Ferme de Stöng * Thjodveldisbaerinn (Þjóðveldisbærinn)

Classé dans : Cercle d'Or, EUROPE, Islande | 0

La ferme de Stöng * thjodveldisbaerinn (Þjóðveldisbærinn) se trouve dans le cercle d’or, au sud de l’Islande, même si elle ne se trouve pas sur les itinéraires touristiques habituels. Pour s’y rendre il faut emprunter la route n°30, puis bifurquer à droite vers Árnes sur la route n°32. Il faut ensuite bifurquer à droite au panneau Búrfellsstöð. La route va jusqu’à une centrale hydrothermique, mais le premier chemin à gauche mène à la ferme.

L’histoire de l’endroit s’est figée en 1104. Là se trouvait une ferme viking qui a prospéré pendant la période de L’État libre Islandais (930 – 1262). Il avait réussi à fédérer toutes les colonies éparses sous une seule bannière. A vrai dire, ce n’était pas une seule ferme qui se trouvait là, mais au moins 20 exploitations et sans doute autant de familles. Les habitants de ses fermes ont donc assisté aux premiers balbutiements du christianisme, et surtout, qu’ils ont appartenu à un peuple dont le nom déchaîne aujourd’hui encore les passions : les Vikings.

Europe, Islande, Cercle d'Or, Ferme de Stöng, thjodveldisbaerinn, Þjóðveldisbærinn,Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

À l’automne de l’année 1104 que le volcan Hekla, située à environ 18 kilomètres de là, est entré en éruption. Scientifiques et historiens se sont accordés pour dire que c’est cet événement qui a marqué la fin de la vie à Stöng, et enseveli une partie considérable de cette région sous un amas de cendres et d’éjectas. En 1939, une équipe menée par l’archéologue danois Aage Roussell a soudainement fait resurgir du passé cet endroit que pourtant tout promettait à l’oubli.

Europe, Islande, Cercle d'Or, Ferme de Stöng, thjodveldisbaerinn, Þjóðveldisbærinn,Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Pour offrir un peu plus que des ruines couvertes par un toit, il a été décidé, en 1974, de bâtir une maquette de la ferme de Stöng * thjodveldisbaerinn (Þjóðveldisbærinn) à taille réelle. Une vue de l’esprit qui a profité du savoir de tous les scientifiques pour qu’elle soit le plus proche possible de la réalité – une réalité que personne n’a connu.

La ferme a été appelée thjodveldisbaerinn (Þjóðveldisbærinn) – ce qui est beaucoup plus difficile à prononcer que Stöng. Elle a été transformée en musée, habillée avec du mobilier et des objets qui ont pour mission de montrer ce qu’était l’habitat de l’époque. La forme du bâtiment et de toutes ses pièces suit fidèlement le plan de la ferme Stöng.

Europe, Islande, Cercle d'Or, Ferme de Stöng, thjodveldisbaerinn, Þjóðveldisbærinn,Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Durant des fouilles en 1986, les restes d’une petite chapelle ont été trouvés. Toute petite, elle ne mesure que 3,2 mètres de longueur pour 2,7 mètres de large. Une maquette de cette chapelle a été ajoutée en 2000, juste à côté de la ferme de Stöng (Þjóðveldisbærinn). Il s’agit d’un bâtiment en bois réalisé pour une exposition en 1997, basée sur une porte en bois sculptée (la Valthjofstadur), et déplacée ici.

La chapelle a été finalement consacrée en 2000, devenant un vrai bâtiment destiné au culte – même si elle est clairement plus visitée par des touristes curieux d’histoire que par des croyants en quête de spiritualité.

Europe, Islande, Cercle d'Or, Ferme de Stöng, thjodveldisbaerinn, Þjóðveldisbærinn,Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

La visite de la ferme de Stöng * thjodveldisbaerinn (Þjóðveldisbærinn), une fois n’est pas coutume en Islande, n’est pas gratuite : il faut débourser 750 couronnes, soit un peu plus de 5 €.

Elle n’est pas non plus ouverte toute l’année : il faut venir entre le 1 juin et le 31 août, de 10h à 17h.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *