• France, Alsace, Hunawihr, NaturOparC, Parc des Cigognes, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
  • France, Alsace, Hunawihr, NaturOparC, Parc des Cigognes, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

NaturOparC * Parc des Cigognes à Hunawihr

Classé dans : Découvrir et visiter | 0

Quoi… Encore des animaux ? Hé oui. Mais cette fois ci je vais vous parler des Cigognes et des Loutres. NaturOparC (Le Parc des Cigognes) est un parc privé. Ici, comme à la Montagne des Singes ou à la Volerie des Aigles, les animaux vivent en liberté. Fondé en 1976, le Parc des Cigognes avait pour but la reproduction en captivité de la Cigogne Blanche pour sa réintroduction.

France, Alsace, Hunawihr, NaturOparC, Parc des Cigognes, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Les Cigognes

Oiseau sacré de l’Antiquité, cet échassier a tout d’un emblème. Surtout pour nous puisqu’il symbolise à lui tout seul l’Alsace.
Sa blancheur est synonyme de pureté. Son retour au nid chaque année symbolise la fidélité.
On raconte même qu’elle apporte bonheur et prospérité à l’habitation qui héberge son nid. Et je ne vous parle même pas du fait qu’en Alsace c’est elle qui apporte les bébés à la maison. C’est vous dire si elle est attendue au printemps dans les villages Alsaciens.

France, Alsace, Hunawihr, NaturOparC, Parc des Cigognes, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

En 1961 l’Alsace compte à peine 118 cigognes et elles ont bien faillit disparaître puisqu’en 1982 il ne restait que 2 couples sauvages. Électrocution, sécheresse, chasse, pesticides, sont autant de causes qui font que seul 10% des cigognes reviennent de leur migration en Afrique noire.

France, Alsace, Hunawihr, NaturOparC, Parc des Cigognes, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

La réintroduction des cigognes

Pour réintroduire la cigogne blanche en Alsace, la seule solution a été de supprimer leur instinct migratoire. Je vous rassure il ne leur a été fait aucun mal. Nous ne leur avons pas coupé les ailes… Mais, pour ce faire, il a fallut que les cigognes passent les premières années de leur vie en volière. Après 3 ans, elle sont relâchées pour recoloniser les villages Alsacien. Il est important de savoir que les jeunes issus de ces couples devenus sédentaires partiront quant à eux en migration. Hé oui, l’instinct migratoire est inscrit dans le patrimoine génétique.

France, Alsace, Hunawihr, NaturOparC, Parc des Cigognes, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Depuis sa création NaturOparC (le Parc des cigognes) a réintroduit plus de 350 cigognes en Alsace et en a donné près de 300 à d’autres organisme pour réintroduire la cigogne dans d’autres région de France et d’Europe.
Grâce au centre de réintroduction à Hunawihr et à d’autres associations, ce sont plus de 400 couples nicheurs qui ont été recensés en Alsace en 2006. BRAVO

France, Alsace, Hunawihr, NaturOparC, Parc des Cigognes, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

La population actuelle est considérée comme suffisamment importante. C’est pourquoi, le Centre de réintroduction a décidé de laisser la nature reprendre ses droits. Il diminue donc le nombre d’individus destinés à la réintroduction… Mais n’oublions que la cigogne est un carnivore. Pour qu’elle puisse continuer à vivre chez nous ils nous faut lui laisser des espaces et un biotope qui lui fournira de quoi se nourrir. Escargots, vers de terre, grenouilles, poissons et petits rongeurs sont ses mets préférés.
Après les cigognes, le Centre de réintroduction s’est lancé un nouveau défi avec la Loutre européenne et le grand hamster d’Alsace.

Les Loutres

France, Alsace, Hunawihr, NaturOparC, Parc des Cigognes, Loutres,Alsace et Moi, Pixanne Photographies

En 1991 NaturOparC (le Parc des Cigognes) se lance un autre défi. Celui de la reproduction en captivité de la Loutre Européenne en Alsace. Après la belle réussite avec les cigognes, le centre voit les premières naissances de loutres en captivité.

La loutre est actuellement une espèce menacée. Chassée de façon intensive pour sa fourrure jusqu’en 1960, elle est encore aujourd’hui accidentellement piégée à la place des ragondins. Les collisions routières et la détérioration de son habitat sont aussi en grande partie responsables de sa disparition.

