Delta de la Sauer

Départ : Maison de la Nature du Delta de la Sauer – 42 Rue du Rhin – 67470 MUNCHHAUSEN
Distance : 7 km
Dénivelé : 15 m

La réserve naturelle du Delta de la Sauer est située entre Seltz et Munchhausen à l’endroit où la Sauer se jette dans le Rhin. Elle est la 2ème plus grande réserve naturelle d’Alsace et l’une des plus variées.
La promenade commence sur un parking au centre de Munchhausen, à coté de la maison du « Centre d’initiation à la Nature ».

Pour info : Si le parking est complet, il est toujours possible de continuer sur la Rue du Rhin pour se garer en prenant le prochain pont qui traverse la Sauer et de revenir à pied, par la piste cyclable au point de départ de cette promenade.

Carte - Delta de la Sauer

Parcours :
Traverser le pont de la Sauer. Prendre la petite route goudronnée puis après 100 m le chemin de gravillons qui longe la digue de la Sauer.

On contourne les prés de la Grosswoerth pour aboutir au petit chalet de la station ornithologique de la Sauer.

Prendre vers la droite la route goudronnée longeant la gravière puis la digue entre deux gravières. Le chemin mène vers le Rhin (Panneau fluvial 342).

Retour vers la gravière après 300 m, et longer la gravière jusqu’à la piste cyclable que l’on suit jusqu’au point de départ.

Pont de la Sauer * Munchhausen
Pont de la Sauer * Munchhausen

En traversant le pont de la Sauer on découvre les barques à fonds plats, moyens adaptés à ce milieu. C’était l’outil caractéristique des pêcheurs du Rhin, avec leurs filets et leurs nasses. De nos jours c’est un peu une image de carte postale puisque plus loin on trouve de petites embarcations en plastique. Mais c’est si beau. Alors j’espère que les propriétaires de ses barques vont les entretenir encore longtemps.

Prés de la Grosswoerth * Delta de la Sauer
Prés de la Grosswoerth * Delta de la Sauer

En contournant les prés de la Grosswoerth on découvre une nature riche et variée. Malheureusement il n’y avait aucun animal dans les pâtures. J’ai cependant effrayé un couple de faisan en m’approchant des roselières. Ici la faune à de quoi se cacher des promeneurs et il va falloir venir, un matin en semaine pour espérer surprendre cette faune.

Delta de la Sauer * Cigogne
Delta de la Sauer * Cigogne

La promenade a été belle et, si les routes sont dégagées, je reviendrai en automne ou en hiver pour voir les paysages du Delta de la Sauer avec la neige.

Laissez un commentaire