Cascade de Hjálparfoss

Classé dans : Cercle d'Or, EUROPE, Islande | 0

La cascade de Hjálparfoss est très peu indiquée dans les guides touristiques, mais il serait dommage de ne pas y faire un tour alors qu’elle ne se trouve qu’à un peu moins de 3 kilomètres de la Ferme de Stöng * Thjodveldisbaerinn (Þjóðveldisbærinn)

Il suffit de rebrousser chemin sur la route 32 et de prendre la première à gauche. Une petite route et un parking conduisent directement au pied de la chute d’eau.

Hjálparfoss, Europe, Islande, Cercle d'Or, Hjálparfoss , Souvenirs de Voyages, Pixanne Photogrraphies

Hjálparfoss dévale en une double cascade dans un bassin circulaire. En fait ses deux chutes proviennent d’un même cours d’eau, séparé par une masse rocheuse. C’est l’une des nombreuses cascades situées dans les champs de lave au nord du volcan Hekla.

Europe, Islande, Cercle d'Or, Hjálparfoss, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Le paysage est magnifique et nous apprécions la tranquillité du site. D’autant plus que le soleil se montre à ce moment là et forme un arc en ciel au pied de la cascade 🙂

Le nom de Hjàlp (aide en Islandais), foss signifiant cascade, se réfère à l’endroit où les gens d’Eystrihreppur faisaient paitre leur bétail et leurs chevaux.

Europe, Islande, Cercle d'Or, Hjálparfoss, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Hjálparfoss dévale en une double cascade une petite falaise d’orgues basaltiques. La formation de ses colonnes de basalte autour de la chute d’eau est due au refroidissement de la lave. 

Les forêts de la région ont été détruites, en grande partie, par l’éruption d’Helka, le volcan voisin. La vallée ressemblait alors à une source de pierre ponce. Au cours des dernières décennies, L’ONF local, différentes associations pour la préservation de la nature et les agriculteurs ont récupéré la végétation de la vallée.

Sur le parking nous croisons quelques pêcheurs qui, je l’espère on trouvé ici un endroit propice à leur passion. Il faut dire que la piscine naturelle doit offrir une réserve incroyable de poissons. Enfin je l’espère pour eux. La pêche est très populaire en Islande. On y taquine habituellement la truite et le saumon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *