• Europe, Islande, Iceland, Brimketill, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
  • Europe, Islande, Iceland, Brimketill, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Brimketill

Brimketill est une piscine naturelle extraordinaire au bord de la mer. Située dans la partie la plus à l’Ouest de Staeoarberg, elle ressemble à un bain à remous naturel. Ici, le battement constant des vagues contre la côte de roche lave a créé des bassins plus ou moins grands dans la lave de basalte. De quoi faire « trempette » lorsque le temps le permet.

Europe, Islande, Iceland, Péninsule de Reykjanes, Brimketill, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

L’Océan a eu un impact immense sur le paysage de la péninsule de Reykjanes. On observe un moment la force de l’océan Atlantique Nord au travail en regardant les vagues s’écraser sur les rochers. Mais les vagues ne sont pas seules responsables de l’érosion de la côte. En hiver l’eau gèle et se dilate dans les fissures.

La lave autour de Brimketill est extrêmement rugueuse, fissurée et avec des arêtes hautes et tranchantes. Ce champ de lave date probablement de 1210-1240.

Europe, Islande, Iceland, Brimketill, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Contes et légendes d’Islande : Oddny le troll

Ici aussi il existe une légende au sujet du lieu. Connaissez vous Oddny, le troll (**) de nuit ?

La légende raconte l’histoire d’Oddny, qui vivait juste à l’ouest de Brimketill avec son mari Hroar et fils Sölvi. Une nuit, elle se rend à Raeningjasker (un récif voisin) juste à l’est de Brimketill pour aller chercher une carcasse de baleine qui s’est jetée sur le rivage. En rentrant, le soleil était venu avant son arrivée à la maison. Elle a donc été transformée en pierre et pendant longtemps sa forme a été considérée comme une haute pincée de lave jusqu’à ce que la mer l’abaisse lentement. Brimketill est donc aussi appelé Oddnyjarlaug, ou la piscine d’Oddny.

(**) Les trolls sont des géants méchants tandis que les elfes sont des êtres invisibles et mystérieux. Ils peuvent, les uns et les autres voir les humains et se laisser voir d’eux. Ils leur jouent parfois quelques tours.

Les trolls vivent la nuit car ils fuient les rayons du soleil qui les pétrifient. On raconte que les rochers peuvent être leurs lieux d’habitations et il est parfois arrivé que le tracé d’une route soit dévié pour ne pas déranger un rocher et ses hôtes invisibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *