Strasbourg – La Petite France

A Strasbourg, le quartier de la Petite France est un des quartiers que j’adore et, sans aucun doute, un des plus pittoresques. Aucunes voitures n’y circulent et c’est un plaisir de flâner dans ses ruelles étroites. En été il est agréable d’y prendre un verre sur une des nombreuses terrasses qui bordent l’Ill.
En hiver, lorsque le froid s’installe, ce sont les marchands de marrons (châtaignes) qui prennent le relais en attendant le marché de Noël qui s’étire du quartier de la Cathédrale jusqu’ici.

Strasbourg - Petite France en Automne

Strasbourg – Petite France en Automne

Un peu d’histoire :

Datant du XVIème siècle, ce quartier doit son nom à l’hôpital qui fut installé pour les soldats de François 1er atteints du « Mal Français » (la petite vérole).
C’était un quartier d’artisans : Tanneurs, Meuniers et pêcheurs.. et le nom des rues en garde encore la trace comme Rue des Moulins où celle du Fossé des Tanneurs.
Tous ces artisans étaient réunis dans ce quartier pour bénéficier de l’eau qui était nécessaire à leurs activités.
La « Petite France » est une véritable Venise du nord, avec ses canaux, ses ruelles étroites et ses maisons au charme certain.

Strasbourg - Maisons à Colombages dans la Petite France

Maisons à Colombages dans la Petite France

Les maisons à colombages, nombreuses et superbes, se succèdent ici. En Alsace, les fleurs ne sont jamais loin et pendant tout l’été elles sont bien souvent décorées de jolis Géraniums.
Les ruelles étroites et les maisons accolées nous permettent d’affronter les hivers rigoureux. Si vous passez par là, ne manquer pas de lever les yeux pour admirer, non seulement, les jolies façades, mais aussi les enseignes des magasins et des restaurants. En regardant attentivement vous découvrirez de très belles enseignes en fer forgé. La ferronnerie étant un Art que l’on cultive en Alsace.

Strasbourg la nuit - Petite France

Strasbourg by Night – La Petite France

One Response

  1. I thank you humbly for sharing your wisdom

Laissez un commentaire