• Asie, Japon, Kyoto, Tofuku Ji, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
  • Asie, Japon, Kyoto, Tofuku Ji, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Tofuku Ji * Se promener au dessus des arbres

Classé dans : ASIE, Japon, KYOTO | 0

Le temple Tofuku Ji est l’un des plus importants de la secte Rinzai, mais aussi de Kyoto. Au printemps il est peu fréquenté par les touristes car situé hors des sentiers battus. A l’automne c’est une autre histoire et les gens accourent pour profiter de ses magnifiques érables. Pourtant il est agréable de se promener dans cet endroit toute l’année. Il se trouve au pied de la colline Inariyama et fut fondé en 126 par Enni.

Japon Kyoto Tofuku Ji 01

Origine du nom Tofuku Ji

Le nom du Tofuku Ji est la combinaison de deux noms de temples venant de Nara: Le Todai Ji et le Kofuku Ji. Ce temple fait partie du Gozan, les cinq montagnes de Kyoto. Ce sont en fait les cinq plus importants temples Zen de la ville. Le Tofuku Ji comporte 24 bâtiments répartis autour de plusieurs jardins.

Japon Kyoto Tofuku Ji Pixanne Photographies

De nombreuses structures de ce temple ont brûlé, puis ont été reconstruites selon les plans originaux au début du 15ème siècle. Certaines d’entre elles, comme le Hondo (Hall principal) et le Hojo (Quartier des prêtres) ont été reconstruite au 20ème siècle. Il conserve encore aujourd’hui son imposante taille de temple médiéval.

Japon Kyoto Tofuku Ji Pixanne Photographies

Le Bâtiment le plus imposant est sans doute le San-mon (La porte principale) qui se distingue par sa taille imposante et des sculptures et des peintures bouddhiques du 11ème siècle. Je n’ai malheureusement pas vu les sculptures et les peintures, la porte n’étant ouverte au public qu’un mois par an (De fin octobre à Fin novembre).

Momiji * Les Erables

Le Tofuku Ji est souvent visité à l’automne par les amateurs de momiji, ces parures rouges que revêtent les feuilles d’érables à cette saison. Attention en période koyo (autour de la seconde quinzaine de novembre) : depuis 2016, les photos d’érables sont interdites dans les principales zones du temple. Mais au printemps c’est également une pure merveille pour les yeux… je ne regrette pas le détour.

Japon Kyoto Tofuku Ji 04

La vue du pont de Tsuten-Kyo est magnifique. Il enjambe une petite rivière bordée d’érables. Ne sont elles pas jolies… ? Les feuilles d’érable, bien sûr.
N’oubliez pas de visiter les très beaux jardins des temples. Secs ou humides, ils méritent notre respect pour le travail fournit et la quiétude qu’ils procurent.

Japon Kyoto Tofuku Ji 05

Promenez vous dans ce temple comme ces « Copines », c’est comme ça que je nommai les Japonais où plutôt les Japonaise (Les hommes étant plus que rares, puisqu’ils travaillent…) parce qu’elles ne se promènent jamais seule mais toujours en groupe ou à deux.

Japon Kyoto Tofuku Ji Pixanne Photographies


Informations pratiques :

Site Officiel :

Site en Japonais

Adresse :

15 Chome-778 Honmachi, Higashiyama Ward, Kyoto, 605-0981, Japon

〒605-0981 京都府京都市東山区本町15丁目778


Téléphone :

(+81) 75-561-0087


Horaires :

Ouvert tous les jours de 06:00 à 16:00

Dernière entrée une demi-heure avant la fermeture


Tarif :

400 Yens pour la visite du Tsutenkyô et Kaizan-dô

400 Yens pour le jardin Hôjô Hassô

Accès :

Bus N° 88/202 et 208 – Descendre à l’arrêt Sennyujimichi puis marcher 450m, 5m environ

Train Keihan Main Line, descendre à Tōfukuji, puis marcher 550m, 8mn environ.

Train Nara Line, descendre à Tōfukuji, puis marcher 550m, 6mn environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *