• Europe, Grèce, Attique, Athènes, Acropole, Parthénon, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
  • Europe, Grèce, Attique, Athènes, Acropole, Érechthéion, caryatides , Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Athènes * Acropole * Le Parthénon * l’Érechthéion et ses Caryatides

Classé dans : Athènes, Attique, EUROPE, Grèce | 0

Encore un petit effort et nous voilà arrivé en haut de ce gros rocher calcaire, haut de 156m qui surplombe la ville. Nous voilà à l’Acropole. Elle abrite un extraordinaire ensemble architecturale légué par la Grèce antique au reste du monde.

Les monuments construits au Ve siècle av. J.-C. offrent une vue imprenable sur Athènes.

Les Propylées

Europe, Grèce, Athènes, Acropole, Propylées, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Les Propylées sont la portes d’entrées du sanctuaires. Construites en marbre (437 avant JC), elles forment une entrée monumentale en trois parties : un corps central et deux ailes. Petite nouveauté depuis mon dernier passage : Les échafaudages. Bien que disgracieux, ils montrent que ce site est en constante rénovation et restauration.

 

Le Parthénon

Europe, Grèce, Attique, Athènes, Acropole, Parthénon, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Et nous voici devant le Parthénon, sans doute un des temples les plus célèbres du monde. Érigé en 447/432 avant JC (soit 15 ans de travaux) il fut érigé sur les ruines de deux temples antérieurs.
Le Parthénon est un temple dorique, construit à la gloire de la vierge (en Grec : Parthéna) Athéna. C’est le plus vaste édifice de l’Acropole. Il abritait une statue de la déesse, faite d’or et d’ivoire. Elle mesurait 16 mètres de haut. Dans ce monument étaient également gardés les trésors de celle-ci.
A l’origine le temple était d’un blanc éclatant rehausse de peintures aux couleurs vives. Certains Grecs (et autres) étaient même choqués de l’apprendre puisqu’ils avaient pris l’habitude de voir leurs temples d’un blanc immaculé.

Europe, Grèce, Attique, Athènes, Acropole, Parthénon, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Admirez le superbe travail de rénovation de ce site et la remise en place progressive des frises. La restitution des pièces de la frise ont permis ce travail bien que les originaux soit en sécurité au musée de l’Acropole et que ce ne sont là que des copies (de très bonne qualité).

 

L’Érechthéion

Europe, Grèce, Attique, Athènes, Acropole, Érechthéion, caryatides , Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Dirigeons nous maintenant vers mon temple favoris sur l’Acropole, L’Érechthéion.
Hé oui c’est mon favoris, je l’aime bien celui là… Peut être parce qu’il me permet de vous raconter une jolie histoire. Ecoutez plutôt..

Poséidon et Athéna se disputèrent la possession de l’Attique. (c’est pas bien), le premier y laisse la marque de trident, la seconde y plante un olivier sacré. La querelle, gagnée par Athéna, fut suivie d’une réconciliation dont témoigne la structure du temple, dédié à l’un et à l’autre.

J’aime bien les histoires qui finissent bien 🙂

Europe, Grèce, Attique, Athènes, Acropole, Érechthéion, caryatides , Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

L’Érechthéion est un temple tombeau, assemblage de plusieurs sanctuaires. Construit en 421 et 406 avant JC il s’élève dans la partie la plus sacrée de l’Acropole. Son nom provient du roi, héros légendaire, Erechthée, identifié plus tard avec Poséidon. L’Érechthéion se distingue par la majesté des Caryatides, ses statues de jeunes prêtresses qui supportent de leurs têtes la toiture du portique.
Elles ne sont pas belles ? Moi je les trouves SUPERBES.

La visite de l’Acropole s’achève, il est temps de rentrer en flânant et de prendre un pot sur une terrasse, histoire de profiter encore un peu de cette belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *