Chennakesava Temple * Belur

Classé dans : ASIE, Inde du Sud, Karnataka | 0

Pour comprendre l’architecture et les statues de Chennakesava Temple je vais tout d’abord vous parler de la période Hoysala et de ses monarques.

On considère la période Hoysala comme une période dorée de la région pour l’art, l’architecture, la littérature et la religion et sur le développement en Inde du Sud. Pourtant, on se souvient d’eux aujourd’hui principalement pour la brillante architecture Hoysala.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Belur, Chennakesava Temple, Hoysala, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Qui sont les Hoysalas

Les Hoysalas ont régné autour du Karnataka moderne du 11ème au 13ème siècle. Ils ont une origine tribale et leur foi originelle est « Jaïn ». Convertis à l’hindouisme au 12ème siècle, ils firent ériger une série de temples en étoile. Cette forme permet de multiplier le nombre de sculpture sur les murs. Et il y en a.. Environ 92 temples répartis dans tout l’État, dont environ 35 dans le district de Hassan. C’est pourquoi, nous choisissons Hassan comme point de départ pour leurs rendre visite. Nous n’en visiterons que 5 ce qui est déjà pas mal pour une journée.

Les Hoysalas établirent leur capitale à Belur puis à Halebid. Par conséquent c’est là que l’on trouve les deux principaux temples royaux de la dynastie. Chennakesava Temple à Belur et Hoysalesvara Temple à Halebid. Ils sont, tous deux, classés au Patrimoine mondial par l’UNESCO

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Belur, Chennakesava Temple, Hoysala, Vishnuvardhana, Shanatala Devi, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Sur la photo ci-dessus vous pouvez voir une représentation du roi Vishnuvardhana en compagnie de son épouse Shanatala Devi et de sa cour. Celle ci lui témoigne son respect en joignant les mains. Notez le nombre important d’éventail et de chasse-mouche, deux symboles de la royauté.

Etymologie et origine du mot Hoysala

Comme souvent en Inde il y a d’une part la légende, qui est plus ou moins réaliste et l’histoire. Je vais donc vous conter les deux versions.

La légende : Il était une fois.. le jeune Sala qui a sauvé son gourou jaïn, de l’attaque d’un tigre. Le moine n’a pas manqué d’encourager Sala en criant « Frappe Sala » ce qui se traduit en vieux Kannada par « Hoy » (frappe), « Sala » (Sala). Hoysala.. bien sûr. Pourtant cette version est incohérente surtout de la part d’un gourou jaïn adepte de la non violence. Mais elle reste dans le domaine du folklore.

L’histoire : La dynastie Hoysala a pour emblème un roi tuant un tigre. Il semble possible que cet animal représente la dynastie voisine et donc rivale, les Chola, dont il était également l’emblème. Hoysala et Chola se sont souvent fait la guerre avec des fortunes diverses entre les 11 et 13ème siècles.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Belur, Chennakesava Temple, Hoysala, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Plan du site de Chennakesava Temple * Belur

Chennakesava Temple est un immense complexe entouré d’un mur élevé. Donc, on pénètre dans l’enceinte par un grand Gopuram de cinq étages construit dans le mur Est. Au delà s’étend une vaste esplanade dallée conduisant au temple. Sur le site on trouve le Temple principal, un énorme pilier de 13 mètres de haut taillé dans une seule pierre appelée Deepastambha, la citerne (d’eau), le Dhwajastambha ou porte-étendard. Devant lui se trouve une statue magnifiquement sculptée de Garuda mais je ne l’ai pas en photo 🙁 Plus loin il y a plusieurs petits temples que nous n’auront pas le temps de visiter.

Le Temple principal

Chennakesava Temple est une structure unique en forme d’étoile posée sur une plate-forme surélevée appelée Jagati. Il est composé du Navranga mandapa (Hall), d’un Sukanasi (vestibule) et d’un Garbhagriha (sanctuaire * Saint des saints). Autrefois, un vimana (ou shikhara), supporté par des boiseries plaquées de feuilles de cuivre dorées à l’or, recouvrait le saint des saints. Cependant, pour sauver l’intérieur du sanctuaire, on le démantela au début du 19ème siècle.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Belur, Chennakesava Temple, jagati, Hoysala, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Le Temple est construit en pierre ollaire (shiste chloritique), shiste vert ou Stéatite. Cette pierre, molle en carrière, permet de sculpter plus facilement, se durcissant au fil du temps avec son exposition à l’air. Il était donc plus facile de sculpter des motifs complexes tout au long de sa structure. Mais cela n’enlève en rien la magnificence et l’impressionnant travail fait au Chennakesava Temple .

Il n’a ici qu’un seul sanctuaire et trois accès situés à l’Est, au Sud et au Nord qui y mènent. Ils sont desservis par une double volée de marches, flanquée de Bhumija (templions) que j’ai trouvé très beaux.

Les portes

Un travail en filigrane d’une beauté exceptionnelle orne les portes du temple. Une statue du héros des Hoysalas, le valeureux jeune homme du nom de Sala, affrontant le lion et fondateur mythique de la dynastie, encadre l’entrée principale de part et d’autre.

Au-dessus des portes, le linteau est une grande composition. L’une d’elle représente Garuda, la monture de Vishnu, surmonté par Narasimha, l’Homme-Lion, un des avatars de Vishnu. Deux Makaras, crachant la décoration qui coiffe la scène, encadrent le linteau. Un Makara c’est quoi ?

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Belur, Chennakesava Temple, Makara, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

C’est un animal du bestiaire mythologique de l’Inde. Il a la mâchoire inférieure d’un crocodile, le museau ou le tronc de un éléphant, les défenses et les oreilles d’un sanglier, les yeux dards d’un singe, les écailles et le corps flexible d’un poisson, et les plumes de queue tourbillonnantes d’un paon. Les « Makara« , considérés comme les gardiens des portes et des seuils, protègent les salles du trône ainsi que les entrées des temples.

Navaranga Mandapa

La structure du temple est soutenue par 48 piliers tous sculptés et tournées de manières différentes. Ils constituent l’originalité de ce temple et suscitent l’admiration des visiteurs. Sculpté, tourné, gravé.. Ici le mot d’ordre semble être de ne pas faire deux fois la même chose 😉

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Belur, Chennakesava Temple, Mandapa, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Le Pilier Narashimha

Les plus beaux sont les quatre piliers centraux qui soutiennent un plafond magnifiquement orné. Il existe le Pilier Narasimha, qui autrefois pouvait tourner sur lui même. Il était supporté par des balles de pierre permettant sa rotation. Richement sculpté de minuscules reliefs et de structures, vous ne pouvez pas le manquer. Malgré le peu de lumière à l’intérieur du temple, les piliers brillent comme s’ils étaient en métal et non en « pierre à savon ».

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Belur, Chennakesava Temple, Mandapa, Pilier Narasimha, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Pilier Narasimha

Le Pilier Mohini

De part et d’autre du sanctuaire on trouve le Pilier Mohini et le Pilier Vishnu. Le pilier Mohini est l’incroyable statue de l’avatar féminin du Seigneur Vishnu, la sculpture complexe brille dans le noir de toute sa beauté. Bravo aux artisans qui ont mis toute la féminité dans cette statue. De quoi nous rendre jalouse ?

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Belur, Chennakesava Temple, Mandapa, Pilier Mohini, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Pilier Mohini

A l’origine, le Mandapa était ouvert sur le Jagati. Puis, des murs percés de jours ont été ajoutés une cinquantaine d’années après l’édification du temple.

Les Madanikas

Chennakesava Temple est connu pour ses sculptures et motifs extrêmement fins sur ses murs extérieurs. Les plus célèbres d’entre elles sont les 42 statues (situées en haut des colonnes) connues sous le nom de Madanikas (Salabhanjikas). 38 d’entre elles sont placés à l’extérieur du temple tandis que les 4 autres se situent à l’intérieur au sommet des piliers centraux.

On pense que ces sculptures de Madanikas sont inspirées par la beauté de la reine Shantala Devi. Epouse du roi Vishnuvardhana, elle était considérée comme l’incarnation de la beauté féminine, grande protectrice des arts, de la musique et de la danse. Elle même était une danseuse polyvalente de Bharatnatyam et était également connue sous le nom de Natyasamragyi ou la reine de la danse. Les Madanikas représentent de belles jeunes filles dans divers états d’âme incrarnant le charme et la grâce féminine.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Belur, Chennakesava Temple, Madanikas, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Ce qui est incroyable c’est que chacune de ces statues a un nom et un numéro et que les amateurs les connaissent tous ou presque. Je vous présente ci-dessus la Madakina 32 (ou 33 ?).

Histoire de Chennakesava Temple

Le temple de Belur a été construit par Vishnuvardhan en 1117. Il aura fallu pas moins de 103 ans et trois génération royale pour achever ce chef-d’œuvre architectural. La création de cette merveille a nécessité plus de 1000 artistes.

Chennakesava Temple est dédié au Seigneur Vishnu. Son nom signifie beau (chenna) Vishnu (Keshava).

Comme souvent en Inde, rien n’est simple. Nous avons ici aussi deux explications, l’une militaire et l’autre spirituelle, quant à l’origine de la construction de ce temple : – 1) Le temple a été construit pour commémorer une importante victoire militaire sur le roi Vishnuvardhan sur les Cholas. – 2) Selon une autre croyance, il a été construit en l’honneur du Seigneur Vishnu pour marquer la conversion du roi Vishnuvardhan du jaïnisme au vaishnavisme. Le roi Vishnuvardhan s’appelait Bittidev quand il était Jain pratiquant mais sous l’influence de son gourou, Shri Ramanujacharya, il s’est converti à l’hindouisme.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Belur, Chennakesava Temple, Photo de classe, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Asie, Inde du Sud, Karnataka, Belur, Chennakesava Temple, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Asie, Inde du Sud, Karnataka, Belur, Chennakesava Temple, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Asie, Inde du Sud, Karnataka, Belur, Chennakesava Temple, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Asie, Inde du Sud, Karnataka, Belur, Chennakesava Temple, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Asie, Inde du Sud, Karnataka, Belur, Bus, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Il y a beaucoup d’enfants, en voyage scolaire, qui visitent le temple. En fait, ils ont été mes accompagnateurs lors de ma visite. Je les surnomme les moineaux car bien souvent ils piaillent et arrivent, tel une nuée d’oiseaux, en courant pour voir intrigués une femme blonde à la peu pâle 🙂 En plus si on a un appareil photo à la main, ils se poussent du coude pour oser demander à se faire prendre en photo et regarder le résultat après.

Les murs extérieurs * Statuaire

A l’extérieur de Chennakesava Temple les murs sont richement décorés. Que dire.. il ne reste pas aucun espace disponible pour une statue supplémentaire 🙂 Je ne sais plus ou donner de la tête.

Les Frises

Le long des murs extérieurs du temple principal il y a des rangées de sculptures de divers animaux. Ces frises sont incroyablement belles. Chaque sculpture est parfaite et unique. Les éléphants, à la base, représentent la force et la stabilité. Les lions, au-dessus, symbolisent la puissance et le courage. Puis viennent les chevaux et leurs cavaliers qui sont l’image de la vitesse. Pour finir, il en reste une qui ne figure pas sur ma photo qui représente des fleurs symbolisant la beauté.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Belur, Chennakesava Temple, Frises, Elephants, Lions, Cavaliers, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Asie, Inde du Sud, Karnataka, Belur, Chennakesava Temple, Frise, Elephants, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Asie, Inde du Sud, Karnataka, Belur, Chennakesava Temple, Frise, Lions, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Il y a 650 éléphants le long de la frise du bas et je passe un petit moment à voir s’il y en a deux de similaire. J’ai abandonné rapidement. Ils sont tous uniques.

Les Statues

Je fais le tour du temple. Pour ne rien rater je fais comme les fidèles qui effectuent une déambulation rituelle sur le jagati en marchant dans le sens des aiguilles d’une montre à partir de l’entrée principale avant d’entrer dans le mandapa.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Belur, Chennakesava Temple, Vishnu Narayana, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Vishnu Narayana
Asie, Inde du Sud, Karnataka, Belur, Chennakesava Temple, Shiva Nataraja, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Shiva Nataraja * créateur et destructeur

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Belur, Chennakesava Temple, Vishnu Narasimha, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Vishnu Narasimha

Vishnu est ses 10 avatars sont majoritairement représentés. Normal le temple lui est dédié. Mais il y a aussi Shiva et Parvati. On est pas sectaire dans les temples en Inde 🙂 Bravo pour cette belle tolérance.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Belur, Chennakesava Temple, Vischnu, Chamunda, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Deux Vishnu debout et Chamunda à droite
Asie, Inde du Sud, Karnataka, Belur, Chennakesava Temple, Vishnu, Varaha, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Vishnu Varaha
Asie, Inde du Sud, Karnataka, Belur, Chennakesava Temple, Shiva, Parvati, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Shiva et Parvati au centre

Nous retrouvons ici, Narasimha (tête de lion, corps d homme), Vahara (corps d’ homme et tête de sanglier), Garuda la monture de la déesse Lakshmi épouse de Vishnou (corps humain avec des ailes et un bec) et bien d’autres encore.

Les pieds de Vishnu

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Belur, Chennakesava Temple, Pieds de Vishnu, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Enfin, il me reste une dernière sculpture à vous présenter : Les pieds de ? Vishnu. Ceci est encore une passerelle entre le Bouddhisme et l’Hindouisme. Hé oui c’est bien pour çà que c’est un peu difficile à comprendre pour nous.

Pour les Hindous, Bouddha est le 9ème avatar de Vishnu, même si les Bouddhsites récusent cette interprétation 🙂 Il existe pourtant dans les deux religions des symboles similaires comme la Roue : Dharma pour les Bouddhistes et Chakra pour les Hindouistes.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Belur, Chennakesava Temple, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

J’espère que vous connaissez maintenant l’essentiel de ce merveilleux temple. Le Chennakesava Temple est l’un des plus bel exemple de l’architecture Hoysala. En conclusion, n’hésitez pas à prendre le temps de le visiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *