• Asie, Inde du Sud, Tamil Nadu, Chettinad, Kothamangalam, Ayyanar Temple, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
  • Asie, Inde du Sud, Tamil Nadu, Chettinad, Kothamangalam, Ayyanar Temple, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Chettinad * Kothamangalam * Saratha Vilas

Le village de Kothamangalam dont je vous parle est situé dans l’état du Tamil Nadu à quelques 80 km de Trichy (Tiruchirappalli). Pourquoi vous le préciser ? Car, si vous chercher sur Google map, il existe un village du même nom dans l’état du Kerala. Ici nous sommes bien dans la région du Chettinad.

Chettinad

Mais où se trouve la région du Chettinad ? Difficile d’en dresser une carte précise puisque sur le net je n’ai trouvé que le tracé des états et non celui des régions. Il existe cependant une liste des villages classés par l’Unesco pour définir le Chettinad. A vous de les mettre sur une carte comme moi 🙂

Les quelques 75 villages du Chettinad renferment des milliers de palais (entre 11.000 et 15.000, aussi énorme que cela puisse paraître) tous plus grandioses les uns que les autres.

L’histoire des Chettiars ?

On pense que toute la communauté Chettiar vivait autrefois à Poompuhar au bord du golf du Bengale. C’était autrefois une ancienne ville portuaire florissante connue sous le nom de Kaveri poompattinam. Cela semble normal pour une communauté de marchands et de banquiers.On raconte que la communauté a été presque anéantie par un tsunami laissant très peu de survivants derrière lui. C’est pourquoi, ceux qui ont survécu, ont déménagé dans le district de Sivagangai à environ 200 km de la rive la plus proche. On est jamais trop prudent..

Même les maisons qu’ils ont construites dans la région du Chettinad étaient généralement surélevées sur une plate-forme haute pour éviter toute entrée d’eau dans la maison! Avez vous remarquez qu’il y avait bien souvent une dizaine de marches pour entrer dans les palais ?

Asie, Inde du Sud, Tamil Nadu, Chettinad, Kanadukathan, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

La fin de l’âge d’or des chettiars

L’âge d’or des Chettiars a pris fin avec la Seconde Guerre mondiale. Leurs affaires ont périclité et la jeune génération a quitté la région pour chercher du travail dans les grandes villes indiennes et/ou à l’étranger. Le silence s’est installé dans les Palais devenus trop grands. Ils ne s’animent plus que lors de rares mariages ou autres fêtes de famille. Mais,malheureusement, le plus souvent ils ont été entièrement laissés à l’abandon.

Abandon est bien le sentiment que l’on a lorsque l’on déambule dans les rues des villages comme ci-dessous à Kanadukathan. Les Palais sont pourtant encore magnifiques, majestueux et imposants. Ils semblent dormir en attendant que revienne la période de leur splendeur. Alors heureusement que certains d’entre eux sont restaurés ou conservés pour être transformés en hôtels pleins de charme, voir même loués pour le cinéma.

Asie, Inde du Sud, Tamil Nadu, Chettinad, Kanadukathan, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

L’histoire de Saratha Vilas

L’histoire de Saratha Vilas à Kothamangalam, c’est un peu celle de Bernard Dragon et Michel Adment. Elle commence par l’achat de meubles pour les revendre en France. Puis, Bernard et Michel dessinent leur propre collection qu’ils produisent en collaboration avec des artisans du Kerala. Les voyages en Inde se multiplient. A force d’arpenter l’Inde du sud, de long en large, ils sont tombés sur une région du Tamil Nadu, jusque-là quasi inconnue des touristes et snobée des guides, mais appréciée des antiquaires : le Chettinad. C’est le coup de foudre.  

Propriété ancestrale de Subramanian Chettiar (qui a migré en Malaisie il y a des années), Saratha Vilas a été restaurée et transformée en hôtel de charme par les architectes français Bernard Dragon et Michel Adment. Et c’est ainsi que tout a commencé. Bernard et Michel montent une société qui loue la maison. Vient alors le moment de la restauration. Devenus maîtres d’œuvre de la restauration, les architectes apprennent à travailler avec les gens du village de Kothamangalam.

Asie, Inde du Sud, Tamil Nadu, Chettinad, Kothamangalam, Saratha Vilas, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Après avoir aimé les meubles du Kerala, la région du Chettinad et Saratha Vilas, nos deux architectes décident de vivre sur place. Puis après 11 mois de restauration ils décident de poser leurs valises à Saratha Vilas pour continuer à consacrer leur temps à la préservation de ce style d’architecture.

Merci aux entrepeneurs qui n’hésitent pas à tout quitter pour nous faire découvrir un pays, une région, un endroit.. Comme chaque village, Kothamangalam possède un temple Ayyanar. Souhaitons que ces gardiens continuent à veiller sur Saratha Vilas et les autres Palais abandonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *