Strasbourg – Les Gargouilles de la Cathédrales

Depuis des siècles et des siècles les gargouilles de la Cathédrale de Strasbourg nous observent. Statues aux allures inquiétantes, voir monstrueuses, elles sont chargées de mystère et font voyager notre imagination.
Elles protègent l’édifice ou la maison sur laquelle elles sont posées, des forces du Mal qui l’entoure. Mais elles servent aussi, et surtout, a drainer l’eau des édifices et à l’évacuer.

Gargouille de la Cathédrale de Strasbourg

Gargouille de la Cathédrale de Strasbourg

Les gargouilles apparaissent dès l’époque romaine mais en Europe c’est au début du moyen-âge qu’elles envahissent nos cathédrales. Elles connaissent leur apogée en pleine période Gothique, mais vous vous en doutiez, non ?
La cathédrale de Strasbourg est chargée de gargouilles toutes plus monstrueuses les unes que les autres, alors je ne manquerai pas d’y retourner pour en prendre encore quelques unes en photos.

Cathédrale de Strasbourg Gargouille

Cathédrale de Strasbourg     Gargouille

Mais connaissez vous la légende de la Gargouille ?

Un dragon ailé, à l’aspect terrifiant hantait les rives de la Seine. Crachant le feu et la désolation sur son passage, il terrorisait les habitants, de la ville voisine Rouen, qui en étaient venu à lui sacrifier une victime chaque année pour attirer ses bonnes grâces.En l’an 520, un prêtre du nom de Romain, entreprit de libérer Rouen de la Gargouille à condition que les habitants se fassent baptiser et y construisent une église.La gargouille fut vaincue par le signe de la croix et mise au bûcher. Alors que la bête se consumait, sa tête et son cou, endurcis par son feu intérieur ne brûlèrent pas et furent exposés sur les remparts de la ville, servant ainsi de modèle à ce qui deviendra plus tard « La grande cohorte des Gargouilles ».

Strasbourg Les Gargouilles de la Cathédrale Strasbourg Les Gargouilles de la Cathédrale

2 Responses

  1. entrepreneur

    Hé …Je ne sais si vous avez apporté des changements, mais vos pages ne s’affichent pas correctement chez moi.

    • pixanne

      Pas de changement mais une mise à jour qui n’est pas faite 😉 Je vais y remédier. Merci de l’info

Les commentaires sont fermés.