• Europe, Islande, hverir, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
  • Europe, Islande, hverir, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Namafjall * Hverir

Au pied de la montagne Namafjall (montagne de la mine) on découvre le site d’Hverir. Il n’est pas très grand et sa visite se fait en une petite heure. Mais il vaut vraiment la peine que l’on s’y arrête. Encore une fois c’est gratuit. Il y a un petit parking juste à l’entrée. Sur le site quelques cordons pour vous indiquer où ne pas aller car attention c’est chaud, très chaud. Le sol peut atteindre 80 à 100°.

Europe, Islande, Namajfall, Hverir, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

On a le sentiment d’être sur une autre planète. Ici pas la moindre trace de végétation mais impossible de ne pas ressentir que notre planète est un être vivant.

Même si l’odeur d’œufs pourris nous assaille les narines à notre arrivée, nous l’oublions vite et ce n’est pas aussi terrible que çà.

Hverir est une zone géothermique. Ses principaux éléments sont des fumeroles, des évents de vapeurs, des source chaudes colorées et de la boue bouillonnante.

Europe, Islande, Namajfall, Hverir, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

A moins de 3km de profondeur couve une immense chambre magmatique à l’origine de ces mouvements de terrain, de ces vapeurs, de ces éruptions volcaniques.

Dans ces marmites de boue, l’eau fort acide dissout la terre et la roche (n’y plongez pas votre doigt). Les marmites de boues se forment en fait par l’eau de pluie, qui, lorsqu’elle s’infiltre dans le sol, se réchauffe puis se charge en gaz et en acide sulfurique. Au contact des minéraux, elle les transforme en argile.

Europe, Islande, Hverir, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Les solfatares sont des fumerolles rejetant de grosses quantités de soufre. Autant dire que cela ne sent pas très bon. La vapeur de certaines fumerolles atteint 100° et la température au sol monte à plus de 80° par endroit.

Les vapeurs gorgées d’hydrogène sulfuré se transforment en dépôts de soufre de couleur jaune vive. Le bruit est constant, et parfois très puissant, comme une cocote minute sous pression. Mais écoutez plutôt..

A Hverir, es couleurs du site varient de l’ocre de la terre au jaune du soufre en passant par le gris et bleu de l’argile. Une véritable palette de peintre. J’adore le contraste de ces teintes. C’est fascinant de regarder les bains de boues et les forment qui se créent à la surface. Mais je n’ai réussi à en capturer des photogéniques.

Comment aller à Hverir

Situé à moins de 5 kilomètres de la petite ville de Reykjalid (Reykjahlíð), Hverir est au bord de la route N° 1. Il n’est donc absolument pas indispensable de disposer d’un véhicule de type 4×4. Le site est accessible toute l’année.

Un grand parking est proposé à quelques et une forte odeur de soufre se dégage du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *