• France, Alsace, Strasbourg, Costume Alsacien, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
  • France, Alsace, Strasbourg, Costume Alsacien, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Le Costume Alsacien

Classé dans : Culture et Traditions | 0

Le costume Alsacien n’est guère plus porté de nos jours que par les groupes de danses folkloriques où lors des fêtes de villages. Il reste cependant très présent dans notre iconographie et est, sans conteste, un des emblèmes de notre région.

Composition du costume Alsacien

Le costume féminin se compose d’un corset de velours ou de soie brodé. S’y ajoute, une jupe de soie, de taffetas ou de satin. Sous le corset on porte un chemisier blanc avec de la dentelle aux manches et au col (qui est fermé par un ruban noir)

France, Alsace, Costume Alsacien, Alsacienne, Cigogne, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Par dessus la jupe, on porte un tablier qui peut également être brodé. Sous la jupe, mais vous ne le voyez pas, on porte un jupon ou un panty (hé oui) avec des dentelles. Et pour finir sans fausses notes, aux pieds, il est obligatoire de porter des chaussettes blanches avec des souliers noirs.
La couleur de la jupe du costume Alsacien, reflète la conviction religieuse (Catholique ou Protestante). Le nombre de galons qui l’ornent, montre la richesse de la famille à qui elle appartient. D’où l’expression « Prendre du galon ? « 

France, Alsace, Costume Alsacien, Alsacien, Alsacienne, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Histoire de la coiffe Alsacienne

La coiffe la plus connue est le grand ruban noir. A l’origine, pourtant, il ne s’agissait que d’un petit nœud. Avec le temps, il a pris de l’envergure, pouvant atteindre jusqu’à 1 mètre.
Le costume Alsacien est riche et varié. Pourtant, les gens ne connaissent habituellement que celui que j’ai décrit ci-dessus à cause des images du célèbre illustrateur « Hansi« . Découvrez au fil de mon blog, la diversité des costumes.

France, Alsace, Costume Alsacien, Alsacien, Alsacienne, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Le costume Alsacien masculin de la région de Strasbourg se caractérise par la veste et le gilet rouge. Celui ci ne comptent pas moins de 60 à 70 boutons dorés selon la richesse de celui qui le porte. D’un coup d’œil, à l’époque il était donc possible de connaitre la richesse de celui que l’on croise.

Home

*

Culture et Traditions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.