• France, Alsace, Mulhouse, Musée de l'Automobile, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
  • France, Alsace, Mulhouse, Musée de l'Automobile, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Cité de l’Automobile * Musée Schlumpf * Mulhouse

Classé dans : Découvrir et visiter | 0

Vous êtes fan de voitures ? Vous cherchez une idée de sortie à faire un jour de pluie ou non ? A Mulhouse, n’hésitez pas à visiter la Cité de l’Automobile. Garçons ou filles, tous le monde y trouvera de quoi passer un bon moment.

La Cité de l’Automobile est le plus grand musée automobile du monde. Pas moins de 400 modèles historiques, de prestige ou de course, y retracent l’histoire de l’automobile de 1878 à nos jours.

France, Alsace, Mulhouse, Musée de l'Automobile, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Dés l’entrée du musée, le ton est donné. Ici ce sont des voitures que nous allons voir. Et quelles voitures. Nous découvrons aussi l’ingéniosité et la créativité de ceux qui ont participé à l’essor de l’automobile.

France, Alsace, Mulhouse, Musée de l'Automobile, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

L'histoire des frères Schlumpf

Un peu d’histoire s’impose pour comprendre le lien entre l’ancien Musée Schlumpf et la Citée de l’Automobile. En fait, elle est née de la collection privée de deux frères : Hans et Fritz Schlumpf.

En 1935, les deux frères fondent la SAIL (Société Anonyme pour l’Industrie Lainière). Ils achètent leurs premières actions de la filature de Malmerspach et prennent le contrôle de diverses sociétés en 1940 puis en 1956 à Erstein et à Roubaix. En 1957, les frères Schlumpf rachètent l’usine textile HKD, ancienne filature de laine à Mulhouse. Mais quel lien avec les voitures me direz vous ?

France, Alsace, Mulhouse, Musée de l'Automobile, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Entre 1961 et 1963, Fritz Schlumpf achète en secret, un grand nombre de voitures anciennes. Le riche industriel achète sans répit des voitures européennes de la haute époque. Il refuse cependant les modèles américains. Au départ il n’autorisait l’accès aux entrepôts de l’usine qui renfermaient les précieuses voitures qu’à quelques privilégiés. En 1966 il décide de dévoiler cette collection au public. Pour ce faire il aménage une partie des entrepôts de l’usine et crée ainsi le « Musée Schlumpf »

France, Alsace, Mulhouse, Musée de l'Automobile, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

La fin des Schlumpf en Alsace

En 1976 l’usine textile est en crise et les salariés en grève. C’est à ce moment là que les frères Schlumpf démissionnent et partent pour la Suisse. Ils ne reviendront jamais en France. En 1977, les entrepôts sont occupés par les syndicats. Le « Musée Schlumpf » est débaptisé et devient « Musée des Travailleurs ». En 1979, la Cour d’appel de Colmar confirme la liquidation des biens personnels des frères Schlumpf y compris la collection de voitures restaurées sur les fonds des usines. Quelques heures après cet arrêt, la CFDT, qui avait la garde de l’usine et du musée des travailleurs, restitue les clés de l’usine.

France, Alsace, Mulhouse, Musée de l'Automobile, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

En octobre 1980, la Cour de cassation autorise la vente de la collection et l’année suivante, l’association propriétaire du Musée national de l’Automobile la rachète. Elle regroupe alors la ville de Mulhouse, le Département du Haut-Rhin, la Région Alsace, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mulhouse, l’Automobile Club de France, la Société Panhard et le Comité du salon de l’Automobile. Elle est présidée par le Président du Conseil Général du Haut-Rhin et réunit les 44 millions de francs nécessaires à l’achat de la collection. Les frères Schlumpfs contestent ce montant obtiennent, 20 ans plus tard, 25 million de francs supplémentaires.

La Citée de l'Automobile - Le Musée National de l'Automobile

Le 10 juillet 1982, le Musée national de l’Automobile ouvre ses  portes au public. Depuis 1999 l’exploitation du Musée est confiée à la société Culturespaces.

France, Alsace, Mulhouse, Musée de l'Automobile, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

La Cité de l’Automobile de Mulhouse est donc une histoire de voiture mais aussi et surtout une histoire de famille et un peu de celle de la région. Ce promener dans ce musée c’est se promener dans l’histoire et s’imaginer les gens à l’époque de ces voitures. Lignes élégantes, chromes rutilants, il est difficile de ne pas aimer l’une ou l’autre de ces voitures. N’hésitez pas à y faire un tour.

Informations pratiques :

Cité de l’Automobile – 17 Rue de la Mertzau – 68100 Mulhouse

+33 (0)3 89 33 23 33

Tous les jours de l’année, à l’exception du 25 Décembre

  • Du 1er au 3 Janvier : 10h – 17h
  • Du 4 Janvier au 5 Février : semaine 13h – 17h / week-ends 10h – 17h
  • Du 6 Février au 9 Avril : 10 – 17h
  • Du 10 Avril au 31 Octobre : 10h – 18h
  • Du 1er Novembre au 03 Janvier : 10h – 17h
  • Adultes : 14 Euros
  • Jeunes de 07 à 25 Ans : 10 Euros
  • Enfants – de 7 Ans : Gratuit

Pour vous rendre à la Cité de l’Automobile de Mulhouse rien de plus simple.

En voiture
Depuis l’autoroutes A35 et A36, sortie Mulhouse Centre. Entrée au 15 rue de l’épée. La Cité de l’Automobile dispose d’un vaste parking payant.
En train
TGV Est, gare de Mulhouse.
En tramway
Ligne 1, arrêt « Musée de l’Auto ».
En bus
Ligne 10 « Austerlitz », arrêt « Musée de l’Automobile ».

Coordonnées GPS : 47.76155828227991, 7.327761469699455

panneau interdit au chien

Page Officielle du site : Ici

Home

*

Découvrir et Visiter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.