• France, Alsace, Colmar, Auguste Bartholdi, Statue de la Liberté, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
  • France, Alsace, Colmar, Auguste Bartholdi, Maison des Têtes, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Colmar * Dans les pas de Bartholdi

Classé dans : COLMAR, Villes et Villages | 0

Sculpteur et peintre de renom, Auguste Bartholdi est né le 2 août 1834 à Colmar et mort le 4 Octobre 1904 à Paris. Colmar regorge de ses œuvres. Je vous entraine donc dans cet article dans les pas de Bartholdi pour découvrir les nombreuses œuvres de cet artiste dans la ville.

La Statue de la liberté * Auguste Bartholdi

France, Alsace, Colmar, Bartholdi, Statue de la Liberté, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

La « Statue de la liberté » érigée à l’entrée du port de New York est probablement son oeuvre la plus connue.

L’année 2004 était celle de la commémoration du centenaire de la mort d’Auguste Bartholdi. C’est à cette occasion que l’on a installé, à l’entrée Nord de la ville, une réplique de la statue de la liberté.

France, Alsace, Colmar, Bartholdi, Statue de la Liberté, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
France, Alsace, Colmar, Bartholdi, Statue de la Liberté, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

On construit donc la statue, d’une hauteur de 12 mètres, en résine. Hommage au plus prestigieux des Colmariens et à son œuvre d’art qui reste certainement la plus célèbre du monde.

La Statue du Gal Rapp * Auguste Bartholdi

France, Alsace, Colmar, Bartholdi, Statue du Gal Rapp, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
France, Alsace, Colmar, Bartholdi, Statue du Gal Rapp, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

En 1853 il réalise l’une de ses première commande pour la ville de Colmar. C’est une sculpture en bronze dédiée au Général Rapp. On l’inaugure au Champ de Mars le 31 Août 1856. Quelques mois plus-tard on exhibe la statue sur les Champs Élysée dans le cadre de l’Exposition Universelle de 1855.

Mais qui est Jean Rapp ? C’est un illustre militaire qui s’est battu aux côtés de Napoléon Bonaparte. Il s’illustre particulièrement durant la bataille d’Austerlitz puis la retraite de Russie en 1812.

La Statue de Martin Schongauer * Auguste Bartholdi

France, Alsace, Colmar, Bartholdi, Statue Martin Schongauer, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

En 1860 il réalise la statue en grès du peintre et graveur Martin Schongauer. La statue accueille depuis 1991 les visiteurs du Musée Unterlinden. Mais le saviez vous ? Cette statue surmontait, à l’origine, une fontaine avec quatre vasques symbolisant l’Orfèvrerie, la gravure, l’étude et la peinture. Cependant la fontaine ne fonctionna pas pendant près de cinquante ans pour un problème d’alimentation en eau. C’est pourquoi on la démembre en 1958 et on expose ses sculptures au musée Bartholdi. 

La Fontaine Bruat * Auguste Bartholdi

France, Alsace, Colmar, Bartholdi, Fontaine de Bruat, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
France, Alsace, Colmar, Bartholdi, Fontaine de Bruat, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Inaugurée au Champ de Mars en 1864, la statue en bronze de l’amiral de France, Armand Joseph Bruat, est encore d’origine. Pourtant, les nazis, en Septembre 1940, détruisent les statues de grès rose qui entourent la fontaine. Elles symbolisaient l’Afrique, l’Océanie, l’Asie et l’Amérique. Après restauration et son classement en Monument historique en 1946, on réinstalle la statue sur un bassin moderne en 1958. Les figures allégoriques des continents rappellent celles de l’œuvre d’origine dont ne subsistent que les têtes, conservées aujourd’hui au musée Bartholdi de Colmar.

Le Petit Vigneron * Auguste Bartholdi

France, Alsace, Colmar, Bartholdi, Le Petit Vigneron, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
France, Alsace, Colmar, Bartholdi, Le Petit Vigneron, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Auguste Bartholdi réalise en 1869 cette statue en bronze. Hommage à la région viticole qui l’a vu naître. Installée dans une niche-fontaine, elle se situe prés de la Halle du Marché couvert. En 1986, la statue originale est confiée au musée Bartholdi. C’est donc une reproduction à l’identique que vous pouvez voir en ville.

Le Lion de Belfort * Auguste Bartholdi

De 1875 à 1879, Bartholdi consacre son talent et son temps à une sculpture monumentale et très connue aussi, le Lion de Belfort. Situé au pied de la citadelle, il représente un lion couché et blessé, prêt à se dresser. En fait, il symbolise la résistance de Belfort pendant le siège de la ville par l’armée prussienne, qui dura 103 jours. C’est en résistant que la zone correspondant à l’actuel Territoire de Belfort sera la seule partie de l’Alsace à rester Française. Long de 22 mètres et haut de 11, le lion veille toujours sur Belfort.

La Fontaine Schwendi * Auguste Bartholdi

France, Alsace, Colmar, Bartholdi, Fontaine Schwendi, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

On inaugure la fontaine en 1898, sur la place de l’Ancienne Douane. Mais elle sera démolie en 1940 pendant la guerre. Heureusement, la statue originale en bronze de Lazare de Schwendi retrouvera sa place sur un nouveau bassin construit après-guerre.

Mais qui est Lazare Schwendi (1522_1583) ? C’est un commandant de l’armée impériale de Hongrie à qui la légende attribue l’introduction en Alsace du cépage de Tokay. Le personnage en brandit d’ailleurs quelques pieds.En récompense de ses services, Schwendi obtint la seigneurie du Hohlandsberg avec le Château de Kientzheim.

Attention : Le château n’est pas à confondre avec celui de Kintzheim, sans « E« , qui est pour nous le village de la Volerie des Aigles et de la Montagne des Singes. Hé oui en Alsace, c’est un peu compliqué. Nous Kintzheim et Kientzheim deux villages, distants d’une vingtaine de kilomètres.

N’avez vous jamais entendu parler de la petite guerre entre la dénomination Tokay et Pinot Gris entre la Hongrie et l’Alsace ? Je vous la raconterai dans un autre article.

Le Tonnelier Alsacien * Maison des Têtes * Auguste Bartholdi

France, Alsace, Colmar, Bartholdi, Le Tonnelier Alsacien, Maison des Têtes, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Pour découvrir la prochaine œuvre d’Auguste Bartholdi il faut lever la tête. Installée en 1902, elle se situe au sommet du pignon de la Maison des Têtes. Cette statue en étain est la commande faite par la Bourse aux Vins de Colmar, qui avait aménagé dans ce célèbre immeuble Renaissance en 1898.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.