Thingvellir * Þingvellir

Classé dans : Cercle d'Or, EUROPE, Islande | 0

Le parc national de Thingvellir (Þingvellir) signifie « plaines du parlement ». C’est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004.

C’est un peu le coeur historique du pays puisqu’en l’an 930, l’Islande se dota ici d’un parlement (Althing), une première en Europe. Et c’est également ici que le 17 juin 1944, le jour du 133e anniversaire de la naissance de Jón Sigurðsson, leader des mouvements pacifistes pour l’indépendance de l’Islande au XIXe siècle, que le pays déclara officiellement son indépendance.

Devenu parc national en 1928, Thingvellir (Þingvellir) est aussi un lieu d’exception au niveau géologique. Nous sommes ici dans la faille de l’Almannagjá. C’est en fait, le résultat de l’écartement des plaques nord-américaine et eurasiatique. Les plaques s’écartent à raison de 3 à 5 millimètres par an. La série Game of Thrones a filmé dans ce décor quelques-unes de ses scènes.

La limpidité de l’eau, due à l’absence de sédiments dans un lit rocheux basaltique, est extraordinaire.

Europe, Islande, Thingvellir, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Le long des deux rives de la rivière Oxara et de la pente jusqu’à l’hôtel Valhöll on a retrouvé ici des restes d’abris ou cabines utilisés par les parlementaire durant les deux semaines de l’Althingi (Assemblée générale) qui avait lieu chaque été. Les abris les plus récents étaient plus petits que celles des siècles précédents, car la fonction de l’Althingi est passée de celle d’une assemblée législative à une simple cour de justice.

Au cours des dernières années de l’ancienne Commission, il y avait 5 tribunaux : 1 pour chacun des quatre quartiers du pays et le tribunal de première instance qui a fonctionné comme cour d’appel pour les affaires non résolues au tribunal régional.A l’époque, la vengeance était une tradition forte, conduisant à de nombreux conflits sanglants qui sont racontés dans les Sages des Islandais et dans les sagas contemporaines des XIIe et XIIIe siècles.

Les 4 tribunaux locaux étaient composés de 36 agriculteurs nommés par les chefs. Ils traitaient des cas qui n’avaient pas été résolus au niveau local. Le tribunal de première instance comprenait lui 48 agriculteurs de tous les quartiers d’Islande, dont 36 délibéraient obligatoirement dans chaque cas.

Europe, Islande, Thingvellir, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Thingvellir (Þingvellir) on jugeait mais on érigeait également les lois. Les lois de l’Ancien Commonwealth ont été partiellement écrites ici au début du 12ème siècle, après l’écriture est l’adoption du christianisme. Auparavant elles étaient récitées de manière orale. Ici, à Law Rock à la fin du mois de juin de chaque année, le Allsherjargodï (chef principal et prêtre de la religion du vieux nord) déclarait la session du parlement ouverte et déclarait ce lieu comme sanctuaire au sein du parlement. La session durait deux semaines. Pendant le temps de l’Ancien Commonwealth, le Logsogumadur (président de la loi) récitait à haute voix les lois en vigueur, debout à Law Rock.

Situé à environ 40 km de Reykajvik, Thingvellir (Þingvellir) est très facile d’accès.

Depuis Reykjavik, deux solutions, soit la 36, soit la 1, puis la 435, la 360 et la 36 (plus long, mais beaucoup plus joli). Le site est aussi accessible à partir du site de  Selfoss (50 km en passant par la 35 et 36) ou de Geysir (60 km en passant par la 37, 365 et 36).

Coordonnées GPS : 64° 15′ 29″ N 21° 02′ 12″ O

  • Prix : Gratuit
  • Horaire : Site naturel ouvert toute l’année (sauf condition météo particulière). Le Thingvellir Visitor Center est ouvert de de 9h-18h l’été et de 9h-17h le reste de l’année
  • Durée : 2 heure minimum, une journée si vous souhaitez vous balader
  • Plus d’infos sur le site officiel .is

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *