• Europe, Grèce, Attique, Athènes, Agora Romaine, Tour des Vents, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
  • Europe, Grèce, Attique, Athènes, Agora Romaine, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Athenes * l’Agora Romaine * La Tour des Vents

Classé dans : Athènes, Attique, EUROPE, Grèce | 0

Non loin de l’ancienne Agora, vous trouverez l‘Agora Romaine. Près du quartier de Monastiraki et de la Plaka.
Il ne reste pas grand chose de ce qu’était l’Agora Romaine mais..

La Porte d’Athéna Archégetis

Europe, Grèce, Attique, Athènes, Agora Romaine, Porte d'Athéna Archégetis, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Voici la Porte d’Athéna Archégetis, flanquée de quatre colonnes doriques, elle est très bien conservée. L’orage qui s’annonce ne gâte en rien le plaisir de prendre la photo, au contraire.

Sur le site de l’Agora Romaine on trouve aussi les fondations de latrines publiques datant du 1er siècle (hé oui, ça aussi, ça existait déjà), d’une rangée de boutiques et d’un propylée. Qui se souvient de ce que sont les Propylées de l’Acropole (voir un Propylé) ? C’est la porte d’entrée d’un sanctuaire : séparation entre le monde profane et divin. Je ne le redirai plus 😉

La Tour des Vents

Mais le monument le plus incroyable de l’Agora Romaine est sans conteste, La Tour des Vents. C’est une tour octogonale, gravée d’inscriptions et décorée de bas-reliefs. Elle a été construite au 1er siècle av J-C pour servir à la fois de cadran solaire, de clepsydre, de girouette et de boussole.

Europe, Grèce, Attique, Athènes, Agora Romaine, Tour des Vents, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

La girouette, disparu à ce jour, représentait un triton en bronze tournant sur lui-même en haut de la tour. Chacune des faces (8) représente un point cardinal et comporte le relief d’une silhouette flottant dans l’air, illustrant les dieux des vents associés à ce point.

Europe, Grèce, Attique, Athènes, Agora Romaine, Tour des Vents, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Mosquée Fethiye

Vous trouverez aussi, au centre de l’Agora Romaine, une petit mosquée, répondant au nom de : Mosquée Fethiye. Construite sur les ruines d’une basilique chrétienne datant de la période byzantine moyenne, elle a été convertie en mosquée à l’époque ottomane. Elle était communément appelée « Mosquée du marché du blé ».

Elle est construite selon le type architectural de « quadrilobe » ou « trèfle-feuille-croix-en-carré ». Son large dôme central est soutenu par quatre dômes plus petits en disposition cruciforme.

Le temps se gâte, nous quittons donc l’Agora Romaine pour trouver refuge dans les magasins de Monastiraki ou de la Plaka.

Europe, Grèce, Attique, Athènes, Agora Romaine, Mosquée Fethiye, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

En route pour le shopping 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *