Hampi * Queen’s Bath & Zenana Enclosure (Zanana)

Classé dans : ASIE, Inde du Sud, Karnataka | 0

En route pour Queen’s Bath et Zenana Enclosure. Mais où sont les Palais ? Il n’en reste rien, si ce n’est les fondations. À l’époque de l’Empire Vijayanâgar, à l’exception des temples, on construisait les bâtiments en bois. Puis, les nombreuses guerres ont mis à bas la plupart des monuments dont ne demeurent aujourd’hui que les fondations. L’enclos royal se trouve à 2 km au sud de Hampi. Il comprend plusieurs monuments et ruines de grande importance. Entouré d’une épaisse muraille, il était le centre régalien de l’Empire Vijayanâgar. L’enclos Zenana (ou Zanana) est juste à côté, c’est la partie dévolue aux femmes. Si vous voulez absolument tout voir, il faut compter une journée complète en se déplaçant à pied d’un bâtiment à l’autre. Nous n’en aurons pas le temps. Il fallait faire un choix.

Queen’s Bath

Situé près de l’entrée du Royal Enclosure ce charmant pavillon de style indo-musulman trône au milieu d’un petit jardin bien entretenu. Il dissimule un bassin qui, bien que nommé « bain de la reine », devait probablement servir de chambre de bain privée du roi et de ses reines, plus dévolu aux bons plaisirs du roi qu’aux bains de la reine. Cette croyance est due à l’emplacement du bain, qui se trouve à l’extérieur de l’enceinte royale.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Hampi, Queen's Bath, Bains de la reine, Zenana Enclosure, Zanana, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Queen’s Bath * Hampi

Un canal acheminait l’eau jusqu’à la piscine centrale. Bien que très simple d’extérieur, l’intérieur est beaucoup plus travaillé. Construit dans le style Indo-Islamique, une coursive couverte encercle le bassin. Des coupoles toutes différentes ornent la croisée des arcs. Des balcons ouvragés et décorés de motifs floraux surplombent le bassin. Par conséquent, plus qu’un simple bain, il s’agissait d’un complexe aquatique qui mêlait beauté et ingéniosité technique. On devait probablement, parfumer l’eau qui se déversait dans le bassin.

Architecture de Queen’s Bath, Hampi

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Hampi, Queen's Bath, Bains de la reine, Zenana Enclosure, Zanana, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Queen’s Bath * Hampi

Le bain de la Reine est un bâtiment rectangulaire. Au centre de la structure, on découvre un grand bain, d’une profondeur de 1,8 mètres. Il est entouré de beaux couloirs voûtés avec des piliers et des balcons ornés en saillie avec des fenêtres. Il y a des marches en pierre qui descendent au sol de la baignoire.

État actuel du bain de la Reine, Hampi

Actuellement, le bain de la reine est une structure vide. Ses murs ont perdu leur éclat. Le bâtiment a perdu sa gloire. Le plafond au-dessus du bain est manquant et ouvert sur le ciel. La verrière n’a jamais été remise en place, au-dessus du bain. Autrefois utilisée pour soutenir des piliers, on observe des prises vides au fond du bassin. Ces piliers faisaient partie d’un auvent en bois, détruit par les mogholes lors des attaques sont Hampi.

Zenana Enclosure * Enceinte Zenana (ou Zanana)

Proche de l’enceinte royale, L’enceinte Zenana est une zone fortifiée avec des hauts murs sur quatre côtés. On y accède par une entrée au Nord-Est ou au Nord. Il s’agissait du quartier privé de la reine et de sa suite. Il est célèbre pour son magnifique « Lotus Mahal« . L’enceinte comprend également le bâtiment du trésor, un bâtiment en terrasses orné identifié comme le lieu de résidence de reines et une réserve d’eau. A croire que le roi conservait au même endroit ce qu’il avait de plus précieux.

Tours de guet

Les tours de guet, dont trois sur quatre sont encore debout, témoignent du niveau de sécurité qui semblait régner ici. Zone protégée qui offrait de l’intimité aux femmes royales de l’empire Vijayanagara, y compris la reine ? On pense que des eunuques gardaient les tours de guet et l’ensemble de l’enceinte. Ces eunuques empechaient tout homme d’entrer dans Zenana Enclosure. La seule exception serait le roi, qui avait le droit de rendre visite à sa reine à l’intérieur de l’enceinte.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Hampi, Tour de guet, Zenana Enclosure, Zanana, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Zenana Enclosure (Zanana) * Hampi

Les trois tours de guet sont situées aux coins de l’enceinte. Chaque tour est une structure à deux étages construite dans le style architectural indo-islamique. Il y a des marches qui mènent au sommet de deux des tours et une seule est accessible pour atteindre le sommet. Mais nous n’aurons pas le temps d’y grimper.

