Ammerschwihr

Classé dans : Villes et Villages | 0

Situé sur la route des vins, Ammerschwir est un charmant petit village viticole. La contrée d’Ammerschwihr fut habitée dès l’Age de Bronze. Lors de la conquête romaine, plusieurs fortification furent érigées sur les hauteurs du village.

France Alsace Ammerschwihr Alsace et Moi Pixanne Photographies

 

Au XIVème siècle, trois seigneurs se partageaient le ban communal et ses revenus : Le Saint Empire Germanique, La Seigneurie de Ribeaupierre et celle du Hohlandsberg. C’est à cette époque que les bourgeois de la ville développent le commerce du vin.

C’est au XVIème siècle que commence véritablement l’âge d’or d’Ammerschwihr. En témoignent les magnifiques bâtiments encore visibles de nos jours comme la Tour des Bourgeois (1535), la Tour des Fripons (1535), l’hôtel de ville (1552) ou l’église.

La Tour des Bourgeois « Bürgerturm » est ronde sur la partie exposée aux invasions, tandis que le reste, à l’intérieur des remparts, est carré.

France Alsace Ammerschwihr Tour des Bourgeois Pixanne Photographies Alsace et moi

 

La Tour des Fripons a été érigée en 1608 sur des fondation datant de 1535. Elle protégeait jadis l’entrée de la ville. Elle a été utilisée comme prison au cours de la seconde moitié du XVII ème siècle et tout au long du XVIII ème, d’où son nom. Elle a été restaurée après la seconde guerre mondiale et classée Monument historique en 1931.

France Alsace Ammerschwihr Tour des Fripons Alsace et Moi Pixanne Photographies

 

La ville a été détruite à 85% pendant les bombardements de l’automne 1944. Elle fut libérée par les troupes Françaises et Américaines le 18 Décembre 1944.

Il est très agréable de se promener à Ammerschwihr qui ne compte pas moins de 1150 ha de forêts et 400 ha de vignobles qui bénéficient d’un climat exceptionnel et d’une excellente exposition. C’est sur ces collines que l’on produit un Grand Cru AOC d’Alsace, le Kaefferkopf.

 

France Alsace Ammerschwihr Pixanne Photographies Alsace et Moi

 

Comment, vous ne connaissez pas le Kaefferkopf ? C’est normal. En Alsace on adore ce vins mais comme il est produit en petites quantités sur une zone géographique donnée il reste « confidentiel ». Mais, si vous passez en Alsace n’hésitez pas à le gouter. C’est une merveille dont Ammerschwihr est le berceau.

Mais où se trouve Ammerschwihr ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.