Eglise Saints Michel et Gaetan * San Gaetano

Classé dans : EUROPE, Florence, Italie | 0

Fondée au XIe siècle, l’Eglise Saints Michel et Gaetan et dédiée en premier lieu à l’archange Saint Michel. Concédée aux Théatins en 1592, la dédicace initiale est complétée par celle de saint Gaétan de Thiene, fondateur de l’ordre.

La façade est construite en grès calcaire. Elle est agrémentée de plusieurs statues et décorations d’un marbre blanc intense. Les trois portails surmontés de frontons triangulaires supportent des sculptures. Le principal, ci-dessous, représente un couple d’allégories chères aux Théatins, L’Espérance et La Pauvreté encadrant les armoiries des Théatins.

Europe, Italie, Florence, Eglise Saints Michel et Gaetan, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Au-dessus de l’oculus central du haut figurent les armes des Médicis, maîtres de la ville.

L’aristocratie florentine finançait l’église de ses donations et aumônes. Elle développa fastueusement le quartier et fit de l’Eglise Saints Michel et Gaetan la plus belle œuvre baroque de Florence.

Europe, Italie, Florence, Eglise Saints Michel et Gaetan, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

L’Eglise Saints Michel et Gaetan est une belle église posée au centre de la vieille ville de Florence. Il y a beaucoup d’église au kilomètre carré à Florence, mais celle là restera spéciale pour nous. Calme et rustique, elle possède un décor somptueux. Enfin une église sans touristes, du repos et du calme. Enfin un calme tout relatif puisque c’est la musique et une voix divine qui nous on fait entrer dans l’église. Un des charmes de Florence : errer dans les rues et visiter des bâtiments au hasard.

Europe, Italie, Florence, Eglise Saints Michel et Gaetan, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

A Florence, cette église offre encore une messe en latin. L’intérieur est un peu sombre mais de toute beauté et richement décoré. On y trouve de belles peintures et quatorze statues de marbres représentant les apôtres et des évangélistes, sculptées par divers auteurs.

L’entrée est gratuite et ce n’est pas un musée. Cette église est vivante 🙂

Voulez vous entendre la voix qui m’a attiré dans l’église ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *