• France, Alsace, Strasbourg, Parlement Européen, Journées Européennes du Patromoine, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
  • France, Alsace, Strasbourg, MAM, Musée d'Art Modern, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Journées Européennes du Patrimoine

Classé dans : Fêtes et Manifestations | 0

L’origine des Journées Européennes du Patrimoine remonte à l’année 1984. Cette année là, Jack Lang alors ministre de la culture de François Mitterand, instaure une « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ».

C’est immédiatement une réussite. Les gens se pressent pour visiter leurs « monuments officiels », châteaux et musées. L’occasion aussi de découvrir l’envers d’un décor comme celui d’un théâtre ou d’un opéra.

France, Alsace, Strasbourg, MAM, Musée d'Art Modern, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Devant cette réussite, les pays européens prennent exemple sur la France. Ils instaurent à leur tour des journées portes ouvertes dans leurs lieux de patrimoine.

En 1991, le Conseil de l’Europe institue officiellement des « Journées européennes du patrimoine », auxquelles l’Union Européenne apporte son soutien.

Désormais, ce sont quelques 50 pays dans le monde qui participent chaque année à ces journées.

France, Alsace, Strasbourg, Journées Européennes du Patrimoines, Conseil de l'Europe, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Les Journées Européennes du Patrimoine sont programmées, chaque année, le troisième week-end du mois de septembre.

C’est l’occasion, le temps d’un week end de découvrir ou redécouvrir les Musées d’Alsace et de Strasbourg. Mais pas que.. Propriétaires publics et privés de monuments historiques se mobilisent en nous ouvrant leurs portes.

Visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, jeux/quiz, lectures, etc. nous permettent de découvrir et comprendre l’importance de notre patrimoine.

France, Alsace, Strasbourg, Musée Alsacien, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Lieux de pouvoir, monuments emblématiques de la nation, châteaux, patrimoines ruraux, jardins historiques, édifices religieux ou encore sites industriels…il y a tant de choses à découvrir.

Vous trouverez donc ici le lien vers le site officiel : Journée du Patrimoine

Cette année ce seront les 37e journées européennes du patrimoine. Le thème de cette année est : « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ».

Il vous permettra de choisir les endroits que vous souhaitez visiter.

Informations pratiques :

Ou :
Partout en France

Quand :
18 et 19 Septembre 2021

TarifGratuit 

Site Officiel : Journées Européennes du Patrimoine 

Attention : Cette année en raison de la Covid 19 il y a pas mal de site pour lesquels il faut s’inscrire pour participer aux visites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.