cuisine pour faire des « bredele ». Suivez, pas à pas, avec moi, un Noël en Alsace.
La Quetsch est un fruit incontournable en Alsace. Elle fait partie de la culture et de la tradition de la région. Les lorrains ont la mirabelle, les Alsaciens ont la Quetsch. La Quetsch mûrit en automne. Mais n’allez pas la confondre avec la prune.
A venir..
A venir..
La culture Alsacienne est riche de son histoire et de sa volonté (comme un petit village gaulois) de faire entendre sa différence entre la France et l’Allemagne qui l’ont bien souvent convoitée.
Puisse l’Alsace conserver encore longtemps « Culture et Traditions »
Vous retrouverez sur cette carte interactive l’ensemble de mes articles situés sur la carte