• asie, inde, inde du sud, chennai, kapaleeschwarar temple, brahma, souvenirs de voyages, pixanne photographies
  • asie, inde, inde du sud, chennai, edward elliot s beach, stand de tir, souvenirs de voyages, pixanne photographies

Inde du Sud J 02 * Chennai

Après quelques péripéties à l’arrivée à Chennai, nous avons fait la connaissance (rapide) de notre chauffeur-guide « Ram ». Il est très tôt et nous souhaitons rapidement rejoindre notre hôtel pour prendre quelques petites heures de repos et partir au plus vite à la découverte de la ville.

Kapaleeshwar Temple

Nous visitons en premier le Kapaleeshwar Temple. Les échoppes des marchands de guirlandes de fleurs nous indiquent le chemin. Une bonne odeur de jasmin nous accompagne.

asie, inde, inde du sud, chennai, kapaleeshwarar, ganesh, souvenirs de voyages, pixanne photographies

Pas de doute, nous sommes en Inde. C’est une explosion de couleurs et des centaines de statues s’offrent à nos yeux. Nous ne savons plus ou regarder tellement il y en a. Nous retirons nos chaussures pour pénétrer à l’intérieur du temple. Très vite, nous découvrons les rites hindous, comme celui de casser (je devrai dire fracasser) une noix de coco pour attirer l’attention des dieux et attirer la prospérité.

asie, inde, inde du sud, chennai, kapaleeshwarar, dessin, souvenirs de voyages, pixanne photographies

Ashtalakshmi Temple

Je vous parlerai de tout ceci dans des articles distincts pour ne pas perdre le fil de notre voyage. Après le Kapaleeshwar Temple, j’avais souhaité découvrir, à Chennai, l’Ashtalakshmi Temple. Bien qu’éloigné du centre ville, j’en avais vu quelques images sur le net et cet endroit me plaisait, et pour cause.
Situé en bord de mer, dans un quartier calme et tranquille, il se dresse fièrement tel un gâteau d’anniversaire coloré. Il est tout simplement superbe. A priori, réservé aux Hindous, nous avons eu l’autorisation de visiter l’intérieur sans avoir toutefois celle d’y prendre des photos. Qu’à cela ne tienne, nous parcourons l’Ashtalakshmi Temple en faisant une sorte de parcours fait de marches et de plateformes qui nous permettent de visiter l’ensemble de l’édifice. A certains endroits il nous est possible de voir la plage et la mer. Nous ne manquerons pas d’y faire un tour.

asie, inde, inde du sud, ashtalakshmi temple, souvenirs de voyages, pixanne photographies

Après la visite du temple nous ne résistons pas à l’idée de faire un tour sur la plage. Au passage je n’hésite pas à m’acheter de l’ananas à un marchand. C’est un de mes péchés mignons. Nous observons les gens qui profitent du Dimanche pour déambuler en famille au bord de mer ou faire plaisir aux enfants en leur offrant un tour de manège. A Chennai j’ai eu droit à ma première séance de photo en compagnie d’indiens. Et ce ne sera pas la dernière (je ne le savais pas encore).

asie, inde, inde du sud, chennai, edward elliot s beach, plage, tir au fusil, souvenirs de voyages, pixanne photographies,

Le marché aux poissons

En remontant vers le centre ville, dans le quartier de Mylapore, nous découvrons la Basilique Saint Thomas (Santhome Basilica) dans sa blancheur immaculée. Nous ne nous y attardons pas. C’est l’heure de la messe. Nous partons donc faire un petit tour sur la plage pour y découvrir le marché aux poissons de Chennai. Incroyable vision que celle de ces barques sur la plage et de ses échoppes rudimentaires ou les femmes des pêcheurs vendent la pêche du jour. Les corbeaux sont omniprésents et attendent probablement que le marché se termine pour manger les restes.

asie, inde, inde du sud, chennai, marché aux poissons, souvenirs de voyages, pixanne photographies

Un peu plus haut en direction de la ville, une diseuse de bonne aventure dévoile son destin à un Indien. Sera t’il riche demain ? Aura t’il un bon métier et une famille ? L’astrologie et la divination gouverne la vie des indiens. Nous aurons différentes occasion de le voir.

asie, inde, inde du sud, chennai, plage, diseuse de bonne aventure, souvenirs de voyages, pixanne photographies

Parthasarathy Temple

Nous sommes rapidement passés devant les incontournables monuments de Chennai comme « High Court » et la « Gare Centrale » puis nous décidons de visiter un dernier temple avant la tombée de la nuit. Le temps passe vite et la fatigue de la première journée se fait sentir, mais nous tenions à voir le Parthasarathy Temple, pour découvrir un temple sans couleurs. Hé oui, ici il y a toujours autant de statues sur le Vimana (structure pyramidale qui surmonte les temples en Inde), mais pas la moindre trace de couleurs chatoyantes. C’est le blanc qui prédomine et les fils électriques. Nous n’aurons pas le temps d’y retourner cette nuit pour le voir illuminé et c’est dommage.

asie, inde, inde du sud, chennai, parthasarathy temple, souvenirs de voyages, pixanne photographies

La journée a été riche et chargée. Nous regagnons notre Bed and Breakfast pour passer une bonne nuit de sommeil. Demain nous quittons Chennai pour Mahabalipuram via Kanchipuram. 150 km de route et plein de belles choses à voir.

Carnet de Voyage * Inde du Sud

asie, inde, inde du sud, départ, avion, souvenirs de voyages, pixanne photographies
1er Jour
Inde, Inde du Sud, Tamil Nadu, Chennai, Kapaleeshwar Temple, Ganesh, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies,
2ème Jour
asie, inde, inde du sud, kanchipuram, varadharaja perumal temple, souvenirs de voyages, pixanne photographies
3ème Jour
asie, inde, inde du sud, pondichery, fabrique de corde, corde noix de coco, souvenirs de voyages, pixanne photographies
4ème Jour
asie, inde, inde du sud, veerampattinam, pecheurs, barque, souvenirs de voyages, pixanne photographies
5ème Jour
asie, inde, inde du sud, pondichery, thanjavur, rizière, souvenirs de voyages, pixanne photographies
6ème Jour
asie, inde, inde du sud, srirangam, sri ranganatha swamy, souvenirs de voyages, pixanne photographies
7ème Jour
asie, inde, inde du sud, chettinad, kadiapatti, ramachandrapuram, chidambara vilas, souvenirs de voyages, pixanne photographies
8ème Jour
asie, inde, inde du sud, Tamil nadu, madurai, street art, portrait, vandana shiva, souvenirs de voyages, pixanne photogrpahies
9ème Jour
asie, inde, inde du sud, kumarakom, lac vembanad, bateau, souvenirs de voyages, pixanne photographies
10ème Jour
asie, inde, inde du sud, kerala, muhamma, backwaters, lac vembanad, souvenirs de voyages, pixanne photographies
11ème Jour
asie, inde, inde du sud, allepey, backwaters, bateau, souvenirs de voyages, pixanne photographies
12ème Jour
asie, inde, inde du sud, cochin, fort kochi, filets chinois, souvenirs de voyages, pixanne photographies
13ème Jour
asie, inde, inde du sud, mettupalayam, singe, macaque, souvenir de voyages, pixanne photographies
14ème Jour
asie, inde, inde du sud, coonoor, swamy&swamy plantations, thé, souvernis de voyages, pixanne photographies
15ème Jour
asie, inde, inde du sud, karnataka, mysore, palais, souvenirs de voyages, pixanne photographies
16ème Jour
asie, inde, inde du sud, hassan, khillari, vache indienne, souvenirs de voyages, pixanne photographies
17ème Jour
asie, inde, inde du sud, halebidu, Hoysaleswara Temple, pelerins, souvenirs de voyages, pixanne photographies
18ème Jour
asie, inde, inde du sud, hassan, durga, souvenirs de voyages, pixanne photographies
19ème Jour
asie, inde, inde du sud, hampi, ratha, souvenirs de voyages, pixanne photographies
20ème Jour
asie, inde, inde du sud, aihole, durga temple, souvenirs de voyages, pixanne photographies
21ème Jour
asie, inde, inde du sud, hampi, pique boeuf, souvenirs de voyages, pixanne photographies
22ème Jour
asie, inde, inde du sud, goa, basilique de bon jesus, souvenirs de voyages, pixanne photographies