Laugavegur * Reykjavik et son centre ville

Laugavegur est une des rues piétonnes de Reykjavik. Il est aisé et agréable de s’y promener. Capitale de l’Islande, Reykjavik se situe sur la péninsule de Reykjanes au sud ouest de l’île.

A l’origine de la ville

Son nom signifie « la baie des fumées ». C’est là que le premier colon, un norvégien nommé Ingolfur Arnarson, installe sa ferme en 874. La tradition raconte qu’en approchant des côtes, ce chef de clan jeta les montants de son siège par dessus bord pour laisser les dieux lui désigner le meilleur endroit. Il s’installe donc là où les morceaux de bois échoués sont retrouvés. A l’époque, la baie est envahie de panaches de vapeur qui se dégagent des sources chaudes désormais taries.

Plus du tiers de la population habite à Reykjavik. C’est vous dire que, sur le reste de l’île, il n’y a pas grand monde. La ville est très étendue et aérée. Heureusement, les sites à voir se trouvent tous rassemblés dans le cœur historique de la ville, autour du lac Tjörnin.

Une rue incontournable

L’une des rue incontournable de la capitale est Laugavegur. Son nom signifie littéralement « Wash Road » (Route du lavage). Laugavegur était autrefois la route vers les sources thermales où beaucoup d’Islandais prenaient leurs vêtements pour les laver. Maintenant, cette voie piétonne est à la mode. C’est un endroit où il est aisé de faire ses emplettes.

Europe, Islande, Iceland, Reykjavik, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Laugavegur symbolise un pays entier. Dans cette rue et les rues adjacentes on trouve un large éventail de ce que l’Islande offre en objets designs ou traditionnels. Vêtements, souvenirs, déco, restauration nous y passons un bon moment.

Tags et Graffs sur la ville

Europe, Islande, Iceland, Reykjavik, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Nous ne manquons pas de chercher dans les rues les plus beaux Tags et Graffs. De véritables artistes ont décorés les façades de certaines maisons et c’est un plaisir de les dénicher. Alors que dans la ville les vilains tags enlaidissaient les rues, les habitants ont décidé de faire appel à des artistes renommés pour faire de « beaux » dessins pour embellir la ville. Les tagueurs ayant tendance à utiliser comme supports, les maisons non entretenues et à respecter le travail des autres, le centre ville retrouve ainsi une belle image.

Europe, Islande, Iceland, Reykjavik, Laugavegur, Tags, Graffs, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Dans la rue Laugavegur on trouve des tags et graffs multicolores, mais aussi des trolls. Elfes, gnomes, trolls et sorcières sont bien présents en Islande. De nombreuses pierres ou grottes racontent l’histoire de l’un d’entre eux. J’ai bien souvent, durant notre séjour, demandé aux Elfes de nous accorder un petit répit lorsqu’il pleuvait lors de nos passage sur les sites et elles semblent avoir répondu à mes demandent. Les paysages incroyables et fantastiques d’Islande ouvre l’esprit à l’imaginaire et au spirituel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *