Jour 07 (26 Mai) : Dyrholaey * Hoffel

Ce matin, à Dyrholaey (Dyrhólaey), il fait toujours très gris et pour couronner le tout il ne cesse de pleuvoir. Mais il faut se mettre en route en direction de Hoffel. Aujourd’hui nous faisons un saut de puce pour dormir du côté d’Hornafjörður.

Cap de Dhyrholaey

Avant de partir, nous faisons un petit tour du côté du cap de Dhyrholaey (Dyrhólaey), au bout de la route 218. Nous savons que la plage de Kirkjufjara est fermée pour cause de nidification des macareux (puffin). Mais pas que..

Europe, Islande, Dyrholaey, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Début Janvier 2017, une touriste Allemande a trouvé la mort sur cette plage, emportée par une vague. Depuis le décès de cette touriste l’accès à la plage est interdit au public.

Vik et ses environs sont supposés être parmi les lieux les plus venteux et pluvieux d’Islande. Et ce n’est pas un mensonge. Le vent souffle fort et nous restons donc prudent.

Europe, Islande, Dyrholaey, plage de Kirkjufja, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Le cap de Dyrholaey (Dyrhólaey) est un promontoire rocheux de 120 mètres de hauteur. Au loin on voit l’arche au dessus de l’océan mais le vent est tel que nous ne prendrons pas le risque de nous y rendre, sous peine de se faire emporter par lui.

Europe, Islande, Dyrholaey, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

De l’autre côté du cap de Dyrholaey (Dyrhólaey) nous avons contemplé, un moment, la belle plage de sable noir de Reynisfjara et cet énorme rocher du nom d’Arnardrangur (Le rocher de l’aigle).

Canyon de Fjadrargljufur

Après avoir fait quelques courses alimentaires à Vik nous prenons la route pour le Canyon de Fjadrargljufur (Fjaðrárgljúfur). C’est un endroit un peu étrange et magique. Comme bien souvent en Islande, même s’il ne fait pas très beau et qu’il pleut, la magie opère. On oublie rapidement les gouttes d’eau pour admirer le paysage qui s’offre à nous.

Europe,Islande, Canyon de Fjadrargljufur,Fjaðrárgljúfur,Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

En certains endroits il atteint 100 m de profondeur et sa longueur est d’approximativement 2 kilomètres. Si le soleil avait été avec nous nous y serions resté plus longtemps. Mais il y a encore de la route à faire. Nous reprenons donc la route.

En chemin nous apercevons les premières langues glacières du Vatnajökull. Le Vatnajökull est la plus grande calotte glaciaire d’Islande et le deuxième glacier le plus volumineux d’Europe. Il est si grand que ses extrémités se terminent par une trentaine des langues glaciaires, sorte de petits glaciers étroits et longs. Mais ici, le mot petit est à remettre dans le contexte des paysages qui nous entourent. Il ne nous sera pas possible de nous approcher de chacune de ses langues glacières 😉

Europe, Islande, Langue glacière, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Fjallsjökull et son lac, Fjallsárlón

Nous avons donc décidé de voir de près le Fjallsjökull et son lac, Fjallsárlón. Situé à 1.5km de la route N°1 (Ring road) il est facilement accessible. C’est la première fois que je m’approche d’un glacier et j’ai été impressionnée.

Europe, Islande, Fjallsjökul, Fjallsárlón, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Le glacier du Fjallsjökull termine sa course dans un petit lac. La rive opposée n’est pas très loin, ce qui permet d’admirer en même temps les icebergs et le glacier.

Breiðamerkurjökull et son lac, Jökulsárlón

Nous reprenons la route pour rejoindre le Breiðamerkurjökull et son lac, Jökulsárlón. C’est le plus populaire d’Islande. Nous ne pouvions donc pas le rater.

Europe, Islande, Breiðamerkurjökull, Jökulsárlón, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Ici le lac est bien plus grand et le front du glacier plus éloigné. Mais le spectacle est fascinant. D’immenses blocs de glace dérivent doucement. Les couleurs et les formes sont stupéfiantes. Et il ne fait pas beau… pire il pleut, mais les photos sont très belles. C’est vous dire ce que ce soit être par une journée ensoleillée 😉

Entre la couverture nuageuse et la journée qui s’avance, nous commençons sérieusement à manquer de luminosité pour les photos. C’est donc à regret que nous reprenons la route pour quitter cet endroit fantastique. Nous n’oublierons pas la route de Dyrholaey (Dyrhólaey) à Hoffel.

Ce soir nous dormirons un peu avant Hornafjörður dans une guesthouse. Elle est moderne et confortable mais nous n’y passerons que la nuit. Demain il y a encore de la route à faire. Mais ce sera demain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *