Route des Vins * Les Vins d’Alsace

Classé dans : Culture et Traditions | 0

La Route des Vins est incontournable si vous visitez l’Alsace. La production de Vins d’Alsace remonte à la nuit des temps (enfin, c’était à l’époque romaine). Le vignoble Alsacien s’étend sur plus de 170 kilomètres au pieds des pentes boisées des Vosges. Pour visiter le vignoble il n’y a qu’une seule route, celle de la « route des vins ».

France, Alsace, Route des Vins, Dambach la Ville, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

De Marlenheim au Nord à Thann dans le sud, la Route des Vins s’étire du Bas-Rhin au Haut-Rhin. Le trajet offre de très beaux paysages et nous donne l’occasion de voir et visiter les nombreux châteaux ou les villages avec leurs remparts. Du printemps à l’automne c’est un plaisir de la parcourir. Et pourquoi pas en hiver ? Les paysages s’endorment en hiver, mais l’Alsace vous réserve pour cette période de l’année une autre de ses traditions, celle d’un Noël en Alsace. Mais je ne manquerai pas de vous en parler.. comptez sur moi.

France, Alsace, Route des Vins, Ribeauvillé, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Cépages et Grands Crus

En Alsace, on est fier de notre vignoble et de nos vins d’Alsace : Tokay, Muscat, Pinot, Riesling, Sylvaner, Gewurztraminer, sans oublier le crémant. il y en a pour tous les goûts. Plus ou moins fruités ou sucrés vous ne pouvez qu’y trouver votre bonheur. Les vins d’Alsace comptent plus de 50 Grands crus.
Mais il y en a un dont je ne vous ai pas parlé, peut être parce que c’est un de mes préférés et que nous le gardons un peu pour nous… ne le dites à personne c’est le « Kaefferkopf ». Un peu difficile à prononcer sans doute, mais si bon. 😉

France, Alsace, Route des Vins, Ribeauvillé, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

 A l’automne, au moment des vendanges nous ne manquons pas de déguster le « Neier Siasser » (Traduction littérale : Nouveau Sucré). Il est obtenu lors de la première presse des raisins. Doux et sucré au début, il fermente rapidement pour devenir trouble et pétillant.

Au moment des vendanges, on a gardé une tradition qui remonte au Moyen Age, celle de déguster le Neier Siasser avec des noix et du pain. A l’époque on le buvait pour la Saint Martin (le 11 Novembre), date théorique à laquelle le processus de fermentation est terminé. Boire le vin nouveau accompagné de noix permettait, semble t’il, de rajeunir et voir même de guérir.

Écrire cet article sur le vin d’Alsace, m’a donné soif alors « s’gilt » (Tchin tchin en Alsacien)

France, Alsace, Route des vins, Eguisheim

Mais où ce trouve la Route des Vins ? Cliquez ICI

Home

*

Culture et Traditions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.