Ingolfshofdi Puffin Tour (Ingólfshöfði)

Classé dans : EUROPE, Islande, Islande du Sud | 0

Nous arrivons au point de rencontre pour le « Ingolfshofdi Puffin tour (Ingólfshöfði) ». Bien indiqué, nous trouvons facilement le parking. Il se trouve à 30 minutes de route à l‘Est de Skaftafell et 30 minutes à l‘Ouest de la lagune glacière Joklsarlon, en bordure de la route circulaire 1. La route se trouve entre les fermes Hofsnes et Fagurholsmyri : un panneau indique  » Ingólfshöfði 2 km ».

Le cap d’Ingólfshöfði est situé au sud-est du Skeiðarársandur dans la région de Suðurland à mi-chemin entre Höfn et Kirjubaejarklaustur. Isolé des terres, on accède au promontoire de 75 mètres de haut à marée basse.

Europe, Islande, Islande du Sud, Ingolfshofdi Puffin Tour, Ingólfshöfði, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Nous sommes donc un petite dizaine de touristes et nous grimpons dans un tracteur et sa grande remorque pour arriver jusqu’au cap.  Pendant 25 minutes (10km), nous traversons une immense lagune de sable noir. Un paysage lunaire que j’ai adoré.

Les excursions « Ingolfshofdi Puffin Tour (Ingólfshöfði) » ne sont possibles qu’entre mi Mai et mi Aout, selon la période de nidification des macareux. Attention : Il n’y  pas d’excursions le Dimanche, alors à vous de bien programmer les dates de passages de votre séjour dans la région.

Pour 2018 la période des excursions commence le 14 Mai pour se terminer le 18 Août.

Europe, Islande, Islande du Sud, Ingolfshofdi, Ingólfshöfði, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Une fois arrivés, on nous distribue des bâtons de marche pour nous aider à franchir une grande pente de sable noir. Grimper dans le sable n’est pas facile 😉 Nous prenons donc notre temps et l’effort est très vite récompensé.

Notre accompagnatrice est un guide professionnel qui fait partie de la famille vivant dans la ferme Hofsnes. Elle aussi a emporté avec elle sont appareil photo. Je pense que nous verrons donc des macareux. Très compétente, elle nous donne des conseils pour approcher les oiseaux. Elle s’assure aussi que nous traitions respectueusement les oiseaux nichant dans les falaises (macareux et autres).

Europe, Islande, Islande du Sud, Ingolfshofdir, Ingólfshöfði, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Nous atteignons les plateaux où l’herbe fait place au sable noir. Nous passerons environ 1H30 à marcher à travers le cap en observant les oiseaux.

A la découverte de la faune locale

En premier nous découvrons le Grand Labbe dit aussi Skua ou Grand Skua. Il fréquente les mers et rivages de l’Atlantique nord. Son plumage est uniformément brun foncé avec des bandes blanches à la base des ailes. Le Grand Labbe décime les volées de pétrels, de puffins et de prions, pourchasse les pingouins et achève les animaux malades ou, dans les îles, les lapins. Parfois même, il dévore ses propres petits. Il n’attaque pas l’homme mais plonge au-dessus de sa tête en hurlant si ce dernier semble menacer les deux œufs qu’il couve ou les deux oisillons auxquels il donne généralement naissance chaque saison de fin Mai à Juin. Nous restons donc prudent 😉

Europe, Islande, Islande du Sud, Ingolfshofdi Puffin Tour, Ingólfshöfði, Grand Labbe, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Nous avons un peu de mal à trouver les macareux (Puffin) mais enfin ils apparaissent. Ils nichent le long des falaises et il faut faire un peu de gymnastique pour les observer. Mais la rencontre est magique 🙂

Le macareux moine est l’oiseau emblématique d’Islande. Il est beau, coloré et exotique pour nous. Sa démarche maladroite lui donne un aspect affectueux et comique qui lui vaut le surnom d’oiseau clown. Il faut savoir qu’ils passent le plus clair de leur temps en mer, à pêcher leur nourriture. Ils ne rejoignent les côtes que lors de la nidification.

Europe, Islande, Islande du Sud, Ingolfshofdi Puffin Tour, Ingólfshöfði, Macareux, Puffin,Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Pendant La période de reproduction le bec des macareux est coloré d’un orange très vif qui marque la période nuptiale. Ensuite, il perd de son éclat. Un seul macareux nait d’un couple, les parents sont donc aux petits soins pour le rejeton. Pour être hors d’atteinte des prédateurs, le nid est généralement perché sur une falaise. Le photographe est il un prédateur ? 😉

Notre guide nous avait conseillé de chantonner une chanson pour attirer les macareux. Ils sont curieux semble t’il et adore la chanson. Je me suis donc un peu éloignée du groupe et oh surprise j’en ai repéré un qui ne semblait pas insensible à mes vocalises.

Europe, Islande, Islande du Sud, Ingolfshofdi Puffin Tour, Ingólfshöfði, Macareux, Puffin, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Pour prendre les photos des macareux au sol il n’y a pas de problèmes donc. Lorsqu’ils volent, tout se complique. Leur aérodynamique n’est pas excellente, ils compensent la faible surface de leurs ailes par des battements rapides et un vol « fusée ». Mais j’ai persisté et j’ai obtenu un beau cliché. Alors n’hésitez pas à faire le « Ingolfshofdi Puffin Tour (Ingólfshöfði) » vous aurez, vous aussi, de beaux souvenirs.

Europe, Islande, Islande du Sud, Ingolfshofdi Puffin Tour, Ingólfshöfði, Macareux, Puffin, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Faire un tour au cap d’Ingólfshöfði c’est avoir une chance de voir et photographier des macareux, mais pas que. Du haut du promontoire les paysages sont superbes. La mer turquoise, les plages de sable noir, les montagnes.. de quoi se régaler. Un véritable paysage de carte postale.

Europe, Islande, Islande du Sud, Ingolfshofdi Puffin Tour, Ingólfshöfði, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

« Ingolfshofdi Puffin Tour (Ingólfshöfði) » se termine avec le sentiment d’avoir passé un très beau moment dans un très bel endroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *