Benfeld * Le Jacquemart de l’ Hôtel de Ville

Classé dans : Villes et Villages | 0

Benfeld, voilà un village qui a une légende : Celle du « Stubbehansel » que je ne manquerai pas de vous raconter.
Traversé par l’Ill, Benfeld est un beau petit village d’ Alsace connut pour son Hôtel de Ville dont la rénovation s’est achevée au mois de Juillet 2008. Il a la particularité d’avoir une tourelle, rajoutée en 1619, avec un « Jacquemart », une horloge avec des personnages articulés qui indiquent les heures.

 

France Alsace Benfeld Jacquemart, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

 

Mais pourquoi un Jacquemart ? Après le cadran solaire et la tournée du veilleur de nuit, qui clamait ou chantait les heures durant la nuit, apparut à la fin du Moyen-Age le JACQUEMART (Jacques + Martel = Jacques qui frappe avec un marteau).

Avec le progrès de la mécanique un (ou plusieurs) personnage animé se sont substitués au préposé qui indiquait l’heure en frappant la cloche d’ un édifice public.

Personnages en bois de chêne, à droite on découvre « Prudentia« , la sagesse, ou le chevalier, personnifiée par le Prince-Evêque de Strasbourg (l’ Archiduc Léopold d’ Autriche) qui avec son marteau frappe les quarts d’ heure.

A gauche vous avez sans doute reconnu la « Mort« , représentée par un squelette. Elle tourne le sablier toutes les heures.

En haut, le personnage appelé Stubbehansel, par les habitants de Benfeld, représente la « Justice » personnifiée par le Schulteiss (Maire ou Prévôt du Moyen-Age) avec son bâton prévôtal dans la main droite. Toutes les heures, il ouvre et ferme la bouche et monte et baisse le bras droit autant de fois qu’ il y a d’ heures. Dans la main gauche, il tient une bouse, qui rappellerait la trahison du Stubbehansel en 1331.

Entre les deux personnages, se trouvent : Un petit cadran qui indique les phases lunaires, un grand cadran qui indique l’ heure officielle et un troisième cadran (en bas) indiquant l’ heure locale de Strasbourg qui retarde de 29 minutes sur l’ heure officielle (en hiver).

 

 

En me promenant à Benfeld, juste à côté de l’ église, je suis tombée sur cette très belle statue de « Jeanne D’ Arc ». Je me demandais quel était le lien entre elle et le village. En fait, c’ est en 1923, que la ville à fait ériger un monument aux morts.Héroïne de l’ histoire de France, c’ est la statue de Jeanne d’ Arc qui a été choisie par les habitants pour représenter la bravoure de ses morts.

 

France Alsace Benfeld, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

 

Il est temps de vous raconter l’ histoire légendaire du « Stubbehansel » (En Français : Le Valet de Chambre).

L’ histoire remonte au printemps 1331 (même si tous le monde n’ est pas d’ accord avec la période), au moment où suite à la trahison du Stubbehansel, le comte Uhlrich de Wurtenberg, c’ est introduit dans le village de Benfeld avec ses hommes en profitant de l’ absence de l’ évêque de Strasbourg. Grâce aux information du traître et aux portes ouvertes laissées sans surveillance, ils dispersèrent la population et commirent de nombreuses exactions.

Actuellement, se fête tous les ans au mois d’ Août, la Fête du Stubbehansel. L’ occasion pour les habitants de revêtir les costumes du moyen-âge que nous aimons tant. Alors même s’ il existe quelques détracteurs à la fête d’ un traître, l’ essentiel n’ est il pas de faire la fête ?

Cette Année la Fête du Stubbehansel aura lieu du 18 au 20 Aout 2017

 

France Alsace Benfeld, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

 

J’ ai continué ma promenade dans les rues de Benfeld. Tout en promenant je n’ ai pas manqué de levez mon nez pour admirer une belle peinture sur la maison d’ un ancien boulanger ou le détail d’ un balcon avec sa grappe de raisin.

 

France Alsace Benfeld, Groupe Folklorique de Hoenheim, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

 

Cette promenade à Benfeld, ma également permis de revoir le Groupe Folklorique de Hoenheim qui s’ est produit sur la place, devant l’hôtel de Ville. Mais je ne manquerai pas de vous reparler du costume Alsacien et du folklore en Alsace dans d’ autres articles.. Mon après midi se termine et il est temps de rentrer, mais je reviendrai bientôt pour prendre quelques photos de la fête du Stubbehansel.

Mais où se trouve Benfeld ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.