• France, Alsace, Obernai, Charles Emile Freppel, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
  • France, Alsace, Obernai, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Obernai

Classé dans : Villes et Villages | 0

Aujourd’hui je vous emmène à Obernai. Située sur la route des vins, c’est une petite ville animée et pleine de charme. Lovée au pied du Mont Saint Odile, Obernai est la deuxième ville la plus visitée du Bas-Rhin après Strasbourg.

Les tours et les remparts

Au Moyen âge, la ville se protège en construisant une double enceinte de remparts. A l’époque ils comportaient une vingtaine de tours et quatre portes permettant l’accès à la ville.

La ville n’a pas conservé la totalité de ses remparts, détruits en partie au 18ème siècle. Néanmoins, le large terre-plein de ses vestiges offre, aujourd’hui, la possibilité de faire une belle promenade à l’ombre des marronniers et des tilleuls.

Alsace Route des Vins, Obernai, Tour Freppel, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
Alsace, Route des Vins, Obernai, Tour, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Il est agréable de se promener dans cette ville. Les rues piétonnes vous ouvrent les bras et les terrasses des restaurants sont une tentation de tous les instants.

Autour de la place du Marché

En empruntant la Rue du Marché on débouche directement sur la Place du Marché, c’est la place principale et le point central d’Obernai. Elle regroupe de très beaux monuments renaissance et des très belles maisons Alsaciennes.

France, Alsace, Obernain, Place du Marché, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Sur la place se trouve la fontaine Sainte Odile de style néo-renaissance. Comme son nom l’indique elle représente Sainte Odile, Patronne de l’Alsace. Elle est représentée avec sa crosse d’abbesse et à la main, un livre ouvert avec deux yeux qui rappellent sa guérison miraculeuse. Pour connaitre son histoire je vous conseille de lire mon article sur le Mont Saint Odile.

France, Alsace, Obernai, Place du Marché, Fontaine Sainte Odile, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
France, Alsace, Obernai, Place du Marché, Fontaine Sainte Odile, Beffroi, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Derrière la fontaine ce trouve le beffroi  dit « Kappelturm » ce qui se traduit en Français par : Tour de la chapelle. Hé oui, il s’agit en réalité du clocher d’une ancienne chapelle construite au cœur de la ville pour permettre aux habitants d’assister à la messe, à l’abri des murailles. De la chapelle de la fin du 13ème siècle il ne subsiste aujourd’hui que le chœur qui abrite l’office du tourisme.
Les quatre premiers étages ont été construits en grès des Vosges vers 1280. Le cinquième, surmonté d’une flèche a été ajouté en 1597. Il servait alors de Tour du guet à la ville. Deux équipes de veilleurs se relayaient jour et nuit au sommet de la tour. Mais aujourd’hui il est toujours son beffroi, abritant encore six cloches. Bien beau ma foi, non ?

l'Hôtel de ville de l'époque renaissance

Dernier monument important de cette Place du Marché d’Obernai, l’hôtel de Ville. Les éléments les plus anciens sont du 14ème siècle donc de style gothique, mais le corps du bâtiment, construit entre 1462 et 1523 est de style Renaissance.

Donnant sur la place du marché, on ne peut manquer d’admirer le superbe oriel. Mais c’est quoi un Oriel ? J’ai cru entendre la question….
l’Oriel est typique de l’architecture renaissance en Alsace. C’est un ouvrage vitré en surplomb, formant une sorte de balcon clos sur un ou plusieurs étages. Mais voyez plutôt sur la photo suivante pour vous en rendre compte par vous même.

France, Alsace, Obernai, Place du Marché, Hôtel de Ville, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Le magnifique édifice que constitue l’Hôtel de Ville d’Obernai est la résultante de constructions et transformations s’étalant du XVe au XIXe siècle. Le plus ancien vestige daté de la ville se trouve dans la salle du rez-de-chaussée où un des supports des arcades est gravé de 1370.
Le balcon qui court le long de la façade est plus récent et date en partie de 1604.
Les consoles qui le soutiennent sont sculptées de têtes humaines et animales qui méritent que l’on lève la notre.

France, Alsace, Obernai, Place du Marché, Hôtel de Ville, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Eglise Saints Pierre et Paul

Un peu plus haut, nous arrivons devant l’Eglise Saints Pierre et Paul. Construite à l’emplacement d’une ancienne église gothique (comme beaucoup d’autres édifice religieux) elle est de style Néo-gothique. C’est aussi le plus grand sanctuaire d’Alsace après la Cathédrale de Strasbourg, bien sûr

Alsace, Obernai, Eglise Saints Pierre et Paul, Monseigneur Charles Emile Freppel, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

L’église catholique, inaugurée en 1872, remplace un sanctuaire gothique du XV° siècle, démoli en 1867, qui était lui-même élevé à l’emplacement d’une église romane avec crypte vers 1160-1170. Longue de 75 mètres, elle est située à l’extérieur de l’enceinte de la ville, sur l’ancien domaine de l’abbaye du Mont Saint-Odile. Riches peintures, boiseries et vitraux ornent l’intérieur.

Alsace, Obernai, Eglise Saints Pierre et Paul, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Autre particularité du lieu.. A l’intérieur on y trouve aussi la custode (boite plate) en grès rose des Vosges contenant le cœur de Monseigneur Freppel, évêque d’Angers (où repose sont corps dans la cathédrale), né à Obernai en 1827 et mort en 1891. Devant l’église une statue lui est dédiée.

France, Alsace, Obernai, Eglise Saints Pierre et Paul, Charles Emile Freppel, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

N’hésitez pas à vous perdre dans les rues d’Obernai pour découvrir les devantures des magasins et les maisons Alsaciennes. En chemin vous découvrirez les œuvres de certains de nos artistes peintres comme Roland Perret, bien connu dans la région pour son univers de la Nalsace ou Charly Barat Si vous vous perdrez,  je suis certaine que l’on vous indiquera le chemin.

France, Alsace, Obernai, Roland Perret, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Il est temps pour nous de faire une pause sur une terrasse pour profiter pleinement de cette ville ou il fait bon vivre et de déguster une spécialité régionale.

Obernai préserve la tradition architecturale et culinaire Alsacienne. Les boutiques (ouvertes le Dimanche aussi) vous proposerons toutes les spécialités bien de chez nous. Plats en terre cuite pour le « Baeckeoffe », nappes, vins, Foie Gras, charcuterie. Que de belles et bonnes choses.

Mais où se trouve Obernai ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.