Palais de la reine

Mais où est le Palais de la reine ? Construit au centre de Zenana Enclosure (Zanana), il n’en reste rien, à part les fondations. Bon ok, c’est une preuve de son existence. En effet ce palais, construit en bois de santal, a entièrement brulé lors de l’invasion de 1565. A aujourd’hui il ne reste que les soubassements, le bassin de réserve d’eau et une tour de guet sur la muraille.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Hampi, Zenana Enclosure, Zanana, Palais de la reine, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Zenana Enclosure (Zanana) * Hampi * Palais de la reine

Cela ressemble à une zone vide à première vue, mais donne tout de même, une idée de la grandeur et de la magnificence des lieux à l’époque 🙂

Lotus Mahal

Situé dans le coin sud-est de l’enceinte de Zenana Enclosure, Lotus Mahal est l’une des structures les plus célèbres de Hampi. C’est aussi l’une des très rares structures à ne pas avoir été endommagées par les attaquants Moghols.

Comme souvent ici le pavillon est bâti en surélévation. La base est hindoue de style Vijayanagara et le reste est hindo-islamique. Environ 24 piliers soutiennent les fenêtres cintrées et le balcon du palais.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Hampi, Zenana Enclosure, Zanana, Lotus Mahal, Tour de guet, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Zenana Enclosure (Zanana) * Hampi * Lotus Mahal

Lotus Mahal est un petit pavillon ouvert aux quatre vents dévolu aux loisirs de la reine. C’est une belle structure dont les dômes ressemblent à un bourgeon de lotus ouvert. Les arcades, elles aussi, rappellent les pétales d’un lotus et donnent à l’ensemble de la structure la forme d’un bouton de lotus semi-ouvert.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Hampi, Zenana Enclosure, Zanana, Lotus Mahal, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Zenana Enclosure (Zanana) * Hampi * Lotus Mahal

Les architectes ont fait preuve ici d’une grande ingéniosité afin d’y apporter de la fraîcheur. Ils cachaient des tuyaux à l’intérieur des murs dans lesquels on faisait courir de l’eau froide. On arrosait en continu de grandes tentures légères, placées sous les corniches. Elles diffusaient, sous l’effet du vent qui traversait le pavillon, la fraicheur à l’intérieur.

On raconte que la reine de Krishna Deva Raya passait la plupart de son temps à rechercher le plaisir et la paix dans ce palais. Le Mahal (Palais) a également servi de rencontre pour le roi et ses ministres. C’est pourquoi, on nomme aussi cet endroit « salle du conseil » sur certaines cartes. Kamal Mahal et Chitrangini Mahal sont les autres noms sous lesquels il était connu avant.

Elephant’s Stables * Etables à Elephants

À l’arrière du jardin, juste à l’extérieur de Zenana Enclosure, on accède aux Elephant’s Stables, étables à éléphants. C’est aussi une des très rares structures qui n’a pas subi de dommages importants lors de l’attaque Moghole sur Hampi.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Hampi, Zenana Enclosure, Zanana, Elephant's Stables, Etables à éléphants, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Zenana Enclosure (Zanana) * Hampi * Elephant’s Stables

Comme son nom l’indique, l’écurie a été construite pour abriter les éléphants royaux de l’empire Vijayanagara. C’est dire si l’on était aux petits soins et attaché au bien être de ces éléphants à cette époque. Cet imposant bâtiment de style indo-musulman comprend 11 étables qui abritaient les éléphants de la garde royale pendant la nuit. Chaque étable est suffisamment grande pour accueillir deux éléphants à la fois.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Hampi, Zenana Enclosure, Zanana, Elephant's Stables, Etables à éléphants, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
Zenana Enclosure (Zanana) * Hampi * Elephant’s Stables

Chaque étable est couverte d’un dôme. Le dôme central est le plus grand et le plus décoré des 11 coupoles du bâtiment. La conception du dôme central est typique de l’architecture des temples de Hampi. Les 10 autres dômes représentent le style islamique de l’architecture. Les dômes du bâtiment ont été conçus dans une variété de formes, comme octogonale, circulaire, nervurée, en forme de tambour et cannelée. Tous les dômes possèdent une disposition symétrique. Chacun des dômes était décoré de plâtre orné à l’intérieur comme à l’extérieur.

L’immense terrain qui se trouve devant Elephant’s Stables servait à la manœuvre des pachydermes pour les parades et les fêtes rituelles de l’époque. Aujourd’hui c’est un endroit de rendez vous et de repos pour les indiens.

Garde Royale

Un petit pavillon sur la gauche serait le quartier de la garde royale. Un petit éléphant de pierre en garde l’entrée. En fait il est devenu actuellement un petit musée avec quelques statues retrouvées sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *