Strasbourg – Les Ponts Couverts

Dans le prolongement du quartier de la « Petite France« , vous découvrirez les Ponts Couverts. Ils ont gardé leur nom malgré la disparition de leur toiture de bois au XVIIIème siècle. L’enfilade de trois ponts est dominée par quatre Tours du XIVème siècle, vestige des anciens remparts, garants de l’indépendance de la république Strasbourgeoise.

Strasbourg, Vue sur les Ponts Couverts

Strasbourg, Les Ponts Couverts depuis le barrage Vauban

La construction des ponts couverts commence au 13ème siècle suite à l’agrandissement de la ville (initialement construite sur une ellipse insulaire : l’ile Sainte Hélène)…… Strasbourg sort de son lit.
L’agrandissement de la ville implique la construction d’un nouveau rempart et le creusement d’un nouveau fossé. Lorsqu’un rivière entoure une ville, elle représente un obstacle naturel redoutable. Mais lorsque c’est à son tour d’être entouré par la ville, celle ci se transforme en brèche difficile à défendre. D’où le choix du site des ponts couverts qui si situent sur la partie la plus exposée, à l’embouchure des quatre bras de l’Ill.

Strasbourg, les Ponts Couverts

Strasbourg, Les Ponts Couverts

Les ponts subissent, au fils des siècles, de très nombreuses modifications. En 1332, les piliers de soutènement, alors en bois, sont remplacés par de solides piles de maçonnerie. Puis, vers 1570, des herses en fer sont installées afin de condamner, en cas de siège , l’accès à l’Ill. Et en 1784 ils sont débarrassés de leur toiture en bois devenues inutiles face aux progrès de l’artillerie moderne.
En vous retournant vous découvrez le Barrage Vauban. De sa terrasse panoramique (n’hésitez pas à y aller) vous avez une superbe vue sur les pont couverts et sur la fierté de Strasbourg, sa Cathédrale.  Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer une photo de la Cathédrale vue de la terrasse panoramique du barrage Vauban.

Strasbourg, Vue sur la Cathédrale

Strasbourg, Vue sur la Cathédrale

6 Responses

  1. Margot Blaida

    Hello, Thank you for this awesome article! Thank you.

  2. Fantastic article ! You havemade some very astute statements and I appreciate the the effort you have put into your writing. Its clear that you know what you are writing about. I am excited to read more of your sites content.

  3. Thank you for all this good information !

  4. This site is like a classroom, expect I don’t hate it. lol

Laissez un commentaire