Villes et Villages

Translate * Traduire

Promenez vous dans les villages Alsaciens pour découvrir la diversité de nos maisons à colombages. Découvrez ici ou là une tour, un rempart ou les vitraux d’une église.

voici les premiers villages mais il y en aura bien d’autres. Ils sont classés par ordre alphabétique pour que vous puissiez facilement les trouver. Sinon il suffit de les retrouver sur la carte interactive.

Maison Alsacienne 01

Situé sur la route des vins, Ammerschwir est un charmant petit village viticole. La contrée d’Ammerschwihr fut habitée dès l’Age de Bronze. Lors de la conquête romaine, plusieurs fortification furent érigées sur les hauteurs du village.

Lire la suite

Andlau est un village viticole sur la route des vins d’Alsace. C’est un endroit ou il fait bon se promener en toutes saisons. Entre vignes et forêts, c’est un plaisir de profiter de ce petit coin de nature niché au fond d’une vallée.

Lire la suite

Traversé paisiblement par les eaux de la Bruche, Avolsheim est un charmant petit village Alsacien. N’hésitez pas, prenez le temps de vous y arrêter un instant. Le bourg est adossé à la colline Oberberg où la vigne nous rappelle que nous sommes au début de la Route des Vins

Lire la suite

Barr, traversée par la route des vins d’Alsace, est la capitale viticole du Bas Rhin. Cette ville doit sa renommée à la vigne qui recouvre les collines du Kirchberg et du Freiberg.

Lire la suite

Benfeld est un beau petit village d’ Alsace connut pour son Hôtel de Ville. Il a la particularité d’avoir une tourelle, rajoutée en 1619, avec un « Jacquemart », une horloge avec des personnages articulés qui indiquent les heures.

Lire la suite

Charmante cité médiévale, entourée de coteaux ensoleillés où murissent des très bon crus. Bergheim a connu une histoire riche et tumultueuse.

Lire la suite

Celtes, Romains Vikings, lhistoire de Châtenois et riche. Sans oubliez, comme à Bergheim ses histoires de sorcières. Un très beau village situé sur la route des vins.

Lire la suite

Colmar possède de nombreuses maisons à colombages ou de style Renaissance. Mais c’est aussi la ville de gens célèbres comme Bartholdi ou Hansi

Lire la suite

Les villages d’Alsace se racontent… ils possèdent, bien souvent, le secret d’une histoire cachée que l’on se raconte au coin du feu.

Ces histoires sont pleines de contes, de légendes mais aussi de sorcières et personnages incroyables.

L’histoire d’un village est aussi partie intégrante de la grande Histoire, celle des guerres, des constructions, de l’évolution.. 

Village Alsacien pittoresque et je suis certaine que vous ne manquerez pas de tomber sous le charme d’Eguisheim. Situé le long de la Route des Vins il vous fera découvrir l’architecture médiévale de ses maisons. Et n’oubliez pas, c’est aussi l’occasion de découvrir quelques Grands Crus d’Alsace 🙂 et de faire de belles promenades.

Lire la suite

Gueberschwihr, situé un peu à l’écart des grands sites touristiques ou s’amasse la foule, est un joli village qui vaut le détour. Au pied du Herrenberg, on le connait surtout pour son vignoble réputé, siège du Grand Cru Goldert.

Lire la suite

Petite ville incontournable de la route des vins, Obernai nous entraine dans les traditions Alsacienne, le pittoresque et le Moyen Age.

Lire la suite

Entre vignoble et montagne, sur la route des vins ne manquez pas de découvrir Ribeauvillé. Charmante cité de quelques 5000 habitants, elle a su conserver et valoriser son patrimoine historique.

Lire la suite

Le village de Seebach est construit de part et d’autre d’un petit ruisseau d’où son nom qui signifie « ruisseau-lac » , le ruisseau qui prend sa source dans le lac. Le village, comme bon nombre de villages Alsaciens, est coupé en deux au niveau de la Mairie que se trouve au centre du village.

Lire la suite

Capitale Alsacienne mais aussi Européenne, Strasbourg est fière de son patrimoine. Historique dans le quartier de la Petite France et celui de la Cathédrale, mais aussi résolument moderne dans celui du Conseil de l’Europe et du Parlement Européen.

Lire la suite

  • Vous retrouverez sur cette carte interactive l’ensemble de mes articles situés sur la carte.
  • Les points rouges correspondent aux villes, villages à ne pas manquer.
  • Les points bleus correspondent aux lieux à visiter.
  • Les points verts correspondent aux Fêtes et Manifestation et enfin,
  • Les points oranges correspondent aux Balades et Randonnées en Alsace
  • Les points violets correspondent à Chez nos voisins, Allemagne, Suisse, Moselle, Vosges..etc

Mes Derniers Articles

NaturOparC * Parc des Cigognes à Hunawihr

|

Quoi… Encore des animaux ? Hé oui. Mais cette fois ci ce sont les Cigognes et les Loutres que je vais vous montrer. Encore une fois (comme pour la Montagne des Singes ou… Pour en savoir plus

Château du Haut Koenigsbourg * Orschwiller

|

Près de Sélestat, surplombant la commue de Orschwiller et la plaine d’Alsace se trouve le château du Haut Koenigsbourg. Forteresse moyenâgeuse nichée sur un éperon rocheux à quelque 757 mètre d’altitude, il était une… Pour en savoir plus

Les Jardins de Callunes * Ban de Sapt * Vosges

|

Les Jardins de Callunes – Un petit paradis Il est des endroits où il fait bon de se promener, flâner le nez au vent. Des parcs et jardins reposants et un peu magique…. Pour en savoir plus

France, Alsace, Noël en Alsace, l'Avant, Couronne de l'Avent, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

L’Avent * La Couronne de l’Avent

|

C’est quand la période de l’Avent ? En Alsace, avant Noël, tout commence par l’Avent. C’est à ce moment là que l’on allume la première bougie de la couronne de l’Avent dans les… Pour en savoir plus