• Europe, Islande, péninsule de Vatnsnes, Eider, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies
  • Europe, Islande, péninsule de Vatnsnes, Hvítserkur, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Péninsule de Vatnsnes * Hvítserkur

La péninsule de Vatnsnes est souvent oubliée des touristes. Cependant, avant de partir j’avais lu que l’endroit est réputée pour abriter la plus grande colonie de phoques de l’île. Nous n’avons donc pas hésité longtemps à faire ce détour sur notre route pour Snaefellsbaer.  Nous n’avons pas été déçus.

Le tour de la péninsule fait moins de 50 km. La route à emprunter est la route 711. Cette route est accessible à tout type de véhicule, même si elle n’est pas entièrement goudronnée.

Europe, Islande, péninsule de Vatnsnes, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

La péninsule de Vatnsnes se situe au Nord de l’Islande, juste à la sortie des fjords de l’Ouest dans la baie de Húnaflói. La baie est également appelée baie des Ours en raison des nombreux ours polaires qui dérivent sur la banquise depuis le Groenland jusqu’ici. Je n’en ai rien dit à mon ami et je vous rassure, fin Mai, il n’y a aucune chance d’en croiser un par ici 😉

Europe, Islande, Hvítserkur, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Hvítserkur

Bien indiqué, sur le bord de la route, nous arrivons au site de Hvítserkur. Il y a un petit parking est le sentier, dans les herbes à gauche, nous mène en surplomb de la plage de sable noir ou l’on découvre l’arche. (à peine 5 minutes de marche)

Ce piton rocheux, constitué de basalte, a la particularité d’avoir deux arches naturelles créées par l’érosion marine.

Europe, Islande, Hvítserkur, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Haut de 15 mètres ce piton rocheux est singulier dans le paysage. On s’attend à voir d’autres formations géologiques dans les alentours, mais non. Il semble sorti de nul part, seul, à quelques kilomètres du rivage.

Pendant un petit moment, je cherche à savoir à quoi il ressemble. Un zébu ? Un dinosaure ? Mais rien à voir avec la traduction de son nom qui signifie : chemise de nuit blanche.

Europe, Islande, Hvítserkur, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Comme souvent en Islande il y a une légende liée à ce piton rocheux. En fait, il s’agirait d’un troll transformé en rocher au lever du soleil, alors qu’il tentait de détruire le monastère de Þingeyrar.

Les phoques de Vatnsnes

En revenant au parking nous découvrons un autre sentier qui part sur la droite en direction de la plage. Nous décidons de suivre d’autres touristes qui s’engageaient dans la même direction dans l’espoir de voir des phoques.

Europe, Islande, péninsule de Vatnsnes, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Nous passons devant une ancienne bergerie et bientôt nous trouvons un accès à la petite plage de sable noir. C’est le paradis des oiseaux et ? des phoques.

En premiers nous observons les nombreux canards « eider à duvet » qui déambulent sur la plage et se font beau. C’est le printemps et ils ne laissent que très peu de répit aux femelles 😉

Europe, Islande, péninsule de Vatnsnes, Canards, Eider à duvet, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Dans le ciel et sur la plage les sternes arctiques pêchent. Incroyable de voir à quelle vitesse elles plongent dans l’eau pour en ressortir avec un petit poisson dans le bec. Plus surprenant encore, notre présence ne semble pas les déranger.

Europe, Islande, péninsule de Vatnsnes, Sterne Arctique, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Après une dizaine de minutes, on atteint le bout de la plage et un banc de phoques qui se prélassent  sur le sable noir.

En effet, la péninsule de Vatnsnes est l’un des endroits en Islande où il est le plus facile d’observer et d’approcher ses animaux, phoques gris ou phoque veau marin généralement.

Malheureusement ils ne sont pas directement sur notre plage. Ils se prélassent sur langue de sable de l’autre côté de l’étroite lagune. C’est pourquoi, des jumelles sont nécessaire pour les observer vraiment. Ils ne bougent pas et semblent faire leur sieste. Soudain, quelques jeunes vont dans l’eau pour pêcher ou s’amuser mais ils restent assez éloigné de nous.

Europe, Islande, péninsule de Vatnsnes, Phoques, Souvenirs de Voyages, Pixanne Photographies

Information

Nous ne nous arrêterons pas au deuxième point d’observations des phoques : Illugastaðir. C’est là que se situe le sentier d’observation des phoques. Il est fermé de Mai à Juin pour ne pas perturber la période de nidification des canards Eider.

Je suis bien contente d’avoir vu les phoques de la péninsule de Vatnsnes même si je regrette un peu la limite de mon 300 mm. Un doubleur de focale dans mon sac photo pour mon prochain voyage ? Peut être 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *