• Europe, Islande, Fjallsárlón, Fjallsarlon, Fjallsjökull, Fjallsjokull, Souvenires de Voyages, Pixanne Photographies
  • Europe, Islande, Fjallsárlón, Fjallsarlon, Fjallsjökull, Fjallsjokull, Souvenires de Voyages, Pixanne Photographies

La lagune de Fjallsarlon (Fjallsárlón) et sa langue glacière Fjallsjökull

Classé dans : EUROPE, Islande, Islande du Sud | 0

Que signifie Fjallsarlon (Fjallsárlón)

Fjallsarlon (Fjallsárlón), signifie en français la « lagune de la Fjallsá ». C’est la fonte de la langue glaciaire de Fjallsjökull qui crée ce lac glaciaire. Il est aussi alimenté par la petite rivière Breiðá qui vient du lac glaciaire de Breiðárlón voisin. Celui ci est situé quelques kilomètres plus au nord-est.

Europe, Islande, Fjallsárlón, Fjallsarlon, Fjallsjökull, Fjallsjokull, Souvenires de Voyages, Pixanne Photographies

Un peu de culture

Le glacier Fjallsjökull  est un des plus large d’Islande. Après une descente de 7 kilomètres depuis la calotte glacière du Vatnajökull il termine sa course ici en touchant les eaux de lac.  Au niveau de la lagune nous découvrons une immense falaise de glace d’une vingtaine de mètres de haut sur au moins 2 kilomètres de large.

Tout au long du front glaciaire du Fjallsjökull, se produit le phénomène de vêlage, avec pour conséquence la chute de blocs de glace qui forment alors des icebergs. Ceux ci dérivent avec le courant pour descendre par la Fjallsá, la rivière émissaire qui rejoint l’océan quelques kilomètres plus loin.

Ce lac sert aussi de lieu de ponte directement au sol pour les skúas (grands goélands) pendant la saison estivale.

Ma promenade autour de la lagune de Fjallsarlon (Fjallsárlón)

Je n’ai jamais vu de glacier et je suis impressionnée. Comment restez insensible au charme et à la force de la nature dans cet endroit ? Il pleut toujours et je le regrette un peu, imaginant ce paysage sous le soleil.

Mais pas la peine de se lamenter à cause de la pluie. Je suis d’un naturel optimiste et je profite pleinement de l’endroit. Cependant, en ce qui concerne la photo c’est un peu plus difficile. Il faut souvent essuyer l’objectif sous peine de voir apparaitre de grosses traces (de pluie) sur les photos. On a le sentiment de faire des photos noir et blanc sans le vouloir. Le noir, le blanc et le bleue étant les seules couleurs qui subsistent.

Nous descendons jusqu’au bord du lac pour admirer la diversité des formes et des couleurs des icebergs. La rive opposée n’est pas loin, ce qui nous permet d’admirer en même temps les icebergs et le glacier. Sous une pluie fine nous observons les sculpture de glace qui dérivent doucement.

Contrairement au site Jökulsárlón, ici le glacier est encore proche de la rive d’observation, ce qui lui confère une toute autre atmosphère. Le front du glacier est bien visible depuis la rive, et l’on devine aisément les stries profondes et marquées dans la glace qui prennent des teintes plus ou moins bleutées en fonction de la densité de l’eau.

Depuis peu, on organise des tours en zodiac sur le lac (et oui, business-business). Mais nous préférons ne pas contribuez à la pollution de ce lieu et profitez simplement du spectacle qui s’offre à nous.

Europe, Islande, Fjallsárlón, Fjallsarlon, Fjallsjökull, Fjallsjokull, Souvenires de Voyages, Pixanne Photographies

Comment accéder à la lagune de Fjallsarlon (Fjallsárlón)

Depuis la route N° 1, en direction de Jökulsárlón, nous avons pris la première route (un peu caillouteuse) qui semblait se rapprocher du glacier. Cette piste est accessible à tout type de véhicule. Au bout de 2 km, la piste se termine en cul de sac par un petit parking qui permet à plusieurs véhicule de se stationner.

Du parking nous marchons quelques mètres en direction du lac et bientôt le panorama se dévoile à nous. L’avantage de ce lieu réside dans sa quiétude et de la vue plus globale sur le glacier et les icebergs. D’ici nous sommes au plus proche du glacier.

GPS : 64.011428 ; -16.390751

En repartant de la lagune de Fjallsarlon (Fjallsárlón) nous constatons qu’il y avait un peu plus loin un chemin bien balisé. Celui ci accède à un immense parking ou même les bus peuvent stationner. Par conséquent, il y a bien plus de monde ici. On y trouve même des bâtiments dont un bistro où l’on mange dans un cadre grandiose. D’ici il est également possible de faire un tour de 45mn en bateau pneumatique.

GPS : 64° 01′07″ N  16° 23′06″ O

Europe, Islande, Fjallsárlón, Fjallsarlon, Fjallsjökull, Fjallsjokull, Souvenires de Voyages, Pixanne Photographies

A vous de choisir..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *