• Alsace, Neuf Brisach, MAUSA Vauban, MAUSA, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
  • Alsace, Neuf Brisach, MAUSA Vauban, MAUSA, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

MAUSA * Neuf Brisach

Classé dans : Découvrir et visiter | 0

En route pour le MAUSA. Neuf Brisach évoque les fortifications de Vauban. Sa forme caractéristique en étoile et ses rues tirées au cordeau, mais pas que.

Si nous sommes allés à Neuf Brisach c’est pour découvrir le MAUSA Vauban (Musée des Arts Urbains et du Street Art). Il a ouvert ses portes le 7 Juillet 2018 dans les remparts de la citadelle Vauban. Déjà j’entends des craintes et des cris de stupeur par rapport à un site classé. Je vous rassure, les artistes n’ont, en aucun cas, dégradé les parties classées du site. Le musée n’occupe que 1200 m2 soit 1/16ème des 2,4km de remparts, dans une partie non classée.

Alsace, Neuf Brisach, MAUSA, MAUSA Vauban, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Depuis son ouverture, une quinzaine d’artistes de renommée internationale se sont succéder pour recouvrir les murs de leurs œuvres. Ici les street artistes sont invités à intervenir directement et en direct sur les murs de la citadelle. Il est donc possible d’assister au travail des artistes.

Alsace, Neuf Brisach, MAUSA Vauban, MAUSA, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Comme dans la rue, ici les styles et les techniques sont multiples et variées. Aujourd’hui, on peut y voir le portrait de Vauban réalisé par le pochoiriste C215. Mais aussi, les fresques de Seth le Globe-Painter, les grands corps blancs de Jérôme Mesnager, la Marilyn Monroe de Pure Evil ou les photographies XXL de Joseph Ford, mais pas que..

Quelques artistes..

Impossible de vous les présenter tous, à vous de les découvrir en venant au MAUSA 🙂

Voici quelques artistes que j’ai particulièrement apprécié :

. Eddie Colla

Alsace, Neuf Brisach, MAUSA Vauban, Street Art, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

En résidence au MAUSA du 06 au 07 Juillet 2019. Eddie Colla est un artiste américain ayant débuté par la photographie avant d’investir les rues. Son travail attira l’attention durant la campagne présidentielle de 2008 où il utilisa l’image de Barack Obama. Depuis 2014, il parcourt le monde, semant ses créations sur les murs des villes.

Découvrez son site : EDDIE

. Inkie

Alsace, Neuf Brisach, MAUSA, MAUSA Vauban, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

En résidence au MAUSA du 10 au 13 Juin 2019. Inkie est originaire de Clifton dans la banlieue de Bristol, quartier huppé de Bristol. Sa carrière commence au début des années 1980 en tant que membre de l’équipage de la Crime Incorporated (CIC) ou de l’équipe de la Crime Inc. En 1989, il participe au championnat du monde du street art. Déjà, il en sort 2ème face à une concurrence féroce de toutes les régions d’Europe et des États-Unis. Au cours des années 90, il s’installe à Londres, où il collabore avec le légendaire Banksy. Inkie travaille également dans le jeu vidéo et d’autres industries. Des marques comme Puma, XBox, Adidas, Levis, Addict, Lovebox, SEGA, etc.. font aussi appel à lui.

Ses graffitis colorés combinent des représentations de figures humaines peintes dans un style art nouveau et des écritures graffiti traditionnelles.
Pour Inkie, le graffiti représente un défi qui le pousse toujours à vouloir faire mieux.

Découvrez INKIE

. Wark da Rocinha

Alsace, Neuf Brisach, MAUSA, MAUSA Vauban, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Comment ne pas craquer devant les petits anges de Marcos Rodrigo. Egalement connu sous le nom de « Wark da Rocinha », il est le premier artiste graffiti de l’immense Favela Rocinha, où il règle en maître depuis quinze ans maintenant.

Originaire de Rocinha il est le pionnier du mouvement des graffitis de la plus grande Favela du Brésil. Aujourd’hui connu et reconnu, il décide en 2010 de profiter de sa notoriété pour donner une chance aux plus jeunes membres de sa communauté des Favelas. Il fonde l’Instituto Wark, une école pour jeunes de Rocinha, chargée de leur apprendre et de pratiquer la création artistique. Avec ses élèves, Wark crée des graffitis publics qui mettent en valeur la vie de sa communauté..

Ses étudiants sont sur le point de devenir, comme lui, des artistes graffiti de premier plan.

Les personnages des graffitis de Wark sont longilignes et colorés. Les visages sont ronds et chatoyant et on reconnait surtout ses « Anges » tout en légèreté. J’en ai même trouvé un à Strasbourg 🙂

France, Alsace, Strasbourg, Street Art, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

PS : S’il vous plait Mr Wark da Rocinha, il faudrait revenir à Strasbourg pour nous apporter de nouveaux petits anges. Le premiers, de 2018 a un peu souffert 🙁 Désolée pour lui, mais peut être attend t’il l’aide d’autres anges ?

Por favor, Senhor Wark da Rocinha, devíamos voltar a Estrasburgo para nos trazer novos anjinhos. O primeiro, de 2018, sofreu um pouco. Sinto muito por ele, mas talvez ele esteja esperando a ajuda de outros anjos ?

Découvrez WARK

. Seth

Alsace, Neuf Brisach, MAUSA, MAUSA Vauban, Seth, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Et voilà un petit Français. Julien Malland est né à Paris en 1972. Il commençe à s’intéresser au Street Art en photographiant des graffitis dans les rues de Paris. Il devient Seth dans les années 90 quand il commence à peindre dans les rues de Paris à l’opposé de ce qu’il apprend à l’Ecole national des Arts décoratifs. Ses premières compositions à la bombe sont réalisées sur les murs du vingtième arrondissement de Paris. Ses voyages et l’enfance sont ses sujets d’inspiration.

Découvrez SETH

Street Art d'ici et d'ailleur

Certes il existe des controverses sur la viabilité du MAUSA Vauban suite au placement en liquidation judiciaire du MAUSA – Les Forges de Baudin. Il est aussi des artistes de Street Art qui disent que leur art n’a pas vocation à être enfermé dans un « musée ». Qu’il est libre et à la disposition de tous sans entrave et sans billet d’entrée.

Je ne participerai pas à ce débat mais je tiens, ici, à vous dire que j’adore le street art qui apporte un peu de couleurs et de bonheur à des lieux souvent tristes. Que ce soit en France ou lors de mes voyages, je suis toujours contente de croiser des fresques, collages ou graffitis. Ils donnent du relief et de la vie et s’offrent à notre regard.

Europe, Grèce, Athènes, Street Art, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
Grèce - Athènes
France, Marseille, Street Art, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
France - Marseille
Europe, Islande, Rekjavik,  Street Art, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
Islande - Rekjavik
France, Paris, Street Art, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
France - Paris

Alors, si vous aussi, vous aimez ces artistes qui généreusement offre leur « Art » à tous n’hésitez à en découvrir quelques uns au MAUSA Vauban.

Informations pratiques :

Ou :
Place de la Porte de Belfort, 68600 Neuf-Brisach

Quand :
Du Mardi au Dimanche

Horaires :

  • De 11H00 à 19H00

Tarifs :

  • Adultes : 10 Euros
  • Enfants de – 10 Ans : Gratuit

Site Officiel du MAUSA : Ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.