Vijaya Vittala Temple * Hampi

Classé dans : ASIE, Inde du Sud, Karnataka | 0

Aujourd’hui nous visitons Vijaya Vittala Temple à Hampi. Hampi est le centre de Vijayanâgara qui était autrefois la capitale d’un des plus grands empires hindous. Fondée par les princes télégous en 1336, elle comptait, a son apogée, plus d’un demi million d’habitants. Le contrôle, dans la région, du commerce du coton et des épices contribuait à la richesse de la citée. C’est pourquoi, les princes extrêmement riches firent édifier ici des temples dravidiens et des palais qui firent l’admiration des voyageurs entre le 14e et le 16e siècle.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Hampi, Vijya Vittala Temple, Chariot de pierre, Maha Mandapa, Souvenir de Voyages, Pixanne Photographies
Vijaya Vittala Temple à Hampi

La ville était entourée de sept enceintes fortifiées et couvrait une superficie de 43 km². Mais, après la défaite contre les musulmans du Deccan, en 1565, la cité est brutalement abandonnée. Livrée au pillage pendant six mois, elle a été dégradée puis abandonnée.

Gopuram

Le complexe du temple Vijaya Vittala Temple est une zone immense entourée de hauts murs. Un Gopuram d’entrée et deux gopurams latéraux en permettent l’accès. Le temple principal se dresse au milieu d’une cour pavée avec plusieurs sanctuaires subsidiaires, tous alignés à l’est. Mais, c’est la première fois que je découvre un Gopuram de couleur « ocre ».

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Hampi, Vijya Vittala Temple, Gopuram, Souvenir de Voyages, Pixanne Photographies
Vijaya Vittala Temple * Gopuram

Ratha * Chariot de pierre

La première chose qui attire notre attention est le Stone Chariot (Ratha de pierre). En fait il ne s’agit pas d’un simple chariot mais d’un sanctuaire construit sous la forme d’un char de temple. C’est un des symboles souvent illustré de Hampi. A l’origine, il y avait une statue de Garuda (Dieu aigle) dans le sanctuaire. Garuda est le véhicule de Vishnu. Donc.. le sanctuaire du véhicule de Vishnu face au sanctuaire du temple dédié à Vishnu est symbolique et logique, non ?

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Hampi, Vijya Vittala Temple, Chariot de pierre, Utsav Mandapa, Souvenir de Voyages, Pixanne Photographies
Vijaya Vittala Temple * Chariot de pierre et Utsav Mandapa

Parfois on décrit le chariot de pierre comme une structure monolithique mais c’est inexacte. En réalité il est construit avec de nombreux blocs de granits géants. Cependant, les joints sont intelligemment cachés dans les sculptures et autres éléments décoratifs qui ornent le Stone Chariot.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Hampi, Vijya Vittala Temple, Chariot de pierre, Souvenir de Voyages, Pixanne Photographies
Vijaya Vittala Temple * Chariot de pierre (Ratha)

Les Roues

Les quatre roues géantes du chariot de pierre imitent celles de la vie réelle. Elles ont des axes et des freins. Une belle série de motifs floraux ornent les roues. Mais le saviez vous ? Il y a des marques sur la plate-forme ou reposent les roues. Elles étaient libres der se déplacer autour de l’axe. Si, si, je vous l’assure.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Hampi, Vijya Vittala Temple, Chariot de pierre, Souvenir de Voyages, Pixanne Photographies
Vijaya Vittala Temple * Chariot de pierre (Ratha)

Les Elephants

Devant le chariot de pierre, deux éléphants semblent positionné comme s’ils le tiraient. Mais ce n’est pas le cas puisque ces éléphants ont été amenés d’ailleurs et positionnés ici à un stade ultérieur à la construction du chariot. A l’origine deux chevaux occupaient la place des éléphants. Les queues et les pattes arrière des chevaux sont encore visible à l’arrière des éléphants.

Au-dessus du chariot se trouvait une tour qui a été enlevée lors des restaurations de la fin du 19ème siècle. Ce char est l’un des trois célèbres chars en pierre d’Inde. Les deux autres chars se trouvent à Konark et Mahabalipuram.Mais approchons nous du Vittala Temple.

Vijaya Vittala Temple

Vijaya Vittala Temple est considéré comme l’un des plus grands et des plus célèbres édifices d’Hampi. Son architecture exceptionnelle et son savoir-faire inégalé tel que le chariot de pierre et les fascinants piliers musicaux en font sa réputation.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Hampi, Vijya Vittala Temple, Chariot de pierre, Maha Mandapa, Musical Pillar Hall,  Souvenir de Voyages, Pixanne Photographies
Vijaya Vittala Temple * Maha Mandapa

Construit au 15ème siècle il a été agrandi et amélioré au 16ème siècle. Comme souvent un nom ne suffit pas. Vijaya Vittala Temple est également connu sous le nom de temple Shri Vijaya Vitthala. Il est dédié à Lord Vitthala, une incarnation de Vishnu. Jamais achevé, il n’a pas été consacré.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Hampi, Vijya Vittala Temple, Chariot de pierre, Maha Mandapa, Musical Pillar Hall, Souvenir de Voyages, Pixanne Photographies
Vijaya Vittala Temple * Maha Mandapa

Vijaya Vittala Temple est construit dans le style architectural dravidien. Il illustre l’immense créativité et l’excellence architecturale des sculpteurs et artisans de l’ère Vijayanagara.

Maha Mandapa

Face au Chariot de Pierre, une série de marches donne accès à l’escalier principal (à l’est) qui mène au Maha Mandapa (Hall principale). Une balustrade en forme d’éléphants encadre les escaliers. Les deux autre escaliers, sur les côtés Nord et Sud, ont une balustrade représentant un Yali (lion-éléphant) qui se bat contre un Makara. Des sculptures de chevaux, cavaliers et plusieurs autres motifs ornementaux ornent la base du temple.

Vijaya Vittala Temple * Maha Mandapa
Vijaya Vittala Temple * Maha Mandapa

Vous le savez maintenant, si vous suivez nos aventures. Le Mandapa est le hall principal qui précède l’entrée au sanctuaire. Maha Mandapa (Maha = grand) est aussi appelé le « Musical Pillar Hall« , le hall aux piliers musicaux. Spécialement réservé à la Danse et à la musique on y jouait réellement sur les piliers.

Le mandapa est divisé en quatre parties qui communiquent entre elles. Les parties Sud, Nord et Est sont encore intactes. Le toit du hall central (à l’ouest) s’est malheureusement effondré et il est inaccessible au public en raison de sa grande fragilité. Probablement en raison de l’incendie criminel qui a suivi la chute de la capitale.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Hampi, Vijya Vittala Temple, Chariot de pierre, Maha Mandapa, Musical Pillar Hall, Souvenir de Voyages, Pixanne Photographies
Vijaya Vittala Temple * Maha Mandapa (Musical Pillar Hall)

Music Pillar Hall * Le Hall des Musiciens

Le hall oriental est aussi appelé hall des musiciens en raison des musiciens et danseurs sculptés sur ses piliers principaux. Des musiciens, batteurs et danseurs ornent chacun des piliers de cette salle. Vous voyez ? La statue au dessus du jeune homme 😉

Maha Mandapa compte 56 piliers au total. Chacune des 7 colonnes supportant le toit, représente un instrument de musique. En fait ce sont les 7 piliers plus fins qui, lorsqu’ils sont frappés, émettent les 7 notes (svara) représentatives de l’instrument. Les Svara sont les notes de la musique Indienne. Elles sont au nombre de 7 et couvre une octave. En occident nous avons, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si et en Inde ce sera Sa, Ri (ou Re), Ga, Ma, Pa, Da (ou Dha) et Ni.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Hampi, Vijya Vittala Temple, Chariot de pierre, Maha Mandapa, Musical Pillar Hall, Souvenir de Voyages, Pixanne Photographies
Vijaya Vittala Temple * Maha Mandapa (Musical Pillar Hall)

Les Anglais, pour en comprendre le fonctionnement ont découpé 2 des piliers pour vérifier s’ils étaient creux ou contenaient quelque chose. Mais ils n’ont rien découvert et aujourd’hui encore les 2 piliers manquant n’ont pas été remplacés. En observant les piliers, j’ai le sentiment qu’ils sont identiques. Mais en y regardant de plus près, on constate que certains piliers sont plus courts que d’autres, que la largeur de leur base et plus ou moins large et même que leur inclinaison diffère légèrement. La curiosité inconsciente des visiteurs en a également endommagé un grand nombre. A ce jour, ils ne sont plus accessibles pour des raisons de conservation.

Yalis (Simha-vyala) sur le dos d’un Makara
Asie, Inde du Sud, Karnataka, Hampi, Vijya Vittala Temple, Sanctuaire, Souvenir de Voyages, Pixanne Photographies
Yalis (Gaja-vyala) sur le dos d’un Makara

Le Hall Méridional (Sud) et celui du Nord

Le hall méridional (Sud), rend hommage aux Yalis. Mais qui est Yalis ? C’est une créature du bestiaire mythologique Indien. Elle est censée protéger et garder les temples et les chemins menant au temple. Yalis a généralement le corps stylisé d’un lion et la tête d’une autre bête. Le plus souvent un éléphant (gaja-vyala), un lion (simha-vyala), un cheval (ashva-vyala), un homme (nir-vyala) ou même une tête de chien (shvana-vyala). A Vijaya Vittala Temple il se tient souvent sur ses deux pattes arrière, monté par un homme et debout sur le dos d’un ? Makara. Hé oui 🙂 une autre créature du bestiaire mythologique. Mais là il s’agit d’un animal aquatique ayant à la fois une trompe d’éléphant plus ou moins grande, la denture du crocodile et une queue de poisson.

Les piliers du hall du nord mettent en scène Narasimha, l’incarnation homme-lion de Vishnu.

Le Sanctuaire

Un mandapam fermé, percé d’une entrée au nord et au sud, précède le santuaire (saint des saints). Devant l’une des entrée je m’acquitte volontiers de la prise d’une photo de groupe. Il faut dire que je n’avais pas moyen de passer autrement 🙂

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Hampi, Vijya Vittala Temple, Sanctuaire, Souvenir de Voyages, Pixanne Photographies
Vijaya Vittala Temple * Sanctuaire

Très dénudé par rapport au Maha Mandapa, le sanctuaire est très sobre. Même les colonnes du mandapam semblent austères avec leur forme carré, sans énormément de fioritures sinon quelques bas reliefs.

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Hampi, Vijya Vittala Temple, Sanctuaire, Souvenir de Voyages, Pixanne Photographies
Vijaya Vittala Temple * Sanctuaire

Le temple n’ayant jamais été consacré, l’idole n’y a pas été placée. Un étroit passage ambulatoire fait le tour du sanctuaire (GarbhaGriha). En l’empruntant et muni d’une lampe de poche vous pourrez voir de délicats motifs de fleurs de lotus qui ornent sa paroi externe. N’ayant pas de lampe de poche nous ne l’avons pas fait. Hé oui..

Kalayna Mandapa * Mandapa à 100 colonnes * Utsav Mandapa

Dans l’enceinte du site de Vijaya Vittala Temple il y a le char de pierre bien sûr. Mais on y trouve d’autres structures comme : Kalyana Mandapa (hall des mariages), le Mandapa à 100 colonnes, le sanctuaire d’Amman et Utsav Mandapa (salle des fêtes).

Asie, Inde du Sud, Karnataka, Hampi, Vijya Vittala Temple, Utsav Mandapa, Souvenir de Voyages, Pixanne Photographies
Vijaya Vittala Temple * Utsav Mandapa

Musique, Danse, conférences, mais aussi.. mariages et célébrations, le site du Vijaya Vittala Temple devait être un endroit très festifs 🙂 Il est difficile de savoir comment il était du temps de sa splendeur, mais, même aujourd’hui c’est encore très beau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *