Tamil Nadu

Translate * Traduire

L’état du Tamil Nadu se trouve à l’extrême sud-est de l’Inde. Littéralement c’est le pays des Tamouls. Cette région de l’Inde est réputée pour ses temples hindous de style dravidien.

A vous de les découvrir avec nous.

Chennai, capitale de l’État du Tamil Nadu. A l’époque coloniale  la ville s’appelait Madras. Elle servait de garnison militaire et de comptoir commercial pour la Compagnie britannique des Indes orientales. C’est ici que nous découvrons nos premiers temples.

Lire la suite

Kanchipuram est l’une des sept villes saintes de l’Inde. Bien que son nom signifie « ville d’or », Kanchipuram est la ville des temples. Les Pallava firent de Kanchipuram une ville tolérante où bouddhistes et jaïns pouvaient pratiquer leur culte sans restriction. 

Lire la suite

Mahabalipuram est un village plein de monuments exceptionnels et originaux. Les rois Pallavas ont laissé derrière eux des chefs-d’oeuvre architecturaux, classés au patrimoine mondial de l’humanité. On y mange aussi d’excellents poissons.

Lire la suite

Veerampattinam est un grand village côtier. Sur la plage, des dizaine de bateaux s’alignent face à l’océan et les pêcheurs y trient le poisson et y réparent leurs filets. Les femmes partent vendre le poisson dans les villages voisins

Lire la suite

Sur la route entre Pondichery et Thanjavur (Tanjore) notre première halte sera la visite Nataraja Temple à Chidambaram.

Le temple, construit par les chola au centre de la ville, est dédié à Shiva Nataraja, le « seigneur de la danse ». 

Lire la suite

A Brihadishwara Temple à Gangaikondacholapuram, le grand Nandi (Taureau) est incroyablement beau. On ne se lasse pas de l’admirer sous toutes ses coutures.

Lire la suite

le temple d’Airavatesvara détient des chefs-d’œuvre sculpturaux qui le distinguent. Les statues sont d’une grande finesse. Elles illustrent la grande maitrise atteinte dans le domaine de l’art, de la sculpture et de l’architecture pendant le règne de Chola.

Lire la suite

Les pèlerins, vêtus de rouge et jaune, forment des groupes de couleurs qui vont faire leurs dévotions au temple Brihadishvara.

Les temples semblent être un refuge pour les petits animaux, perruches, singes ou autres. Ici ce sont des écureuils que nous avons croisés en nombre.

Lire la suite

Trichy doit son existence au rocher qui domine la plaine des alentours. Haut de 80m, c’est un lieu stratégique, une forteresse bâtie par les Cholas. Le quartier de Srirangam (île fluviale) abrite le plus grand complexe de temples en Inde.

Lire la suite

Le temple est dédié à Lord Ayyanar, le dieu du village. Il protège les villageois et les villages de tout ce qui pourrait nuire à la communauté.

Lire la suite

 

Après avoir aimé les meubles du Kerala, la région du Chettinad et Saratha Vilas à Kothamangalam, nos deux architectes décident de vivre sur place.

Lire la suite

Le Chettinad rappelle les splendeurs et richesses d’une autre époque. Celle des Chettiards cette caste tamoule de marchands et financiers prospères

Lire la suite

Rien n’était trop beau pour construire Chidambara Vilas. Le bois importé de Birmanie, les lumières et miroirs de Belgique et les tuiles d’Italie.

Lire la suite

Un groupe d’écolières entre dans le Satyamurti Perumal Temple et les chants résonnent. J’ai aimé l’aura mystique que renferme ses murs.

Lire la suite

La région du Chettinad est aussi celle où s’est développé un artisanat local lié à ses demeures, les « Athangudi Tiles » (Carreaux de ciment colorés).

Lire la suite

Madurai est connu pour son temple le Meenakshi Temple mais pas que..  De cette ville trépidante et animé je garde en mémoire les sourires partagés et la gentillesse des gens. Une très belle ville à ne pas manquer

Lire la suite

Coonoor est une ville indienne située dans les montagnes Nilgiri. C’est un centre important pour la production de thé. Un endroit très « Nature »

Lire la suite

Ooty est une halte reposante. Sa fraîcheur, ses fameuses plantations de thé et ses forêts denses aux fragrances d’eucalyptus en font la station la plus populaire des montagnes Nilgiris.

Lire la suite

Mes Derniers Articles

Inde du Sud J 23 * Goa

|

Goa est un ancien comptoir portugais : au début du 16ème siècle, les marchands portugais y débarquent et y restent pendant près de 450 ans. Construite lors du sultanat de Bijapur au 15ème siècle,… Pour en savoir plus

Inde du Sud J 22 * Badami – Goa

|

Aujourd’hui 5 à 6 heures de voiture sont prévues au programme. En route pour Goa point de retour de notre séjour en Inde du Sud. Pas de photos en cours de route. Demain… Pour en savoir plus

Le Site de Pattadakal

|

Situé à 10 km du site de Aihole, celui de  Pattadakal, est construit, lui aussi, le long de la rivière Malaprabba. Pattadakal était considéré comme un lieu saint. Par conséquent, ce serait ici… Pour en savoir plus

Lad Khan Temple * Aihole

|

Les enfants ont déserté Lad Khan Temple, je vais pouvoir y jeter un œil. Mais avant cela je vais vous raconter l’histoire d’Aihole. Conte et légende d’Aihole Hé oui, en Inde, il y… Pour en savoir plus

Asie, Inde du Sud, Kerala, Lac Vembanad, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Inde du Sud J11 – Lac Vembanad

|

Aujourd’hui est une journée de repos, pour nous et notre chauffeur. Ce matin nous profitons donc encore pleinement du charme et du luxe de notre hôtel à Kumarakom. Mais il ne faut pas… Pour en savoir plus

Asie, Inde du Sud, Kerala, Kumily, Abraham's Spice Garden, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Abraham’s Spice Garden * Kumily

|

Lorsque l’on parle de la route des Inde on pense à la soie mais aussi aux épices et aux bois précieux.  Nous sommes dans la région du Kerala qui produit une grande variété… Pour en savoir plus