• Alsace, Seebach, Maison Alsacienne, Alsace et Moi, Pixanne Photographies
  • Alsace, Seebach, Maison Alsacienne, Alsace et Moi, Pixanne Photographies

Seebach * Village d’Alsace

Classé dans : Villes et Villages | 0

Le village de Seebach est construit de part et d’autre d’un petit ruisseau d’où son nom qui signifie « ruisseau-lac » , le ruisseau qui prend sa source dans le lac.

Le village, comme bon nombre de villages Alsaciens, est coupé en deux au niveau de la Mairie que se trouve au centre du village. D’un côté il y avait les gens de confessions Catholique et de l’autre les Protestants. Mais tout se Maintenant dans une cohabitation fraternelle et la Streisselhochzeit en est la preuve puisque prés de 800 bénévoles sur 1700 habitants participent activement à cette fête.

Ma grand mère ne vous aurait sans doute pas dit la même chose puisque de son temps il était fort mal vu de fréquenter une personne d’une autre confession que la sienne, ce qui fut son cas… Mais l’amour a triomphé est c’est tant mieux sinon je ne serais pas là pour vous le raconter 😉

Alsace Seebach

Les maisons, principalement des fermes Alsaciennes sont magnifiquement entretenues. Construite au XVIII ème et XIX ème siècle elles sont disposées autour d’une cour rectangulaire. Les granges, étables et écuries barrent le fond de la cour.

Détruit pendant la guerre de trente ans, le village de Seebach a été reconstruit entre 1750 et 1820, datent que l’on peut apercevoir sur certaines maisons. C’est pourquoi, on trouve ici une certaine homogénéité dans l’apparence des maisons.

Alsace Seebach Pixanne Photographies

La structure des maisons traditionnelles Alsaciennes est principalement en chêne et l’espace entre les poutres est comblé de torchis un mélange d’argile et de paille appliqué sur des branchages entrelacés.
Mais je vous en reparlerai dans un autre article que je consacrerai à l’architecture de la maison Alsacienne.
Remarquez tout de même la forme des vitres convexes qui permettent de voir à l’extérieur sans que le l’on puisse pour autant voir à l’intérieur. Pas mal, non ?

Alsace Seebach Pixanne Photographies

Contrairement aux maisons bleues, vertes ou rouges sang, plus anciennes voir médiévales de Strasbourg par exemple, les maisons de Seebach sont toutes blanches. Seul une petite touche de bleu de méthylène donne une légère nuance au blanc. Aux fenêtre et dans les cours, comme un peu partout en Alsace le géranium est omniprésent.

Alsace Seebach

Si vous passez par Seebach n’hésitez pas à vous promener dans la campagne alentour, elle est très belle. Blé, tournesol, c’est un plaisir de découvrir d’autres cultures que celle du maïs. J’y ai même vu quelques tuteurs pour la culture du houblon. Mais je vous parlerai de la bière dans un autre article..

Mais où se trouve Seebach ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.