Jour 06 (25 Mai) : Dyrholaey * Mýrdalssandur * Ingolfshofdi (ingólfshöfði) * Dyrholaey

En préparant notre voyage en Islande, je me disais qu’un de mes objectifs serait de prendre en photo des macareux (Puffin en Islandais). Pourtant, en Mai un grand nombre de sites de nidification sont fermés au public. Dyrholaey n’étant pas accessible durant la période de nidification des macareux, nous décidons de nous rendre à Ingolfshofdi (Ingólfshöfði) pour photographier des macareux dans une réserve ornithologique.

J’ai donc réservé, avant de partir, une excursion : Ingólfshöfði puffin tour. Depuis dyrholaey il y a un peu moins de trois heures de route à faire, nous ne tardons donc pas à nous mettre en route. Nous sommes attendus pour 13H00.

Europe, Islande, Ingólfshöfði, Puffin Tour, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

En route nous prenons tout de même le temps de prendre quelques photos. Comment résister alors que les paysages que nous traversons sont si étranges ?  Les champs de lave se succèdent. Le désert de Mýrdalssandur est une vaste plaine désolée s’étendant de Vík pour l’ouest jusqu’à un peu avant Kirkjubæjarklaustur pour l’est. Cette plaine est longue de 30 à 40 kilomètres

En sortant de Vik (Vík í Mýrdal), nous traversons une vaste zone désertique de sable noir. Mýrdalssandur est une plaine d’épandage qui transportent l’eau du glacier Mýrdalsjökull. Nous faisont une petite pause à Laufskálavarða.

Europe, Islande, Mýrdalssandur, Laufskálavarða, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Laufskálavarða est un lieu-dit situé en bordure de la Route 1, dans le Mýrdalssandur.Selon la coutume, tout homme qui passait par là pour la première fois devait ériger un cairn afin que son voyage se déroulât sans encombres. Les Ponts et Chaussées ont déversé sur le site un chargement de cailloux pour permettre aux visiteurs actuels de perpétuer la tradition sous la forme d’une multitude de petits cairns.

Puis nous traversons le désert de Eldhraun qui est l’une des merveilles de l’Islande. L’Eldhraun, toponyme islandais signifiant littéralement en français « désert de lave du feu », est une coulée de lave formée au cours de l’éruption du Laki en 1783.

Depuis son refroidissement, l’Eldhraun s’est couverte de mousse. Cette mousse velue (Acoumétrie lanuginosum), pousse facilement dans un climat humide. Elle peut s’accrocher sur des roches stériles, et fournit ensuite le sol pour les plantes supérieures, qui commencent à coloniser Eldhraun.

Nous nous y attarderons un peu au retour.

Europe, Islande, Mýrdalssandur, Eldhraun, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

De loin, nous apercevons l’une des langues glaciaires du Vatnajökull. Le Vatnajökull  est entouré de trois langues glaciaires : Skeiðarárjökull (la plus grande  d’Europe) à l’ouest, Skaftafellsjökull à l’est et Morsárjökull au nord.

Nous ne nous arrêtons que le temps de prendre quelques photos. Le temps presse et nous y reviendrons demain.

Europe, Islande, langues glaciaires du Vatnajökull, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Nous arrivons au point de rencontre pour le « Ingolfshofdi (Ingólfshöfði) Puffin Tour« . Le parking est bien indiqué. Il se trouve en bordure de la Route Circulaire 1.

Pour atteindre Ingólfshöfði, nous traverserons 6km d’eau, de marécages et de sables dans une remorque à foin tirée par un tracteur. La traversée dure environ 25 minutes et nous passerons ensuite environ 1h30 à marcher à travers le cap en observant les oiseaux.

En premier nous découvrons le Grand Labbe dit aussi Skua ou Grand Skua. Il fréquente les mers et rivages de l’Atlantique nord. Il n’attaque pas l’homme mais plonge au-dessus de sa tête si ce dernier semble menacer les deux œufs qu’il couve ou les deux oisillons auxquels il donne généralement naissance chaque saison de fin Mai à Juin. Nous restons donc prudent 😉

Europe, Islande, Ingolfshofdi, Ingólfshöfði Puffin Tour, Grand Labbe, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Nous avons un peu de mal à trouver les macareux (Puffin) mais enfin ils apparaissent. Ils nichent le long des falaises et il faut faire un peu de gymnastique pour les observer. Mais la rencontre est magique 🙂

Le macareux moine est l’oiseau emblématique d’Islande. Il est beau, coloré et exotique pour nous. Sa démarche maladroite lui donne un aspect affectueux et comique qui lui vaut le surnom d’oiseau clown.

Europe, Islande, Ingolfshofdi, Ingólfshöfði Puffin Tour, macareux, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Pour prendre les photos des macareux au sol il n’y a pas de problèmes. Ils montent la garde devant leur nid et se laissent tirer le portrait. Mais lorsqu’ils volent, tout se complique. Leur aérodynamique n’est pas excellente, ils compensent la faible surface de leurs ailes par des battements rapides et un vol « fusée ».

Europe, Islande, Ingolfshofdi, macareux, Puffin, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Je suis ravie de notre excursion à Ingolfshofdi (Ingólfshöfði) même si je m’attendais à voir plus de macareux et plus facilement accessibles. Mais j’espère bien avoir encore l’occasion, lors de notre voyage, d’en voir d’autres  🙂

Il est temps de reprendre la route. Retour pour Dyrholaey (un peu moins de 3H de route). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *