• France, Alsace, Saverne, Féeries Vénitiennes, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
  • France, Alsace, Saverne, Féeries Vénitiennes, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Saverne * Féeries Vénitiennes

Classé dans : Fêtes et Manifestations | 0

Je vous présente les Féeries Vénitiennes à Saverne. Depuis 2017, les masques et leurs photographes investissent cette ville le temps d’un week-end.

Le cadre est bien sélectionné puisque Saverne compte un ancien château épiscopale érigé à la gloire des Princes-Evêques. Avec sa salle Lully et Marie Antoinette on est immédiatement transporté hors de notre époque.

France, Alsace, Saverne, Féeries Vénitiennes, Alsace et Moi, Pixanne Potographies

Déambulations

Le Samedi, en début d’après midi, les masques sortent du château pour défiler dans la petite rue piétonne de Saverne. Celle-ci n’est pas très longue et, heureusement, l’Église Notre Dame de la Nativité et le cloître des Récollets offrent un cadre agréable pour les photos.

France, Alsace, Saverne, Féeries Vénitiennes, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Sous les masques des Fééries Vénitiennes à Saverne, on trouve des Français mais aussi des Allemands et des Belges. J’ai retrouvé ici quelques uns des costumes croisés, cette année, à Venise et des costumes inédits.

J’admire le travail de certains ou certaines costumières qui font un travail magnifique, tout en finesse, harmonie et délicatesse. Que d’heures de travail pour ces costumes et l’on comprend mieux leur plaisir à nous montrer leurs œuvres.

France, Alsace, Saverne, Féeries Vénitiennes, Alsace et Moi, Pixanne Photographies,

Malheureusement la pluie s’est invitée aux Féeries Vénitiennes de Saverne et les masques sont rentrés se mettre à l’abri. Les masques vénitiens sont constitués de papier mâché. C’est pourquoi, même s’ils sont vernis, ils ne supporteraient pas une exposition prolongée sous la pluie.

France, Alsace, Saverne, Féeries Vénitiennes, Alsace et Moi, Pixanne Photographies,

Défilé * Présentation des costumés

Ne sachant pas si la pluie allait cesser et si les masques allaient ressortir, je ne suis pas restée pour le défilé de 17H. Il y avait encore plus d’une heure à attendre..

Dimanche les masques déambuleront de 10H à 12H puis de 14H à 15H30 pour terminer à 16H par la présentation des costumés sur le perron du Château des Rohan (côté jardin). Je leur souhaite un temps plus clément. Pour ma part c’est le dimanche de Pâques et je serai en famille.

Malgré la pluie je ne regrette pas mon déplacement aux Féeries Vénitiennes à Saverne. Les défilés de masques vénitiens sont toujours un peu de la magie de Venise transposée chez nous, même si la Sérénissime reste et restera toujours un endroit que j’affectionne, avec ou sans les masques.

Programme de la journée

Samedi

15 h : Départ du défilé des costumés à partir de la Cour d’honneur du Château.

Jusqu’à 18 h : Déambulations libres des costumés dans le Parc du Château et la rue piétonne.

Dimanche

De 09 h30 à 11 h15 : Déambulation libre des costumés dans la cour t le jardin du Château

11 h 30 : Photo de groupe dans le Parc du Château.

15 h : Départ du défilé à partir de la Cour d’honneur du Château.

Jusqu’à 17 h : Déambulations libres des costumés dans le Parc du Château et la rue piétonne.

Informations pratiques :

Ou :
A Saverne

Quand :
Avril 2021

Tarif :
Gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.