France, Alsace, Hunawihr, NaturOparC, Parc des Cigognes, Loutres,Alsace et Moi, Pixanne Photographies

NaturOparC à Hunawihr nous permet d’observer ce charmant mustélidé semi-aquatique. Lors du spectacle (dont je vous parlerai dans un autre article) il est possible de la voir évoluer dans l’eau et de l’observer chasser les poissons.
Espèce éteinte en Alsace en 1980, il ne restait que moins de 1000 loutres en France en 1986. Grâce au centre elle est actuellement de retour chez nous. Mais sa réintroduction dépend de décisions de la communauté Européenne et à ce jour le programme est en attente..

La réintroduction du premier couple a eut lieu en 1998, bientôt suivi par d’autres individus. Ils ont tous été munis d’un émetteur pour permettre leur suivi régulier. Le centre récolte ainsi de précieuses informations quant à la territorialité et le régime alimentaire de la Loutre européenne.

C’est un mammifère carnivore. Elle est de la même famille que le vison, le putois, le blaireau… mais présente des caractéristiques qui lui sont propres. L’accouplement se fait généralement dans l’eau et la femelle donne naissance à 1 à 3 loutrons.
A ce jour, en France, la population des loutres recolonise progressivement les cours d’eau. Mais ne manquez pas découvrir ces charmants animaux lors de votre passage en Alsace.

Les autres animaux

France, Alsace, Hunawihr, NaturOparC, Parc des Cigognes, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Si vous visitez NaturOparC à Hunawihr ne manquez pas le spectacle qui vous est proposé. C’est encore une fois, en toute liberté que Loutres, Cormorans, Manchots et Otaries vous dévoilent, dans un bassin vitré,   leurs techniques de nage et de pêche. Sur la photo, ci-dessus, c’est un Cormoran. Pendant le spectacle il avale même des anguilles.

France, Alsace, Hunawihr, NaturOparC, Parc des Cigognes, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Le Héron Garde Boeuf n’est pas en reste. Il profite de la moindre occasion pour se saisir du poisson qui est destiné à celui qui fait le spectacle.
Dans le parc vous découvrirez également des oiseaux plus familiers comme le cygne… toujours aussi élégant.

Sur votre chemin, et pendant le spectacle vous découvrirez également un animal peu farouche que l’on croise souvent en ce promenant au bord de l’Ill ou des autres cours d’eau en Alsace : Le Ragondin. Pendant le spectacle ils font le tour du bassin en compagnie de leur soigneur pour se laisser admirer.

France, Alsace, Hunawihr, NaturOparC, Parc des Cigognes, Ragondin, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Ma visite au Parc des Cigognes de Hunawihr se termine. J’espère vous avoir donné l’envie d’y faire un tour. Mais ATTENTION: Ne confondez pas avec Cigoland (dont le nom prête à confusion) mais qui n’a rien à voir avec le centre de réintroduction. Celui ci se trouve à Kintzheim près de la Montagne des Singes et de la Volerie des Aigles, mais n’est en fait qu’un simple parc d’attraction. Alors, à moins d’avoir des enfants qui souhaitent faire un tour de manège, poursuivez votre route en direction de Hunawihr.

Informations pratiques :

NaturOparc – Route de Ribeauvillé – 68150 Hunawihr

+33 (0)3 89 73 72 62

Tous les jours, de fin Mars au 11 Novembre

  • Mars : 10h – 12h / 14h – 16h30
  • Avril * Mai : 10h – 12h30 / 14h – 17h30
  • Juin : 10h – 18h
  • Juillet : 10h – 18h30
  • Août : 10h – 19h
  • Septembre : 10 – 12h30 / 14h – 18h
  • Octobre : 10h – 12h / 14h – 17h
  • Novembre : 10h – 12h / 14h – 16h30
  • Adultes : 11 Euros
  • Jeunes de 13 à 18 Ans : 9,50 Euros
  • Enfants de 3 à 12 Ans : 8 Euros

En venant de Strasbourg :

Prendre direction Colmar / Mulhouse par la Nationale 83 ou par l’autoroute A35

Après Sélestat, prendre la sortie N°20 en direction de Ribeauvillé / Guémar / Marckolsheim.

A Ribeauvillé, sur la Route des Vins, prendre direction Hunawihr.

Hunawihr se trouve à 2 Km de Ribeauvillé.

En venant de Colmar :

Prendre direction Sélestat / Strasbourg par la Nationale 83 ou par l’autoroute A35

Avant Sélestat, prendre la sortie N°22 en direction Ribeauvillé/Riquewihr/Beblenheim/Ostheim

Suivre Beblenheim – Riquewihr puis Hunawihr

Coordonnées GPS : N 48°10.78′ – E 7°19.21

panneau interdit au chien

Page Officielle de la manifestation : Ici

Home

*

Découvrir et Visiter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.