Le Site de Pattadakal

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Situé à 10 km du site de Aihole, celui de  Pattadakal, est construit, lui aussi, le long de la rivière Malaprabba. Pattadakal était considéré comme un lieu saint. Par conséquent, ce serait ici que les rois Chalukya de Badami se faisaient couronner. En fait, le roi Vijayaditya était le premier à se faire couronner à Pattadakal, au début du 7ème siècle.

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Le site sacré s’étend dans un bel environnement verdoyant. Pelouse bien entretenue, haie taillée au cordeau. Dire qu’autrefois, comme à Aihole, les maisons envahissaient les sanctuaires. Maintenant l’ensemble et protégé, inscrit au patrimoine mondial de l’Uneco et bien entretenu.

Au 8ème siècle, plusieurs expériences architecturales ont été faite ici. En fait, les historiens pensent que l’acquisition des compétences se faisait à Aihole et trouvé un point culminant dans de groupe de temple à Pattadakal. Cependant, une fois que le pillage par les envahisseurs musulmans (Dynastie Adil Shahi) a commencé, Pattadakal est tombé en ruines et dans l’oubli. Même si le Royaume de Vijaynagara a pris le relais, il semblerait que les artisans se sont déplacés vers les plus grands site de Hampi, comme le Virupaksha ou le Vittala Temple.

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Associant le style des temples du Nord (Style Nagara) et du Sud de l’Inde (Style Dravidien Deccan), ces structures majestueuses sont riches en enseignements sur l’évolution de l’architecture des temples. Le complexe de Pattadakal se compose de 10 temples dont 9 sont des temples hindous et un est un temple Jain. Ils sont largement consacré à Shiva.

  1. Temple de Kadasiddheshwara
  2. Jambulinga * Temple de Jambhulingeshwara
  3. Galaganatha * Temple de Galagantha
  4. Temple Chandrashekhara
  5. Le Temple de Sangameshwara
  6. Temple de Mallikarjuna
  7. Temple de Papanatha
  8. Puis Temple de Kashi Vishwanatha
  9. Temple Virupaksha
  10. Temple Jain Narayana

Les temples du Style de l’Inde du Nord

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Kadasiddhesvara et Galaganatha Temple * Pattadakal

Le Kadasiddeshvara Temple et Jambulinga Temple, près de l’entrée sont typiques de l’architecture de l’Inde du Nord avec leurs tours aux arrêtes curvilignes (Shikhara) qui dominent les sanctuaires intérieures. Ces construction en grès, possèdent des murs ornées de sculptures, souvent endommagées et des tours à plusieurs étages.

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Galaganatha Temple * Pattadakal

Non loin de là, le Galaganatha Temple, plus grand mais incomplet, présente une tour bien préservée avec plusieurs étages à motifs en fer à cheval ( galakshas ), couronnée par un vase. On estime que le temple date du milieu du 8ème siècle. Le temple de Galaganatha serait le prototype d’un autre temple construit à Alampur dans l’état de Telangana.

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Kashi Vishvanatha Temple (à droite) * Pattadakal

Le Kashi Vishvanatha Temple, à l’ouest, date du milieu du 8ème siècle. Il illustre l’évolution du style des temples d’Inde du Nord. Sa tour à facettes est entièrement couverte de motifs. La dispostion intérieur est tout à fait semblable aux autres temples avec trois sections distinctes : Le Sabha Mandapa (Hall extérieur), le Mukhmandapa (Hall intérieur avec un chemin circulaire) et le Garbha Griha (Sanctuaire – Saint des saints). Les colonnes du Hall intérieur sont sculptées de nombreuses scènes mythologiques.

Les temples du style de l’Inde du Sud

Les temples d’Inde du Sud sont reconnaissables à leurs tours (vimana) en forme pyramidale et en escaliers comme sur la photo ci-dessous. Il s’agit du Sangameshvara Temple, le plus ancien temple du complexe de Pattadakal, construit par le roi Chalukya Vijayaditya qui mourut en 733, avant son achèvement. Afin de le reconnaitre parmi les autres temples, il faut bien observer sa tour. En effet, elle est à étage et est couronnée par un dôme carré.

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Sangameshvara Temple * Pattadakal

Les plus grands temples sont le Virupaksha Temple et le Mallikarjuna Temple. Ce sont deux bâtiments de même style et avec des intérieurs identiques. Ils sont tous deux dédiés à Shiva. Mais comment les différencier ? Virupaksha Temple a une tour avec un sommet carré, tandis que le haut de Mallikarjana a un dôme. Ils ont, tous deux, été construits par les deux épouses du puissant roi Chalukya Vikramaditya pour commémorer sa victoire sur les chefs Pallava du Tamil Nadu.

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Kashivishvanatha Temple (à gauche) – Mallikarjuna Temple (à droite) * Pattadakal

Il était une fois, une petite jalousie entre rois

On raconte que, le roi Pallava, Narasimha Varman a construit le Kailasanatha Temple à Kanchipuram, vers 700 de notre ère. Il l’a appelé le « Kanchi Mahamanihi » ou le « Grand joyau de Kanchi« . La beauté du temple aurait également motivé de nombreux grands dirigeants, du roi Chalukyan Vikramaditya à Rajaraja Chola, qui se sont inspirés de ce sanctuaires dédié à Shiva, pour créer des chefs d’œuvre comme le Virupaksha Temple à Pattakadal et le Brihadeshwara Temple à Thanjavur.

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Virupaksha Temple * Pattadakal

Devant le Virupaksha Temple se dresse un pavillon de Nandi superbement décoré. Le temple, lui même, se compose d’un mandapam (hall) spacieux avec trois accès au sanctuaire du lingam, entouré d’un déambulatoire. Les piliers et les plafonds sont très richement sculptés.

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Virupaksha Temple * Pavillon du Nandi
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Virupaksha Temple * Nandi

Mallikarjuna Temple est dans le même style mais plus petit et plus compact. Ici les sculptures, ornant les colonnes du hall, représentent des scènes du Panchatantra, un recueil de fable dont les héros sont des oiseaux et des animaux.

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Mallikarjuna Temple * Pattadakal
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Virupaksha Temple * Pattadakal

Nous n’avons pas visité l’ensemble des temples de Pattadakal. Il manque Papanatha Temple qui est un peu à l’écart du site principal. Alors ayant vu les images à mon retour je regrette un peu. Il associe des détails architecturaux du Nord et du Sud et semble être très beau. Alors allez y pour moi 🙂

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Virupaksha Temple * Pattadakal

Nous avons encore pas mal de route à faire, nous ferons donc aussi l’impasse sur le Temple Jaïn. En voyage il faut faire des choix en fonction des distances qui nous séparent d’un point à un autre. Petit regret peut être mais nous ne pouvons tout faire et tout voir 😉

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