• France, Alsace, Strasbourg, Jardin des Deux Rives, Passerelle Mimram, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
  • France, Alsace, Strasbourg, Passerelle Mimram, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Jardin des Deux Rives * Strasbourg

Classé dans : STRASBOURG, Villes et Villages | 0

L’idée du Jardin des deux rives, transfrontalier entre la France et l’Allemagne, est née en 1995. Le but était de créer un jardin au centre duquel se trouverait une passerelle reliant les deux pays. Cette passerelle est réservée aux piétons et aux cyclistes. Pas de moteurs ici.

Nous rêvions d’un parc supplémentaire à Strasbourg et c’est chose faite..

France, Alsace, Strasbourg, Jardin des Deux Rives, Passerelle Mimram, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Jardin des Deux Rives * Naissance d'un parc transfrontalier

La passerelle Mimram relie donc les deux parties du jardin des Deux Rives, de part et d’autre des rives du Rhin.

Trait d’union entre la France et l’Allemagne c’est un endroit agréable pour une promenade ou s’installer en pleine nature.

Après de nombreuses polémiques les travaux ont commencé en Novembre 2002. C’est en Avril 2004 que le jardin est inauguré. Nous en sommes bien content aujourd’hui.

Alors que la ville ne cesse de grandir et de se bétonner, il est important de préserver des « poumons verts » pour nous permettre de respirer un peu.

France, Alsace, Strasbourg, Jardin des Deux Rives, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Jardin des Deux Rives * Nature et Culture

Tout les étés des groupes de musiciens : Jazz, musique du monde et autre, nous font passer d’agréables moments en ce lieu. Les pelouses prennent un petit air de « woodstock ». Les gens s’installent Seuls ou par petits groupes à même le sol du jardin des deux rives. Déjeuner, discuter, jouer.. tout est possible.

Les jardins se suivent et ne se ressemblent pas… Tantôt futuriste, tantôt nostalgique c’est un dépaysement dans chacun d’entre eux.

France, Alsace, Strasbourg, Jardin des Deux Rives, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

D’un pas ou presque… franchissez la frontière pour aller prendre un rafraîchissement en Allemagne, tranquillement installés dans les transats mis à votre disposition. Et si le cœur vous en dit, visiter la ville de Kehl, notre voisine. Pour ma part, comme un grand nombre de frontalier j’y vais souvent, surtout pour y faire mes courses et faire ainsi quelques économies 😉

Aujourd’hui ce quartier s’urbanise à la vitesse de l’éclair et il est d’autant plus important de préserver cet espace. Pour les citadins il est important de pouvoir sortir rapidement de la ville et/ou de son quartier pour retrouver un petit espace de nature ou il es possible de flâner, jouer et s’évader un peu du quotidien. Puisse donc le Jardin des Deux Rives rester un endroit où il fait bon se promener..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.