Strasbourg, Capitale Européenne * Le Conseil de L’europe

Strasbourg capitale Européenne, ce n’est pas d’aujourd’hui. Le Conseil de l’Europe en est la preuve. La vocation européenne de la ville de Strasbourg remonte à 1949. C’est cette année là que 10 états européens (Belgique, Danemark, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède) signent le statut cette institution Strasbourgeoise.

Strasbourg * Conseil de l'Europe Strasbourg * Conseil de l’Europe

Le siège du Conseil de l’Europe est établi à Strasbourg afin de symboliser le rapprochement franco-allemand. Après avoir été bousculée par l’Histoire en changeant 4 fois de nationalité en 75 ans, Strasbourg est devenue la ville symbole de l’unité européenne. 

Strasbourg * Conseil de l'Europe

Strasbourg * Conseil de l’Europe

Strasbourg * Conseil de l'Europe Le bâtiment actuel, inauguré en 1977 marquera la naissance du quartier européen de Strasbourg. De manière symbolique, il a été conceptualisé pour «affirmer, par la musculature de sa plastique extérieure, que l’union fait la force, tout en manifestant, par son ambiance intérieure souriante et sereine où dominent les courbes, la cordialité confiante nécessaire à la libre confrontation des idées ». Moi je lui trouve un petit air de soucoupe volante 😉 de quoi ouvrir l’esprit ? 

Strasbourg * Conseil de l'Europe Strasbourg * Conseil de l’Europe

Sur la pelouse, devant le Conseil on trouve aussi de belles statues comme ce bronze du sculpteur espagnol, Mariano Gonzalez Beltran, intitulée  » Droits de l’Homme « . Il s’agit de plusieurs statues de bronze représentant un cercle d’hommes et de femmes faisant corps. Elle symbolise une société qui vit en harmonie avec les droits de l’homme, à l’image du travail du Conseil de l’Europe.

Strasbourg * Conseil de l'Europe Strasbourg * Conseil de l’Europe

Le Conseil de l’Europe à Strasbourg, regroupe 47 états dont le rôle est la défense des droits de l’homme, la mise en valeur de l’identité culturelle de l’Europe mais aussi le développement de la stabilité démocratique. Il y a encore du travail.. alors courage 😉

Laissez un commentaire