• Europe, Islande, Iceland, Reykjavik, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
  • Europe, Islande, Iceland, Reykjavik, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Jour 02 (21 Mai) : Reykjavik

Aujourd’hui nous avons toute la journée pour découvrir Reykjavik, la capitale de l’Islande. Nous décidons de le faire à pied. Notre hôtel étant situé non loin de Perlan, c’est là que nous commençons notre visite. Un petit chemin, en pleine nature, grimpe sur la colline dominée par ce monument incontournable de la ville. De plus, d’en haut, il y a une très belle vue sur la ville.

Perlan (La Perle) est en fait un ensemble de 6 anciens réservoirs d’eau géothermique qui alimentaient Reykjavik en eau chaude. En 1991, les citernes sont rénovées et on ajoute à leur sommet, une terrasse panoramique et un immense dôme en verre.

Perlan est un plaisir pour photographes. Avec son architecture contemporaine de verre et de bois, c’est un régal. Nous y passons un bon moment jouant avec l’architecture du lieu.

Europe, Islande, Iceland, Reykjavik, Perlan, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Hallgrimskirkja

Nous reprenons notre route et quittons la colline de Perlan pour rejoindre le centre ville et Hallgrimskirkja, Le monument incontournable de Reykjavík. Construite de 1945 à 1986, elle est en béton et sa flêche mesure 75 m. Il ne reste donc plus qu’à la suivre pour la trouver 😉

Un peu surprise par sa construction en béton, moi qui ne connais chez nous que les vieilles pierres, j’ai adore sa ligne qui s’élance ver le ciel. Son architecture est inspirée des glaciers et orgues basaltiques caractéristiques du paysage islandais. Nous admirons également, devant l’église, la statue d’un fier viking, Leifur Eiriksson le fils d’Eric le Rouge, qui découvrit l’Amérique vers l’an 1000 soit cinq siècles avant Christophe Colomb.

Europe, Islande, Iceland, Reykjavik, Hallgrímskirkja, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Laugavegur

Puis nous déambulons dans la partie piétonne et commerçante de la ville comme la fameuse rue Laugavegur. Nous sommes Dimanche mais tout est ouvert ou presque et nous sommes soulagés de pouvoir faire quelques courses dans une supérette du centre ville. La ville a une dimension humaine et il fait bon s’y promener. Nous nous attardons sur l’architecture et les couleurs des maisons. Elles ne sont pas très grandes, mais colorées et douillettes. De bois ou de tôle leurs façades ont un charme d’antan que j’aime bien.

Europe, Islande, Iceland, Reykjavik, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Nous sommes aussi à la recherche des tags et grafs dans la ville. Et ici pas la peine de chercher dans un recoin quelconque de la ville ou une zone industrielle. C’est parfois sur la façade entière d’une maison de la rue piétonne que les artistes nous offrent leur Art.

Europe, Islande, Iceland, Reykjavik, Tags, Grafs, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Harpa

Nous descendons en direction du port et de ce qui pour moi a été une véritable révélation à Reykjavik, la salle de concert Harpa. J’imaginai l’Islande comme un pays de tradition, frappé en 2008 par la crise financière et je ne m’attendais donc pas à voir des bâtiments récents avec une architecture résolument contemporaine. A cause de la crise, la construction de Harpa a pris du retard, mais il a été inauguré en 2011 et c’est une pure merveille.

Encore une fois, c’est un plaisir pour photographes et nous y avons pris tout notre temps d’autant plus qu’il y avait un concert à l’intérieur.

Europe, Islande, Iceland, Reykjavik, Harpa, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Lac Tjörnin

En sortant de Harpa nous faisons un petit tour du côté du lac Tjörnin. C’est un petit plan d’eau au centre de Reykjavik. L’hôtel de ville donne sur le lac et il semblerait qu’une quarantaine d’espsèces d’oiseaux s’y arrête tout au long de l’année. Nous n’y avons vu que des canards et des goélands argentés.

Europe, Islande, Iceland, Reykjavik, lac tjörnin, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Le temps passe vite et le chemin est encore long jusqu’à notre hôtel. Nous faisons donc l’impasse sur Solfar, puisqu’il commence à faire très gris et que nous en avions déjà vu des milliers de photos sur le net. Peut être une autre fois en hiver ? 😉 Demain nous prenons la route pour faire le tour de l’île.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *