• Asie, Japon, Kyoto, Gion Corner, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
  • Asie, Japon, Kyoto, Gion Corner, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Gion corner * A la découverte des Arts Japonais

A Kyoto, Gion corner est un théâtre, qui pendant une heure vous permet de découvrir l’art Japonais. En particulier l’art scénique. Petit tour d’horizon pour ceux et celles qui souhaitent découvrir l’art de vivre du pays du soleil levant. Les explications sont données en Anglais. Le spectacle commence par..

La cérémonie du thé

asie, japon, kyoto, gion corner, cérémonie du thé,

Histoire du Thé au Japon

La tradition du thé a pris naissance en Chine au VIIIème siècle. Elle fut introduiet au Japon par les prêtres bouddhistes Zen à la fin de la période Heian (XIIème siècle). L’usage du thé était destiné à lutter contre l’assoupissement au cours des longues heures de méditation.
Au début du XIVème siècle la consommation du thé se répandit parmi le peuple. Un prêtre Zen, nommé Sen Rikyu créa la cérémonie du thé. Sa formes est conservées jusqu’à nos jours.
A la période d’Edo (XVIIIème siècle) de nombreuses écoles de thé ont fleuri. Elles diffèrent par certains détails mais conservent l’essence de la cérémonie instituée par le Grand Maître.

Préparation du Thé

Le Thé se prépare en versant de l’eau frémissante sur une faible dose de thé. Pour info, le thé n’est pas tel que nous le connaissons mais sous forme d’une fine poudre. On fouette ensuite le thé avec l’eau pour le mélanger. On utilise un fouet en bambou qui ressemble étrangement à une sorte de blaireau pour la mousse à raser.
Puis on boit immédiatement le thé pour éviter qu’il ne se re-dépose au fond du bol. Il faut donc veiller à ce que l’eau ne soit pas trop chaude..

La cérémonie du thé est l’incarnation de la tendance instinctive du peuple Japonais à rechercher la beauté dans la clarté et la simplicité. Des mots comme calme, frugalité, grâce, esthétisme de la simplicité austère et de la pauvreté raffinée, peuvent vous aider à comprendre l’esprit véritable de cette cérémonie.

Malheureusement je n’ai pas pris de photos de cette cérémonie. J’étais trop éloignée de la scène. Puis nous avons découvert :

L’Ikebana

asie, japon, kyoto, gion corner, ikebana,

Les êtres humains, au cours de leur longue histoire, ont toujours aimé et apprécié les fleurs. Au Japon, les gens ont arrangé des fleurs dans des bouteilles ou des vases depuis le VIIème siècle. Cela remonte donc à environ 1500 ans lorsque le Bouddhisme est venu de Chine.
L’arrangement des fleurs a pris naissance sur les autels. Les fleurs y étaient déposées devant l’image des ancêtres pour apaiser leurs esprits.

A l’époque Momoyama (XVème sicèle) la mode fut créée de disposer des arrangements de fleurs dans la maison réservée à la cérémonie du thé. Mais il fallut trouver des arrangements d’une simplicité, d’un naturel et d’un symbolisme convenable. Le style qui en résulta est le style Nagéiré ou Style Libre. Des éléments artistiques, spirituels et religieux entrèrent dans les techniques de l’arrangement. Grâce à eux l’Ikebana acquit son caractère symbolique.
A l’époque Meiji (XIXème siècle) le Style Moribana ou Style Abondant fut adopté et devint un des arts traditionnels Japonnais. Puis vient le moment d’ouvrir les oreilles..

Le GAGAKU – Musique Ancienne et le KOTO – Harpe Japonaise

asie, japon, mont kurama, koto, harpe japonaise

Gagaku * Musique Ancienne

Le mot Gagaku signifie littéralement « Musique élégante » et, dans un sens large, désigne la musique ancienne Japonaise. Ce sens s’étend aussi à la danse classique, au chant et à la musique instrumentale T’ang (VIIème au IXème siècle). La Chine était en Asie le centre d’une haute culture. Cette musique de cour fut introduite au Japon au VIIIème siècle.

Le Gagaku semble être tombé dans l’oubli en Chine avec la chute de la dynastie T’ang. Cependant il continua à fleurir au Japon parmi les membres de la famille impériale, la noblesse et les couches supérieures de la société. Spécialement à la période Heian du IX au XIIème siècle.

Le Gagaku accompagnait les banquets de la cour impériale et les rites sacrés dans les sanctuaires et les temples. Il a subi des transformations pour s’adapter au goût du peuple Japonais. C’est pourquoi il est à l’heure actuelle une forme authentique de l’Art classique Japonais.
S’il est une chose à laquelle j’ai eu un peu de mal à m’adapter au Japon, c’est bien à la musique classique. A mes oreilles (mélomanes pourtant) elle me semblait dissonante. Mais tout comme en peinture, je ne discute jamais les goûts et les couleurs… A vous de vous faire votre propre opinion.

Koto * Harpe Japonaise

Le Koto ou Harpe Japonaise et bien plus abordable à mes oreilles profanes à la musique Japonaise. J’ai eu l’occasion d’en entendre à d’autres moments pendant mon séjour, comme sur le photo ci-dessus au Mont Kurama.

Le koto est un instrument de musique à 13 cordes pincées utilisé pour la musique traditionnelle japonaise. Il peut mesurer jusqu’à deux mètres. A l’origine (instrument originaire de Chine) il mesurait moins d’un mètre et ne possédait que cinq cordes. Introduit au Japon entre le VIIème et le VIIIème siècle, il était principalement joué à la Cour Impériale. Puis son usage s’est démocratisé au fil du temps. Après la musique, place au théâtre pour découvrir :

Le BUNRAKU ou Théâtre de Marionnettes au Japon

asie, japon, kyoto, gion corner, bunraku, marionette,

Le Bunraku est l’art du théâtre de marionnettes traditionnel japonais. Crée il y a plus de 300 ans, il était à l’origine le nom du théâtre où étaient utilisées ces marionnettes. Puis ce nom propre est devenu, au fil du temps, un nom commun désignant l’Art lui même.

Ce qui est surprenant dans le Bunraku c’est que les manipulateurs sont sur scène. En effet, ils apparaissent à la vue du public. Ils sont tout de même habillés de noir pour ne pas perturber l’histoire qui se joue sur scène. Un narrateur et un instrument à corde (dont j’ai oublié le nom) accompagnent le jeu des marionnettistes pour un spectacle incroyable. Même si je n’ai rien compris au texte, j’ai compris l’histoire. C’est que c’était bien joué, non ? Mais passons à un autre style de théâtre..

Le KYOGEN, la comédie ancienne

asie, japon, kyoto, gion corner, kyogen

Le Kyogen est une sorte de pièce de théâtre, jouée comme intermède entre les pièces de Noh (Théâtre classique Japonais). On dit qu’à l’origine il se composait de danses primitives, comprenant des sketches acrobatiques. Il se jouait pour attirer l’abondance des moissons à l’occasion de la plantation du riz et/ou lors de fêtes aux temples shintoistes.

A partir du XVIème siècle, sous les auspices du Shogun d’alors, le Kyogen s’est répandu dans différentes sociétés. Surtout dans celle des samouraïs où le Kyogen était considéré comme un de leurs arts d’agrément. C’est un théâtre réaliste par opposition au symbolisme des pièces de Noh. Là encore, même si on ne parle pas Japonais, il est aisé de comprendre l’histoire de la pièce. Si, si je vous assure.

Autre différence entre le Noh et le Kyogen : Le masque n’est presque jamais utilisé dans le Kyogen. En fait ces pièces ressemblent au théâtre de boulevard que nous connaissons chez nous… traitant de sujets du quotidien et du mode de vie en général. Mais le spectacle se termine bientôt et c’est l’apparition tant attendue..

La danse Kyomai interprétée par les maikos et les Geishas

asie, japon, kyoto, gion corner, kyomai, maiko, geisha

La danse Japonaise présente deux aspects. L’un nommé Odori dont l’origine remonte au XVIIème siècle, à la période d’Edo. Il se développa dans les drames du Kabuki et exprime fortement les sentiments humains. L’autre est désigné sous le nom de Maï et est issu de l’Ouest du Japon. Ce genre de danse a lieu, non pas sur la scène, mais dans des salles ordinaires. On y retrouve l’influence du Noh.

Le Kyomaï (Danse de Kyoto) et né au XVIIème siècle. Il a particulièrement pris son essor dans la culture de la cour à l’époque de Tokugawa. On y trouve l’élégance et le raffinement des manières de la cour Impériale. La Miyako Odori, célèbre danse des cerisiers, a lieu au printemps. Elle s’inspire des danses du style de Kyoto. Ces spectacles, donnés par les Maikos et des Geishas sont très appréciés pour leur beauté, les couleurs des costumes et la richesse de la mise en scène.

Le spectacle se termine et je suis bien contente d’y être venue. Belle manière de comprendre un minimum l’art et la culture au Japon. Je vous recommande le spectacle de Gion corner.


Informations pratiques :

Site Officiel :

Adresse :

570-2 Gionmachi Minamigawa, Higashiyama Ward, Kyoto, 605-0074, Japon

〒605-0074 京都府京都市東山区祇園町南側570-2


Téléphone :

(+81) 


Horaires :

De 18H00 à 19H00, Tous les jours, du 16 mars au 30 novembre

De 18H00 à 19H00, Les Vendredi,Samedi et jours fériés nationaux, du 01 décembre au 15 mars

Fermeture le 16 juillet, le 16 août et du 29 décembre au 3 janvier


Tarif :

Adulte 3 150 ¥

Accès :

Bus N° 206 Prendre le bus à la station Kyoto Eki mae – Descendre à la station Higashiyama Yasui – Marcher 350 mètres, 3 mn environ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *