Strasbourg * Les Gargouilles de la Cathédrale (Art 2)

J’ai remarqué que parmi vous il y avait des amateurs de gargouilles, je ne me suis donc pas privée de lever la tête pour prendre en photo quelques unes des ces créatures…. Il y en a partout sur la cathédrale de Strasbourg et il est impossible de les voir toutes tellement elles sont nombreuses sur l’édifice.

Gargouille Cathédrale de Strasbourg Gargouille   Cathédrale de Strasbourg

Les sculpteurs s’en sont donnés à cœur joie et je me suis amusée à essayer de reconstituer les différents animaux qui composent ces gargouilles. Tantôt l’on devine une bête à cornes comme la chèvre (ou le diable) mais aussi des ours, des chiens, des ânes… Bref toute une ribambelle d’animaux fantastiques.

Strasbourg Cathédrale GargouillesGargouille de la Cathédrale de Strasbourg

Je vous rappelle simplement que leur rôle est de protéger l’édifice où la maison sur laquelle elles se trouvent. C’est vous dire si notre cathédrale est protégée. C’est peut être pour cette raison qu’elle est encore sur pied de nos jours et n’a rien perdu de sa superbe et surtout pas sa flèche comme d’autres édifices construit à la même époque.
Une de leur fonction essentielle était, et est toujours, de drainer l’eau de pluie le long de l’édifice pour éviter qu’elle ne stagne à certains endroits où n’altère la pierre (le grès des Vosges est très friable).
A certains endroits elles se regroupent littéralement, c’est un vrai nid à gargouilles.

Gargouilles de la Cathédrale de Strasbourg Gargouilles de la Cathédrale de Strasbourg

Peut-être que la nuit, à Strasbourg, les gargouilles de la Cathédrale prennent vie pour faire la fête ensemble ou jouer de mauvais tours aux imprudents qui seraient encore là… mais voilà que je m’égare dans leur monde fantastique.

Laissez un commentaire