Muséo dell’Opéra del Duomo

Classé dans : EUROPE, Florence, Italie | 0

Muséo dell’Opéra del Duomo (musée de l’œuvre de la cathédrale) est situé derrière Santa Maria Del Fiore. Destiné à abriter la statuaire de la cathédrale et du baptistère, il s’est enrichi au cours des années de nombreuses œuvres d’art. Les portes du Baptistère de Lorenzo Ghiberti comptent parmi les œuvres les plus remarquables du Musée.

Vierge aux yeux de verre * Arnolfo di Cambio

Europe, Italie, Florence, Muséo dell'Opéra del Duomo, Vierge aux yeux de verre, Arnolfo di Gambio, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

On découvre la cour principale, là ou Michel Ange façonna son David. Le rez de chaussée réunit des sculptures du XIVème siècle de la façade du Dôme. Parmi elles, la singulière Vierge à l’Enfant Bénissant d’Arnolfo di Cambio connue aussi sous le nom de Vierge aux yeux de verre. En réalité de la pâte de verre. Destinée au tympan central, on la trouve entourée de Sainte Reparata et de Saint Zanobi.

Pieta * Michel Ange

Europe, Italie, Florence, Muséo dell'Opéra del Duomo, Pieta, Michel Ange, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Dans l’escalier on tombe sur une magnifique Pieta. Sculptée par Michel Ange à l’âge de 80 ans c’est sa dernière œuvre. Il la destinait à sa propre tombe. Remarquez son autoportrait dans le personnage de Nicodème : ce sculpteur est l’un des deux hommes qui ensevelirent le Christ. Mais, insatisfait de son travail il commença à la détruire.

Heureusement un de ses disciples la sauve de la destruction. Le sculpteur florentin Tiberio Calcagni se chargera de la réparée et de la terminée. Vendue ensuite au banquier Francesco Bandini elle en pris le nom (Pieta Bandini). C’est Cosimo III de Médicis qui finalement en ferra l’acquisition.

Cantoria de Lucca della Robia

Europe, Italie, Florence, Muséo dell'Opéra del Duomo, Cantories, Lucca della Robia, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

On trouve aussi, au Muséo dell’Opéra del Duomo, les tribunes des chantres (cantories). Elles sont réalisées, l’une par Lucca della Robia et l’autre par Donatello. Mais une cantoria c’est quoi ? C’est un balcon, généralement en marbre, mais souvent en bois sculpté qui était destiné aux chanteurs. C’est à dire aux membres du chœurs professionnel de l’église. J’ai adoré celle de Lucca della Robia avec ses petits chanteurs et putti ‘angelots).

Europe, Italie, Florence, Muséo dell'Opéra del Duomo, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Un peu plus loin, à l’étage, nous pouvons tranquillement comparez les esquisses et les maquettes des différentes façades proposées pour le Dôme. Elles illustrent l’évolution des goûts architecturaux du XVème au XIXème siècle.

On trouve aussi une maquette de la coupole. Mais aussi une illustration montrant le roi Victor Emmanuel II posant la première pierre de la façade actuelle en 1860 ainsi que sa truelle. Et bien d’autres souvenirs de Santa Maria Del Fiore.

Buste de Maria Maddalena (Marie Madeleine) * Giovanni Bandini

Europe, Italie, Florence, Muséo dell'Opéra del Duomo, Santé Maria Maddlena, Marie Madeleine, Giovanni Bandini, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

En visitant un musée il est souvent une œuvre qui attire votre attention et ne vous laisse pas indifférent. Ce sera même probablement le souvenir que vous garderez de ce lieu. Pour moi la statue qui m’a le plus touché au Muséo dell’Opéra del Duomo (musée de l’œuvre de la cathédrale) c’est un buste en terre cuite polychrome de Giovanni Bandini représentant un buste de Santa Maria Maddalena (Marie Madeleine).

Femme désignée tantôt comme compagne voir mère de Jésus sur certaines œuvres. Elle est décrite comme prostituée, repentante ou premier témoin de la résurrection de Jésus. C’est elle qui reçoit de lui la mission d’annoncer aux apôtres sa résurrection. Une tradition provençale raconte même qu’après avoir accosté aux Saintes-Maries-de-la-Mer et avoir évangélisé la région, Marie de Magdala aurait vécu toute la fin de sa vie en prière dans la grotte aujourd’hui sanctuaire de Sainte-Baume.

Europe, Italie, Florence, Muséo dell'Opéra del Duomo, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Récemment agrandi et rouvert en 2015, il abrite actuellement, sur une surface de 6000m2 plus de 700 œuvres. Allant du Moyen Age à la Renaissance elles sont particulièrement mises en valeur dans une muséographie moderne et aérée. N’hésitez pas.. visitez le.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *