• Europe, Portugal, Lisbonne, Parc des Nations, Souvenirs de voyages, Pixanne Photographies
  • Europe, Portugal, Lisbonne, Parc des Nations, Souvenirs de voyages, Pixanne Photographies

Parc des Nations * Parque das Naçoes

Classé dans : EUROPE, LISBONNE, Portugal | 0

Le Parc des Nations est un quartier futuriste né à l’occasion de l’Exposition Universelle  de 1998 dont le thème était  » L’océan, l’avenir de l’humanité « . Ici hommage à l’histoire du Portugal à travers le nom des rues dédiées aux navigateurs, aux territoires et aux personnages qui se rapportent à la mer et aux découvertes Portugaises.

Architecture futuriste

Europe, Portugal, Lisbonne, Parc des Nations

L’architecture et la décoration du Parc des Nations s’inspire du monde de la mer et de l’eau en toute harmonie comme les deux tours, São Gabriel et São Rafael, qui symbolisent la proue d’un bateau.

Europe, Portugal, Lisbonne, Parc des Nations

L’eau, élément clé du thème de l’exposition universelle de 1998, est présente partout dans le parc. Six fontaines, en forme de cônes symbolisent des volcans. Hautes de 4 mètres, des azulejos polychromes les recouvrent sur toute leur hauteur. Toutes les 25 secondes, un geyser d’eau donne vie à ces fontaines.

Nous sommes restés un petit moment ici à apprécier la fraicheur de l’endroit et à attendre ces éruptions soudaines.

Europe, Portugal, Lisbonne, Parc des Nations

La Gare d’Orient (Estaçäo do Oriente), construite elle aussi dans le cadre du réaménagement urbanistique lié à l’Exposition Universelle de 1998, est un petit chef d’œuvre. Conçue pour accueillir, sur différents niveaux, plusieurs modes de transport, train, métro, autobus, voitures.. C’est un plaisir pour les photographes.

Europe, Portugal, Lisbonne, Parc des Nations

Du haut de ses 145 m, la tour Vasco de Gamma, est la structure la plus haute de Lisbonne. Elle symbolise un mat et sa voile avec sa tourelle pour faire le guet. Une plate-forme d’observation est accessible au public. On peut l’atteindre en prenant depuis l’Océanarium un téléphérique qui permet de survoler le site où a eu lieu l’Exposition Universelle.

Le Pont Vasco de Gamma

Europe, Portugal, Lisbonne, Parcd des Nations

Au loin, le pont Vasco de Gamma, s’étire sur 17 km et en fait le plus grand d’Europe. Il traverse le Tage à l’endroit où le fleuve est le plus large. Inauguré en Mars 1998, il l’a été juste à temps pour l’ouverture de l’Exposition universelle. Il doit son nom au plus célèbre explorateur du Portugal.

Europe, Portugal, Lisbonne, Parc des Nations

Le Pavillon du Portugal, construit pour l’exposition universelle est une prouesse architecturale. C’est un bâtiment comprenant deux volumes côte à côte couverts par un mince voile de béton armé de 20 centième d’épaisseur et accroché de chaque côté par des tirants en inox. Ne dirait on pas que cette masse de béton flotte dans l’air ?

L’Oceanarium

Europe, Portugal, Lisbonne, Océanarium

L’architecture de l’oceanarium ressemble à la version futuriste d’une plate-forme de forage pétrolier. Le bâtiment est complètement entouré d’eau. Il est le deuxième plus grand aquarium oceanique après celui d’Osaka au Japon. Je vous emmène visiter cet endroit dans un autre article.

Informations pratiques :

– Comment se rendre au Parc des Nations

En Métro :

Prendre la ligne rouge (Linha Vermelha ou Linha do Oriente) est descendre à la station Oriente

Europe, Portugal, Lisbonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *