• Kapaleeshwar Temple, Chennai, Inde du Sud, Pixanne Photographies, Souvenirs de Voyages, Tamil Nadu
  • Asie, Inde du Sud, Tamil Nadu, Coonoor, Singe, Macaque, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Inde du Sud J 22 * Badami – Goa

Aujourd’hui 5 à 6 heures de voiture sont prévues au programme. En route pour Goa point de retour de notre séjour en Inde du Sud. Pas de photos en cours de route. Demain nous visiterons la ville avec Ram, notre chauffeur. Arrivé à Goa nous profiterons tranquillement de notre hôtel. Voyager n’est pas toujours se reposer..

Une certaine nostalgie m’envahit déjà. Je rapporte avec moi des milliers de photos mais aussi des souvenirs, des rencontres et des moments gravés dans mon cœur. Que vais je retenir de l’Inde du Sud ?

Asie, Kapaleeshwar Temple, Chennai, Inde du Sud, Pixanne Photographies, Souvenirs de Voyages, Tamil Nadu
Kapaleeshwar Temple * Chennai

La beauté des temples du Tamil Nadu ?

Avec leurs Gopurams s’élançant vers le ciel et les milliers de statues qui les ornent ? Comment ne pas être admirative de ces artistes qui ont sculpté et peint ces œuvres. Travail sans cesse renouvelé puisque les Gopurams sont repeint tous les quinze ans environ.

Les regards échangés et les sourires partagés ?

En voyage, point besoin de mots pour partager et ressentir une émotion. Un regard, un geste suffisent à entrer en relation. C’est une des choses que j’adore en voyage. Avoir ce sentiment profond que nous faisons partie du même groupe, de la même famille, celui des être vivants.

Asie, Inde du Sud, Tamil Nadu, kanchipuram, varadaraja Temple, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Pèlerins * Varadaraja Temple – Kanchipuram
Asie, Inde du Sud, Kerala, Backwaters, filature, fibre de coco, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Ces petits instants magique tout au long du chemin

Je garde en particulier en tête, ces jeunes filles qui m’ont invité à confectionner avec elles une corde en fibre de coco. Je n’étais pas très douée je l’avoue, mais j’ai apprécié le fait de partager ce moment avec elles. Ne plus être une simple observatrice, mais de partager un instant de complicité et de rires. Il y avait aussi, les pêcheurs, les agriculteurs, les vendeurs… Toutes ces personnes qui nous ont permis de voir un petit morceau de leur quotidien.

Le Chettinad avec ses Palais abandonnés ou rénovés

Un petit endroit en Inde du Sud ou l’imaginaire nous entraine vers une période de fastes et de richesses et ou la réalité nous montre de beaux palais abandonnés.

Heureusement des personnes se battent pour rénover ces merveilles et faire perdurer un savoir ancestrale. Celui de la construction de ces palais.

Asie, Inde du Sud, Tamil Nadu, Chettinad, Kanadukathan, Palais, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Kanadukathan * Chettinad

La vie au fil de l’eau sur le Lac Vambanad et les Backwaters

Une vie paisible en communion avec la nature et ses ressources.. Ici la pêche et les cocotiers sont rois.

Qu’il est agréable de se pauser un moment pour regarder les animaux et les hommes qui passent sur l’eau.

Le Kerala et ses acteurs de Kathakali

Mes yeux n’en croyaient pas leur yeux.. Incroyable performance de ces acteurs et maquilleurs..

Je ne m’imaginai même pas que l’on puisse faire bouger autant de muscles dans le visage. Interprétation d’un nombre incroyable de sentiments.

Combinaison spectaculaire de pantomime, de danse, de musique et de rituel, au prix d’heures de pratique et d’entrainement pour les acteurs, le Kathakali est un grand spectacle.

La fraicheur et le calme de la montagne

Du côté de Coonor et Ooty nous avons apprécié cette montagne qui offre le thé mais aussi ses épices.

Quel bonheur de voir ici des éléphants sauvages, des Langurs sacrés et des macaques et bien d’autres animaux. La préservation de la faune dans les parcs est une réussite.

La dentelle de pierre des temples du Karnataka

Ici point de couleur mais quelle splendeur. L’art de tailler la pierre avec un A majuscule.

Les frises se suivent et s’empilent. Les fresques sont gigantesques, nous présentant la multiplicité des formes divines de l’Hindouisme.

Cela devient un jeu que de reconnaitre les avatars de Vishnu. Chercher la Trimurti ou les véhicules des dieux et déesses.

Les « moineaux »

De Chennai à Goa, c’est le gentil surnom que j’ai donné à ces groupes d’enfants qui se déplacent en groupe pour visiter des sites historiques ou religieux ou sur le trajet de l’école.

Ils piaillent, arrivent en groupe et se dispersent aussi rapidement. Je suis une femme blonde, pâle de peau, avec un appareil photo. Un Alien pour eux semble t’il 🙂 Ils s’approchent, les plus téméraires essaye de me toucher le peau et demande à être pris en photo.

Dans les temples, lorsqu’il y a des groupes scolaires j’en suis arrivée à faire des photos de groupe pour avoir la chance de moi aussi visiter l’endroit sans être sollicitée trop souvent.

Le Parfum d’épices

La cuisine d’Inde du Sud nous emporte doucement, suavement avec des épices comme la Cardamome, canelle, clou de girofle. Mais ne vous y fiez pas. Après la douceur c’est l’explosion des poivres divers et variés et des piments 🙂

Aimant la cuisine « parfumée » mais pas les épices je demandais systématiquement un plat « not spicy please », mais même là çà pique souvent. Je demandais donc « like for the babys » mais rien a faire. Même les bébés ont droit aux poivres et aux piments ?

Nous arrivons à Goa et passons une petite soirée tranquille à l’hôtel. Demain est notre dernier jour en Inde du Sud. Ram se propose de nous faire visiter les environs de Goa. Nous n’hésitons pas à passer une dernière journée en sa compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *