• asie, japon, kyoto, hakusasonso, villa des sables blancs, souvenirs de voyages, pixanne photographies
  • asie, japon, kyoto, arashiyama, seiryoji, souvenirs de voyages, pixanne photographies

Religion au Japon : Le Bouddhisme

Le Bouddhisme serait apparu au Japon entre 538 et 552 suite à une délégation Coréenne exposant à l’empereur Kimmei les préceptes du Bouddhisme. En 562 la perte des possessions Japonaises en Corée et le rapatriement voir la fuite de certains poètes et artistes favorisa encore l’implantation de cette nouvelle religion.

Japon Kyoto Hakusasonso Villa des Sables Blancs Bouddhisme Pixanne Photographies

L’enseignement du Bouddhisme

Le Bouddhisme axe ses réflexions sur la douleur de l’homme. Partant du fait que le désir est une source de souffrance, le Bouddhisme prône l’ascétisme (se consacrer de manière particulière aux exercices de la piété) comme outils permettant de circonvenir à cet état.

Des enseignements du Bouddha Gautama quatre réflexions (vérités) sont menées :

  • L’existence de la souffrance
  • Son Origine
  • Les chemins permettant de la faire cesser
  • La fin de la souffrance

Japon Nara Todai Ji Daibutsu Bouddha Vairocana Bouddhisme Pixanne Photographies

L’objectif dans le Bouddhisme est d’atteindre un état de plénitude totale, délivré des toutes souffrances appelé le Nirvana. En atteignant cette sérénité on s’affranchit du Samsara , le cercle de la réincarnation pour devenir une être éveillé, un Bouddha.

Les Temples Bouddhistes

Japon Arashiyama Seiryoji Bouddhisme Pixanne Photographies

Au Japon, contrairement aux Sanctuaires Shintoïstes, les Temples Bouddhistes sont en bois très sombres. Mais l’ambiance et la spiritualité tout aussi grande. J’ai passé un très beau moment au Seiryoji à Arashiyama mais je vous le raconterai plus tard.

Dans le Bouddhisme, l’entrée des temples se fait par une porte « Sanmon » de taille imposante. Celle du Nanzen Ji qui est l’une des plus grandes du Japon.

Japon Nara Todai Ji Koumokuten Bouddhisme Pixanne Photographies

Le temple Bouddhiste est composé d’un pavillon principal, le Hondô (ou Hattô dans les temples Zen) qui contient le Honzon, la statue principale. Non loin du Hondô se dresse une Pagode (tô) adaptation de la stûpa indienne.
Celle du Nina Ji est gigantesque au regard des deux personnes avec leurs parapluies
Vous les voyez ? Les pagodes ne se visitent pas.

Japon Kyoto Nina Ji Pagode Bouddhisme Pixanne Photographies

Dans le Bouddhisme, la prière se fait dans les temples, bien souvent, devant un objet sacré. Avant de faire une prière il est nécessaire de faire une offrande (pièce de monnaie).
Il est également possible d’acheter de l’encens que vous ferez brûler dans un Osenko (vasque à encens). Il suffit d’allumer votre bâton d’encens, d’éteindre la flamme et de planter le bâtonnet dans l’osenko.

Japon Nara Todai Ji Bouddhisme Pixanne Photographies

Vous devez impérativement vous déchausser pour pénétrer à l’intérieur d’un temple au Japon. Vous mettez vos chaussures soit dans des petits casiers à l’extérieur soit dans des sacs en plastique. Penser à vos chaussettes, ayez-en un nombre suffisant. Les photos autorisées à l’extérieur, sont la plupart du temps interdites à l’intérieur.

Japon Kyoto Daisen In Moine Bouddhiste Bouddhisme Pixanne Photographies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *